
La ville de Charleston en Caroline du Sud arrive en tête du classement américain en matière de croissance des emplois manufacturiers
CHARLESTON, Caroline du Sud, 25 mai 2012 /PRNewswire/ -- La région de Charleston a connu la croissance la plus importante en matière d'emplois manufacturiers parmi toutes les régions métropolitaines des États-Unis, s'élevant à 14,4 % au T4 2011 par rapport au T1 2010, selon un rapport de la Brookings Institution pour le mois de mai portant sur les tendances en termes d'emplacement de la production manufacturière.
« Le nombre d'emplois manufacturiers à Charleston augmente à un taux plus rapide que dans toute autre région métropolitaine des États-Unis, car cette région dispose de l'expertise et des relations mondiales stratégiques nécessaires pour être compétitive dans l'ère renouvelée de la fabrication en Amérique », a déclaré David Ginn, président et directeur général, Charleston Regional Development Alliance, l'organisme de développement économique de la région.
La nouvelle usine de fabrication d'avions de Boeing d'une valeur de 750 millions de dollars, située à North Charleston, illustre le taux de croissance des emplois élevé dans la région, avec la création de plus de 3 800 emplois et de quelque 11 000 emplois indirects durant la même période de 2010 à 2011 ; c'est aussi la principale raison pour laquelle le taux de chômage à Charleston est largement inférieur à la moyenne nationale qui se situe à 7,1 %.
Les entreprises de fabrication font appel aux ingénieurs et techniciens qualifiés de Charleston, ce qui fait que la région accueille plus d'une centaine de fabricants automobiles tels que Robert Bosch, Daimler et Force Protection, qui emploient ensemble plus de 6 500 ouvriers.
Les investissements des sociétés et les emplois qu'ils créent sont aussi le résultat du programme innovant de formation de la main-d'œuvre de l'État de Caroline du Sud, ReadySC, qui assure la formation des nouveaux employés à faibles coûts pour leur employeur, voire gratuitement.
L'infrastructure joue également un rôle clé pour attirer les fabricants. Le port de Charleston assure l'accès facile à une chaîne d'approvisionnement mondiale avec service direct vers plus de 150 pays à travers le monde. Il fournit aussi les seuls canaux assez profonds dans le Sud-Est des États-Unis pour accueillir des navires Post-Panamax.
En outre, la Brookings Institution a classé la zone statistique métropolitaine de Charleston-North Charleston-Summerville 16e parmi les 100 premières régions métropolitaines en ce qui a trait au salaire annuel moyen dans la fabrication pour des emplois classés comme « 'très haute technologie » à 100 360 $, et 18e pour les emplois manufacturiers classés comme « "modérément haute technologie » à 65 779 $, qui représentent ensemble plus de 35 % de la main-d'œuvre travaillant dans le secteur de la fabrication à Charleston.
« Le groupe de l'aérospatial en plein essor dans la région, l'industrie automobile établie et le port en eau profonde attirent actuellement des talents à un rythme jamais vu auparavant, mais ces emplois offrent aussi des salaires parmi les plus élevés en Caroline du Sud », a rajouté M. Ginn avant de poursuivre « Nous constatons des investissements accrus chaque année et nous prévoyons que cette tendance à la croissance se poursuivra au cours de la prochaine décennie. »
Pour en savoir plus au sujet du rebondissement du secteur de la fabrication à Charleston, rendez-vous sur www.crda.org.
Contact pour la presse : Jordan Robinson, [email protected], +1-212-444-7140
Share this article