
La Fondation Gates va doubler ses dépenses au cours des 20 prochaines années pour accélérer les efforts visant à sauver et améliorer des vies
À l'occasion du 25e anniversaire de la fondation, Bill Gates fixe des objectifs ambitieux, revient sur ce qui l'a décidé à faire don de l'essentiel de sa fortune et présente un nouvel horizon pour dépenser l'intégralité de l'argent de la fondation jusqu'en 2045
SEATTLE, 8 mai 2025 /PRNewswire/ -- À l'occasion de son 25e anniversaire, la Fondation Gates s'est engagée aujourd'hui à accélérer sa mission d'aider chaque personne à mener une vie saine et productive en dépensant 200 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années.
Cette décision marque une accélération majeure des actions de la fondation et fixe une nouvelle échéance en 2045, à laquelle ses opérations prendront fin. Cette annonce historique représente le plus grand engagement philanthropique de l'histoire moderne et a été partagée dans une lettre du président de la fondation, Bill Gates.
« Il y a trop de problèmes urgents à résoudre pour que je conserve des ressources qui pourraient servir à aider les gens. C'est pourquoi j'ai décidé de reverser mon argent à la société, beaucoup plus rapidement que je ne l'avais prévu à l'origine », écrit-il. « Je donnerai l'essentiel de ma richesse à la Fondation Gates au cours des 20 prochaines années pour sauver et améliorer des vies dans le monde entier. »
Le calendrier accéléré a été confirmé par le conseil d'administration de la fondation qui en a modifié la charte. Celle-ci prévoyait la fin de ses activités 20 ans après la mort de M. Gates. Le financement promis dépasse la dotation actuelle de la fondation, le solde étant alimenté au fil du temps par la fortune personnelle de Gates.
« Il y a quelques années, j'ai commencé à reconsidérer [cet horizon]. Plus récemment, grâce aux suggestions de notre conseil d'administration, j'ai compris qu'il était possible d'atteindre les objectifs de la fondation plus tôt, surtout si nous accélérons nos efforts dans plusieurs domaines clés et offrons plus de certitude à nos partenaires », écrit Gates.
Si les stratégies de la fondation ne changent pas, celle-ci travaillera aux côtés de ses partenaires au cours des deux prochaines décennies pour se rapprocher le plus possible de trois objectifs principaux :
- aider à mettre fin aux décès évitables des mères et des bébés ;
- s'assurer que la prochaine génération grandisse sans souffrir de maladies infectieuses mortelles ;
- sortir des millions de personnes de la pauvreté, en les mettant sur la voie de la prospérité.
« Au cours des 25 premières années de la Fondation Gates, alimentée en partie par la générosité de Warren Buffett, nous avons donné plus de 100 milliards de dollars », écrit Gates. « Au cours des deux prochaines décennies, nous allons doubler nos dons. Le montant exact dépendra des marchés et de l'inflation, mais la fondation devrait dépenser plus de 200 milliards de dollars d'ici 2045. Ce montant comprend le solde de la dotation ainsi que mes contributions futures. »
Le changement de la date à laquelle la fondation fermera définitivement ses portes est motivé par l'urgence et l'opportunité. La fondation espère capitaliser sur les formidables progrès réalisés dans le monde en matière de santé et de développement entre 2000 et 2025, une période où les décès d'enfants ont été réduits de moitié, les décès dus à des maladies infectieuses mortelles ont considérablement baissé, et où des centaines de millions de personnes sont sorties de la pauvreté.
Depuis 2000, la Fondation Gates a contribué à sauver 82 millions de vies grâce à son soutien à Gavi, l'Alliance du Vaccin, et au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Aux côtés de ses partenaires, la fondation a également contribué au développement de plus de 100 innovations telles que des vaccins, des outils de diagnostic et des traitements conçus pour répondre aux besoins des personnes vivant dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. Ensemble, ces innovations – et les personnes qui les ont rendues possibles – ont contribué à changer la trajectoire de la santé mondiale. Des centaines d'innovations sont encore en cours de développement.
« Les besoins actuels sont plus grands que ceux que nous avons connus au cours de l'existence de la fondation, mais les réalisations des 25 dernières années ont montré les progrès énormes qui sont encore possibles », a déclaré Mark Suzman, PDG et membre du conseil d'administration de la Fondation Gates. « C'est pourquoi, au cours des deux prochaines décennies, en étroite collaboration avec nos partenaires, nous déploierons ces nouvelles innovations et mettrons en application 25 années d'apprentissage et de progrès afin d'avoir un impact encore plus grand. »
Cette annonce intervient durant une période de stagnation, voire de recul pour les indicateurs de la santé mondiale. Les gouvernements du monde entier ont annoncé des dizaines de milliards de dollars de coupes dans le financement de l'aide, qui risquent d'avoir des conséquences dévastatrices pour les populations les plus pauvres du monde.
En parallèle, les découvertes scientifiques, les innovations puissantes et les nouveaux outils – des vaccins à l'IA – créent des opportunités pour sauver et améliorer des vies plus rapidement que jamais.
« La vérité est que nous n'avons jamais eu autant d'occasions d'aider les gens à vivre une vie plus saine et plus prospère. Les avancées technologiques s'enchaînent plus rapidement que jamais, en particulier grâce à l'émergence de l'intelligence artificielle », écrit Gates. « Malgré tous les défis auxquels le monde est confronté, je reste optimiste quant à notre capacité à avancer, car chaque percée offre une nouvelle chance d'améliorer la vie de quelqu'un. »
Le calendrier de 20 ans permet également à la fondation de poursuivre son travail de renforcement du secteur philanthropique. Cet effort concerté vise à s'assurer que les institutions qui lui survivront — des organismes à but non lucratif aux institutions de santé locales en passant par les partenariats multilatéraux — disposent de la visibilité nécessaire pour planifier l'avenir.
Les autres domaines d'action de la fondation restent inchangés :
- aider les étudiants américains à avoir un meilleur accès à davantage d'opportunités ;
- renforcer les infrastructures publiques numériques afin que davantage de personnes aient accès aux services financiers et sociaux qui favorisent des économies inclusives et des marchés ouverts et compétitifs ;
- appliquer de nouvelles utilisations de l'intelligence artificielle, qui peuvent améliorer la qualité et la portée des services dans les domaines de la santé, de l'éducation en passant par l'agriculture ;
- soutenir les femmes, leurs familles et leurs communautés en faisant progresser l'égalité des sexes pour aider les femmes à accéder à l'éducation, aux soins de santé et aux services financiers.
« Chercher à rendre le monde meilleur a toujours été un effort collectif. Je suis fier de tout ce que la fondation a accompli au cours de ses 25 premières années, mais je sais aussi que rien de tout cela n'aurait été possible sans nos formidables partenaires, » déclare Gates. « Nous pouvons faire en sorte que la prochaine génération soit mieux équipée et mieux préparée pour relever les défis de demain. »
Plus tôt cette année, la fondation a annoncé le budget le plus important de son histoire, conformément à son engagement d'atteindre 9 milliards de dollars de dépenses totales annuelles l'an prochain.
Des informations supplémentaires sont disponibles dans le dossier de presse numérique , qui comprend des fiches d'information, des images et bien plus encore.
À propos de la Fondation Gates
Guidée par la croyance que chaque vie possède une valeur égale, la Fondation Gates œuvre à aider tous les individus à mener une vie saine et productive. Dans les pays en développement, nous travaillons avec des partenaires pour créer des solutions percutantes afin que les gens puissent prendre en main leur avenir et réaliser leur plein potentiel. Aux États-Unis, nous visons à garantir que chacun — en particulier ceux disposant de ressources limitées — ait accès aux opportunités nécessaires pour réussir à l'école et dans la vie. Basée à Seattle, dans l'État de Washington, la fondation est dirigée par le PDG Mark Suzman, sous la direction du président Bill Gates et de notre conseil d'administration.
Share this article