L'ADGM est la plus grande SFI de la région MENA et compte 11 128 licences actives à la fin du premier semestre 2025
ABU DHABI, EAU, 9 septembre 2025 /PRNewswire/ -- L'ADGM, le centre financier international (CFI) d'Abu Dhabi, a renforcé sa position en tant que centre financier le plus important et à la croissance la plus rapide de la région au cours du premier semestre 2025, avec plus de 11 000 licences actives et une augmentation de 42 % des actifs sous gestion.
L'ADGM est également devenu le plus grand CFI de la région en termes de capitalisation boursière de ses entités enregistrées et cotées en bourse, soulignant les efforts du centre pour renforcer la contribution du secteur financier à l'économie non pétrolière d'Abu Dhabi, qui a augmenté de 9,1 % au premier trimestre 2025.
Le premier semestre a également été marqué par des accords et des partenariats transformateurs entre certaines des institutions les plus influentes d'Abou Dhabi et des entités basées dans l'ADGM, soulignant le rôle du centre dans la facilitation des investissements des entreprises mondiales et l'établissement de partenariats stratégiques locaux et régionaux.
Commentant les bonnes performances du centre, S.E. Ahmed Jasim Al Zaabi, président de l'ADGM, déclare : « À l'approche d'une décennie d'opérations, l'engagement soutenu de l'ADGM en faveur de l'excellence se reflète fortement non seulement dans ses chiffres de croissance, mais aussi dans la confiance mondiale grandissante dans le rôle d'Abu Dhabi en tant que puissance financière et "capitale des capitaux". Ces chiffres records ne peuvent être atteints que grâce à la profondeur de nos partenariats stratégiques mondiaux, régionaux et locaux et à la clarté de notre vision ».
Le nombre total d'entités opérationnelles au sein de l'ADGM, qui représente les entreprises financières et non financières, a atteint 2 972 au cours du premier semestre, ce qui représente une croissance de 42 % par rapport à l'année précédente. Celles-ci comprennent 308 entreprises financières et 2 664 entreprises non financières.
L'ADGM a enregistré 1 869 nouvelles licences, le plus grand nombre de licences délivrées pendant une période de six mois depuis la création de l'ADGM. Cela représente une croissance de 47 % des nouvelles licences par rapport à l'année précédente et porte le nombre total de licences actives dans l'ADGM à 11 128.
L'Autorité de régulation des services financiers a délivré un total de 52 approbations de principe (IPA) pour des entreprises de services financiers, soit une augmentation de 27 % par rapport à l'année précédente, tandis que 45 nouvelles autorisations de services financiers (FSP) ont été accordées, soit une augmentation de 45 %.
La forte présence mondiale et régionale des plus grandes entreprises mondiales comprend Kimmeridge, Fortress, Circle, Oryx Global Partners, GMB Limited, Partners Group, Carta, Bitcoin Suisse, Tradition, Bitgrit, Harrison Street, Stacks Asia DLT Foundation, Hidden Roads, Polen Capital, Arcapita, Seviora, Aquila Group, Skadden, PATRIZIA, NewVest, Investindustrial et Digital Climate Middle East (DCME).
À la fin du mois de juin 2025, le nombre de gestionnaires de fonds et d'actifs enregistrés sur le site et basés à l'ADGM atteignait 154, tandis que le nombre total de fonds sur le site s'élevait à 209.
Fortress Investment Group a établi un bureau dans l'ADGM et a conclu un partenariat mondial de co-investissement dans le domaine du crédit et de l'immobilier d'un montant de 1 milliard de dollars avec Mubadala.
Le gestionnaire d'actifs américain Kimmeridge a inauguré son ADGM et a signé un protocole d'accord avec Mubadala Energy pour codévelopper des entreprises de gaz naturel et de GNL, établissant ainsi un corridor énergétique transatlantique par l'intermédiaire de l'ADGM.
IHC, BlackRock et Lunate, basé dans l'ADGM, ont lancé une plateforme de réassurance native IA de plus d'un milliard de dollars à partir de l'ADGM. Avec l'ambition de gérer plus de 10 milliards de dollars d'engagements, l'entreprise positionne l'ADGM comme un noyau de solutions financières globales basées sur l'IA.
Mubadala et Alpha Dhabi ont porté à 2,5 milliards d'USD leur coentreprise de crédit privé basée sur l'ADGM.
L'ADGM constitue aujourd'hui le plus grand centre financier international de la région par la capitalisation boursière de ses entités enregistrées. La valeur totale des entreprises basées sur l'ADGM et cotées à l'Abu Dhabi Securities Exchange (ADX) a dépassé les 500 milliards d'AED à la fin du premier semestre 2025.
Les représentants de l'ADGM ont participé à la conférence CityWeek 2025 à Londres, où ils se sont entretenus avec des leaders financiers mondiaux sur la collaboration réglementaire, la finance durable, les initiatives en cours dans le domaine de l'IA, ainsi que l'innovation sur les marchés de capitaux.
En outre, l'ADGM a participé, au sein d'une délégation plus large d'Abu Dhabi, à une série de présentations en Chine et au Japon afin de mettre en évidence les avantages d'une implantation à Abu Dhabi et de nouer des contacts avec des institutions de premier plan dans les domaines de la banque privée, de la gestion de patrimoine et des Family Offices.
Le nombre croissant de permis de travail délivrés par l'ADGM a porté son effectif à 35 964 professionnels sur les îles Al Maryah et Al Reem à la fin du premier semestre 2025.
La Financial Services Authority a conclu quatre nouveaux protocoles d'accord avec des homologues réglementaires en Azerbaïdjan, au Bhoutan, à Hong Kong et en Suède, et a publié de nouvelles orientations sur le respect des sanctions, la prévention de la cybercriminalité et la cybersécurité. En outre, des améliorations législatives clés ont été introduites au premier semestre 2025 pour aligner les cadres de l'ADGM sur les meilleures pratiques internationales en matière de cyber-risque, de principes fondamentaux de Bâle et de rapports sur le régime des fonds.
L'autorité d'enregistrement (AR) de l'ADGM a introduit plusieurs améliorations importantes, telles que le lancement de AccessRP, un outil numérique conçu pour rationaliser la vérification des intérêts immobiliers, et l'introduction de Règlements sur les permis commerciaux, offrant ainsi une plus grande flexibilité opérationnelle aux entreprises non financières. Conformément au programme de facilitation des affaires de l'ADGM, l'AR a également mis en place des règles actualisées et réduites en matière de taxes, ce qui simplifie et réduit encore davantage le coût de l'entrée sur le marché.
L'AR a signé un protocole d'accord stratégique avec le Centre financier international d'Astana (AIFC) afin de promouvoir la collaboration et la reconnaissance mutuelle des plateformes numériques opérationnelles (ODP).
L'activité de surveillance a considérablement augmenté, l'AR ayant effectué 223 % d'évaluations de surveillance supplémentaires par rapport au premier semestre 2024, ce qui souligne son engagement à maintenir des normes de gouvernance élevées.
L'Association internationale du barreau (International Bar Association - IBA) a annoncé que l'ADGM Courts organisera sa journée phare de l'arbitrage de l'IBA à Abu Dhabi en janvier 2026, choisissant l'ADGM comme lieu de rassemblement d'experts renommés de l'arbitrage, du droit et de l'industrie du monde entier.
Logo : https://mma.prnewswire.com/media/2550581/5010772/ADGM_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article