La procédure combinée : un appui pour une approche interdisciplinaire de la prise en charge de la fibrillation auriculaire
- Un nouvel article publié dans le JCE place haut la barre en matière de détermination de la réussite d'une ablation
MORRISVILLE, Caroline du Nord, 5 juin 2012 /PRNewswire/ -- nContact, Inc., innovateur de premier plan dans le domaine des dispositifs d'ablation épicardique, a annoncé aujourd'hui la publication récente dans le Journal of Cardiovascular Electrophysiology d'un article intitulé « Low Rate of Atrial Fibrillation Recurrence Verified by Implantable Loop Recorder Monitor Following a Convergent Epicardial and Endocardial Ablation of Atrial Fibrillation. » (Faible taux de récurrence de la fibrillation auriculaire constaté par enregistreur implantable suite à une procédure d'épicardectomie et d'endocardectomie combinée pour le traitement de la fibrillation auriculaire). L'article décrit le développement d'une approche interdisciplinaire du traitement de la fibrillation auriculaire, la procédure combinée, et illustre le grand succès rencontré par le programme mis en place sur site. Les résultats obtenus l'ont été en suivant la plus stricte méthodologie faisant appel à des dispositifs d'enregistrement en boucle sur une durée de 24 heures, lesquels ont permis de mettre en évidence un taux de réussite exceptionnel sur la cohorte de patients. La réaction des médecins à la suite de la publication de l'article a été positive.
« À la lumière des connaissances actuelles, cet article peut être considéré comme essentiel à la détermination d'une véritable norme de réussite des procédures d'ablation. Il témoigne de l'évolution d'une procédure interdisciplinaire externe très peu invasive, la procédure combinée, des premiers obstacles rencontrés et des leçons tirées tout en décrivant les protocoles mis au point pour améliorer et assurer la sécurité clinique et la réussite de la procédure suivie par un enregistreur en boucle garantissant une surveillance continue, Reveal XT de Medtronic. La procédure combinée a été éprouvée à l'aune des normes de surveillance les plus strictes et constitue une nouvelle référence en termes de réussite pour le patient et sur le plan clinique », a affirmé l'auteur principal de l'article, le professeur Borut Gersak, chef du service de chirurgie cardiaque du centre médical universitaire de Lubiana en Slovénie.
« Les données sont probantes et les résultats cohérents avec ceux obtenus lors du recours à la procédure combinée dans notre hôpital ainsi qu'avec les synthèses présentées lors du symposium sur la fibrillation auriculaire de Boston et lors des sessions scientifiques de la Heart Rhythm Society (HRS). C'est important car cela signifie que la procédure peut être normalisée afin de permettre l'obtention de résultats homogènes sur différents sites. Les résultats obtenus auprès de patients en rythme sinusal ne prenant pas d'antiarythmiques (74 % de réussite) sont encore plus impressionnants dans la mesure où 94 % d'entre eux présentaient des troubles persistants ou persistants de longue date. La HRS définit la réussite de la procédure par 'l'absence de fibrillation auriculaire et de prise d'antiarythmiques chez 40 %' des patients présentant des troubles persistants et 30 % des patients présentant des troubles persistants de longue date », a déclaré le Dr Kenneth Civello, électrophysiologiste cardiaque au centre médical régional Our Lady Of The Lake de Bâton-Rouge, en Louisiane, qui a dressé un bilan des résultats obtenus à l'issue de plus de 104 procédures combinées consécutives lors d'une présentation publique clé organisée dans le cadre d'une session de la HRS en début de mois.
« Le message à retenir de cet article, selon moi, est que l'épicardectomie doit être considérée comme une procédure complémentaire de la technique traditionnelle par cathéter destinée à améliorer les résultats obtenus et à élargir les possibilités de traitement à la population plus large des personnes souffrant de fibrillation auriculaire persistante ou permanente en présence d'hypertrophie auriculaire. C'est la combinaison des technologies et de l'approche épicardique-endocardique qui permet d'obtenir des résultats », a précisé le Dr Malte Kuniss, responsable du service d'électrophysiologie à la clinique Kerckhoff de Bad Nauheim en Allemagne.
« C'est un article important car la procédure combinée apporte une réponse scientifique au problème de la fibrillation auriculaire en intervenant à la fois au niveau de l'endocarde et de l'épicarde dans le cadre d'une approche anatomique globale. Son succès peut être rattaché à la vaste littérature sur les schémas lésionnels, la complétude des lésions, l'activation des substrats, le remodelage anatomique, l'étirement atrial et la fonction auriculaire. Il n'y a là aucun remède potentiel magique, mais plutôt recours à une technique d'ablation en plein essor et de plus en plus pertinente pour élargir le choix des stratégies existantes », a déclaré le professeur Paul Mounsey, chef du service d'électrophysiologie de l'hôpital universitaire de Caroline du Nord à Chapel Hill en Caroline du Nord.
À propos de nContact, Inc.
nContact, Inc. est le principal innovateur en matière de dispositifs et de techniques d'épicardectomie. La société a pour objectif de transformer le créneau mal pris en charge de l'arythmie grâce au développement de procédures d'ablation moins invasives et plus efficaces pour le traitement des arythmies cardiaques.
Ses technologies phare, EPi-Sense™et le système de coagulation Numeris® associé à VisiTrax® ont reçu le marquage CE en Europe pour la coagulation des tissus cardiaques dans le traitement de la fibrillation auriculaire et du flutter auriculaire.
Le système de coagulation Numeris® associé à VisiTrax® est également indiqué pour la coagulation endoscopique des tissus cardiaques aux États-Unis. Le dispositif EPi-Sense™ n'est pas disponible aux États-Unis. nContact a été fondé en 2005 et a son siège à Morrisville en Caroline du Nord, aux États-Unis.
Contacts presse |
||
Beth Rose |
Kimberly Muscara |
|
nContact, Inc |
The Ruth Group |
|
Tél. : +1-919-655-1566 |
Tél. : +1-646-536-7011 |
|
POUR PUBLICATION À L'INTERNATIONAL UNIQUEMENT
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article