
Lancement d'un défi d'innovation de 2,6 millions d'euros en Afrique subsaharienne pour réinventer l'aide aux nouveaux parents
LONDRES, 22 mai 2025 /PRNewswire/ -- Des « capsules parentales » publiques et intelligentes, situées dans des espaces communautaires centraux tels que des marchés ou des parcs, pourraient bientôt devenir une réalité dans le monde entier grâce à l'initiative « Bon départ », un défi mondial de 2,6 millions d'euros lancé aujourd'hui avec un appel aux innovations qui améliorent le bien-être des parents de jeunes enfants dans les communautés mal desservies d'Afrique subsaharienne.
Le défi « Bon départ », également lancé en Asie du Sud-Est et en Amérique latine, a été créé par la Fondation Bernard van Leer et est soutenu par la Fondation FEMSA, la Fundaçāo Maria Cecilia Souto Vidigal et la Fondation LEGO. Il est conçu et organisé par le spécialiste mondial des prix de défi, Challenge Works.
Si la parentalité ouvre une période de joie, elle s'accompagne aussi de changements importants et d'une grande vulnérabilité, de nombreux parents ayant besoin de soutien pour préserver leur bien-être mental, social et physique.
Malgré cela, les communautés d'Afrique subsaharienne n'ont pas accès à des interventions efficaces en faveur de leur bien-être. Des recherches ont montré qu'en Ouganda, 28 % des parents souffraient de dépression en raison d'un soutien social limité, entre autres facteurs.
Tarek Alami, vice-président et responsable des programmes internationaux de la Fondation LEGO, a déclaré : « Le bien-être des parents en Afrique subsaharienne est profondément affecté par les difficultés économiques, les conflits et les déplacements de population. Il est essentiel d'investir dans des systèmes de soutien ludiques, créatifs et socialement attrayants, non seulement pour aider les parents à faire face au stress et aux traumatismes, mais aussi pour donner aux enfants la possibilité de s'épanouir et de se développer afin de réaliser leur plein potentiel et de contribuer à la transformation de la société. »
Si des initiatives visant à soutenir le bien-être des parents ont commencé à voir le jour un peu partout dans le monde, d'autres sont encore nécessaires. Selon l'OMS, seul un quart (26 %) des gouvernements jugent que leur financement des programmes de soutien aux parents est suffisant pour atteindre tous ceux qui en ont besoin, bien que l'on estime à 500 millions le nombre de parents d'enfants de moins de cinq ans dans le monde.
De plus en plus d'éléments indiquent également que les nouveaux parents subissent d'importants changements biologiques et neurologiques qui, associés à des pressions croissantes telles que le travail et les obligations inhérentes à la charge d'enfants, peuvent poser problème, en particulier pour les personnes qui vivent déjà dans des conditions de vulnérabilité.
Le défi « Bon départ » fait donc appel à des idées simples mais radicales pour soutenir le bien-être des parents et des gardes d'enfants confrontés à des obstacles préexistants qui rendent l'accès aux ressources encore plus difficile. Investir dans ces idées ne renforcera pas seulement le bien-être des parents, mais aussi celui de la société dans son ensemble.
Rushda Majeed, responsable des programmes à la Fondation Bernard van Leer, a déclaré : « Lorsqu'un enfant naît, naît également un parent. Nous savons qu'un bon départ façonne pour les enfants le reste de leur vie. Ce défi invite la société à réfléchir à un bon départ pour les parents. À la Fondation Bernard van Leer, nous pensons qu'il est essentiel de les écouter et de travailler ensemble pour définir une évolution efficace et ciblée de la manière dont les parents et les autres personnes qui s'occupent d'enfants sont soutenus. La promotion d'un débat mondial sur l'importance du bien-être parental aura un effet d'entraînement évident et transformatif, car des parents heureux et en bonne santé posent les bases qui permettront à leurs enfants de mener une vie épanouissante et d'apporter une contribution positive à la société. »
Des innovations telles que les « capsules parentales » offriraient aux nouveaux parents des espaces accueillants où ils pourraient prendre un moment pour eux, accéder à des équipements d'agrément et nouer des liens avec d'autres parents de la région, tout en profitant d'un réseau de services de soutien locaux alimenté par l'IA, tels que le conseil psychologique et d'autres prestations.
Il s'agit là d'un exemple de solution créative qui pourrait servir de bouée de sauvetage aux parents, leur permettant de se sentir les bienvenus dans la société plutôt que d'avoir à s'y adapter.
Kathy Nothstine, directrice de la division « Villes et sociétés » chez Challenge Works, a expliqué : « Ce défi vise à accélérer l'innovation pour réinventer la façon dont nous pouvons nous occuper des parents, un aspect souvent négligé dans le passé. Ce besoin est particulièrement aigu dans les communautés défavorisées. Étant donné que les parents sont en contact avec un très grand nombre de services et de personnes au quotidien, ce défi appelle des solutions créatives et à fort impact, dans tous les secteurs. »
« La société est à l'aube d'un changement vital et significatif dans la manière dont nous comprenons, soutenons les parents et leur accordons une place prioritaire, et ce défi permettra de repérer les innovations capables de le mettre en pratique. »
En se concentrant spécifiquement sur neuf pays d'Asie du Sud-Est, d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine, le défi est conçu pour répondre aux difficultés communes rencontrées par les parents dans ces communautés.
En novembre 2025, jusqu'à 22 finalistes seront sélectionnés et recevront chacun 50 000 euros, ainsi qu'une aide pour le développement de leur projet. En juillet 2026, jusqu'à six gagnants recevront chacun 200 000 euros.
Pour en savoir plus sur le défi « Bon départ », veuillez consulter le site internet. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 17 septembre 2025.
Share this article