Lancement de la nouvelle édition du classique Qing Chixiu Tripitaka, vieux de 300 ans

Sep 29, 2011, 10:09 ET from China Beijing Equity Exchange

BEIJING, September 29, 2011 /PRNewswire/ --


- La Bourse de valeurs China Beijing Equity Exchange, la Bibliothèque nationale de la Maison d'édition de la Chine s'unissent afin de préserver la culture classique de la Chine

Une grande cérémonie de lancement de la nouvelle édition de Qing Chixiu Tripitaka, organisée par le Beijing Bohua Wensheng Culture and Arts en coopération avec la Bourse de Beijing et la Bibliothèque nationale de la Maison d'édition de la Chine, se déroula dans la salle de conférence du Comité national de la Conférence consultative politique du Peuple Chinois (CPPCC) le 22 septembre 2011. Des leaders de la Bibliothèque nationale, du Bureau des Affaires religieuses et le Département de la Planification de la politique du Font Uni du Département du Travail du Comité Central du Parti Communiste Chinois, le Département public du Comité municipal du PC Chinois à Beijing, l'Administration municipale de Beijing pour l'héritage culturel ainsi que des personnalités du monde académique en provenance de l'Académie chinoise des Sciences sociales, de l'Université de Pékin et de Renmin, ainsi que d'autres grandes universités, ont assisté à la cérémonie. Le Président de la Bourse de Beijing, M. Wu Ruchuan a fait acte de présence et effectué un important discours de présentation sur les échanges de valeurs négociées culturelles.

(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20110929/CN76700)

Qing Chixiu Tripitaka est le dernier Tripitakas de Chine qui soit peint à la planche et fabriqué sur commande impériale. Il s'agit également de la plus grande collection de tripitakas au monde et un chef-d'œuvre important de la culture chinoise. Compilé en fonction de l'ordre des caractères chinois dans le Thousand Character Classic, le Tripitaka comporte 1 669 éléments et 7 168 volumes commençant par le mot « Tian » et finissant par « Ji ».

La nouvelle édition constitue la version la plus exhaustive et précise depuis l'apparition de son original durant la période Qianlong de la Dynastie Qing, il y a de cela 300 ans. Accompagné des plus grands académiciens chinois, l'organisateur s'est rendu dans chaque temple ancien et célèbre, dans toutes les bibliothèques et musées à travers le pays, et a passé près de trois ans à modifier le Tripitaka avec la plus grande rigueur. La démarche du procédé de publication de la nouvelle édition fut menée sous surveillance stricte de la Bibliothèque nationale. Qing Chixiu Tripitaka fut imprimé manuellement conformément au grand modèle de référence de l'édition originale durant la période Qianlong, en utilisant du papier alkali Xuan fait à la main et une encre traditionnelle de grande qualité, et ce faisant, assure la plus grande longévité possible de cette collection et lui permet de devenir un trésor authentique et immortel pouvant être préservé pendant mille ans en parfait état de conservation, ou presque.

Les collections culturelles à diffusion limitée qui sont publiées par l'entremise de la Bourse de Beijing comprennent la série du Maha Prajna Paramita Sutraavec 60 boîtes et la série du Qing Chixiu Tripitaka, avec 724 boîtes. Chaque boîte devrait être vendue pour plusieurs milliers de RMB, avec 10 volumes emballes dans chaque boîte. Un porte-porale du projet a affirmé que CBEX était en train de rechercher une agence unique à qui confier les productions ultérieures dans les régions suivantes : Amérique du Nord, Europe, Japon et Taiwan. Les documents pertinents pour les régions ci-dessus seront mis à la disposition d'entités juridiques dûment enregistrées sur le site Web du CBEX à la mi-octobre 2011.

Pour les chercheurs qui sont spécialisés dans la culture traditionnelle chinoise, la nouvelle édition fournit une gamme exhaustive d'œuvres de littérature ancienne remontant à mille ans, couvrant la religion, la philosophie, l'éthique, l'histoire, les transports, les peuples, la langue, la morale, les arts, l'astronomie, le calendrier, les produits pharmaceutiques, la santé, la construction, le protocole et les relations internationales, entre autres thèmes. Un porte-parole de la Bourse de Beijing a déclaré, que conjointement avec la Bibliothèque nationale de la Maison d'édition de la Chine, la Bourse de Beijing avait pour responsabilité de publier des collections classiques, afin de conserver l'essence de la culture chinoise et d'inspirer les collectionneurs à revenir aux racines de la culture traditionnelle chinoise et de considérer la dynamique qui a permis l'innovation culturelle et le développement. Grâce à la diffusion de ces œuvres classiques, la Bourse, qui possède la plus grande plateforme de négociations d'actions en Chine, a fait la preuve de son dévouement et de son engagement pour les projets se rapportant à la culture, tels que celui-ci.

    COORDONNÉES DE CONTACT:
 
    Mme Marisa Zhang
    +86-10-6629-5775
    whzhang@cbex.com.cn
    Mme Janice Liu
    +86-10-6629-5509
    jnliu@cbex.com.cn


Pour obtenir davantage d'informations, veuillez consulter le site Web suivant : http://www.cbex.cn


SOURCE China Beijing Equity Exchange