Le CIMM lance un ensemble de données sur l'exploitation minière à l'échelle mondiale afin de disposer de données plus solides sur l'exploitation minière et les métaux.
- Le nouvel ensemble de données du CIMM est la compilation publique la plus complète des installations minières et métallurgiques au niveau mondial, comprenant 15 188 mines et installations de traitement couvrant 47 produits de base différents.
- Principaux enseignements de ce premier ensemble de données :
- L'industrie minière et métallurgique est mondiale, mais son empreinte est inégalement répartie : la Chine, l'Australie et les États-Unis représentent environ 45 % de toutes les installations.
- Le charbon, l'or, le cuivre et le minerai de fer sont les matières premières les plus représentées en termes de nombre de mines, les mines de charbon représentant 43 % de l'ensemble des mines.
- L'extraction des métaux et la métallurgie extractive (fonderies, raffineries et aciéries) sont souvent présentes dans différentes régions. La Chine est enregistrée comme ayant le plus grand nombre d'installations métallurgiques dans l'ensemble de données (426).
LONDRES, 3 septembre 2025 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, ICMM lance son ensemble de données minières mondiales pour répondre au manque de données fiables et normalisées pour le secteur des mines et des métaux. L'ICMM se lance dans une initiative pluriannuelle qui vise à améliorer et à transformer de manière significative la qualité et l'accessibilité des informations sectorielles en construisant des données solides et transparentes qui peuvent informer la politique et faire avancer des discussions plus larges sur le rôle évolutif de l'exploitation minière et des métaux dans le développement durable.
Alors que la demande de minéraux et de métaux augmente pour soutenir la transition énergétique et le développement durable, il est urgent de remédier au manque de données de qualité qui entrave la capacité des décideurs politiques, des investisseurs, de la société civile et de l'industrie elle-même à se forger des opinions en toute connaissance de cause, à élaborer des réglementations efficaces et à comprendre véritablement l'impact et la contribution du secteur.
La première étape de cette initiative a été le développement du « Global Mining Dataset : Understanding the global distribution of mining and metals facilities » rapport qui identifie le nombre de mines, de fonderies, de raffineries et d'usines de traitement dans le monde, leur localisation et leur production. L'ensemble de données a été développé avec le soutien d'Accenture, du Global Energy Monitor et de Skarn Associates, avec un accès à d'autres sources publiques1 et propriétaires2.
Rohitesh Dhawan, président et directeur général de l'ICMM, , a déclaré : « L'ensemble de données fondamentales de l'ICMM montre que plus de 75 % des économies nationales ont au moins un lien avec l'exploitation minière à grande échelle ou le traitement des minerais. Il est essentiel d'avoir une vue d'ensemble de l'emplacement, du type, des produits et de l'empreinte de ces installations afin d'éclairer les débats publics et politiques sur ce secteur essentiel. Les minéraux et les métaux étant au cœur de la transition énergétique et des changements géopolitiques, il n'a jamais été aussi essentiel de disposer de données solides, mondiales et couvrant l'ensemble du secteur. »
« Je suis fier de pouvoir dire que le nouvel ensemble de données de l'ICMM est actuellement la compilation publique la plus complète des installations minières et métallurgiques dans le monde. Nous espérons que ces données continueront à se développer et à s'améliorer grâce à des partenariats, tandis que nous travaillons sur des indicateurs clés de durabilité basés sur ces données, qui seront publiés dans les mois à venir. »
Janez Potočnik, coprésident de l'International Resource Panel, a commenté : « Des données fiables, transparentes et consolidées sur l'industrie minière et métallurgique sont une condition préalable fondamentale pour l'élaboration de politiques fondées sur des données probantes, une gouvernance efficace et des progrès mondiaux vers les objectifs de durabilité. Ce n'est qu'avec des données solides que nous pourrons comprendre pleinement les impacts environnementaux, sociaux et économiques du secteur, suivre les progrès et garantir la responsabilité tout au long des chaînes d'approvisionnement mondiales. Le travail de l'ICMM est une contribution importante à cette vision. »
Emma Gagen, directrice des données et de la recherche, ICMM, a déclaré : « Les données mondiales existantes sur le secteur des mines et des métaux sont soit incomplètes, soit incohérentes, soit spécifiques à un produit ou à une région, soit enfermées derrière des murs payants, de sorte qu'il est essentiel de transformer le paysage de l'information qui entoure le secteur. Même des statistiques aussi élémentaires que le nombre de mines, de raffineries et de fonderies dans le monde ont été difficiles à établir dans le passé. »
« Aller au-delà des rapports fragmentés pour établir une source d'information crédible qui rende compte des contributions et des impacts multiformes de l'industrie minière et métallurgique n'est pas une tâche que nous pouvons - ou voulons - entreprendre seuls. Nous invitons les partenaires régionaux et mondiaux issus du monde universitaire, des cabinets de conseil, des gouvernements ou des associations nationales et de produits de base à se joindre à nous pour combler les lacunes de nos données actuelles afin d'en améliorer la précision, la confiance et la couverture, ainsi que pour constituer de futurs ensembles de données. »
D'après sa méthodologie, l'ensemble de données sous-estime probablement le nombre total d'installations d'exploitation minière et de traitement des minéraux à grande échelle dans le monde.
Notes aux éditeurs
Le premier rapport du Global Mining Dataset, « Understanding the global distribution of mining and metals facilities »(Comprendre la répartition mondiale des installations minières et métallurgiques) est disponible sur le site : https://www.icmm.com/en-gb/research/data/2025/global-mining-dataset. Y compris :
- Plus de détails sur les résultats présentés dans ce communiqué de presse et sur la méthodologie de la base de données
- Une base de données externe pour les utilisateurs de la base de données (Excel) et un fichier spatial téléchargeable (compatible avec Google Earth).
- Le dossier de presse, comprenant des liens de téléchargement pour une image graphique résumant les conclusions de haut niveau et un contenu vidéo, est disponible à l'adresse suivante : ici.
Notes de bas de page :
- Les sources publiques sont les suivantes Jasansky, S., Lieber, M., Giljum, S. et al. Une base de données ouverte sur la production minière mondiale de charbon et de métaux. Sci Data 10, 52 (2023). https://doi.org/10.1038/s41597-023-01965-y & Hudson-Edwards, Karen ; Owen, John ; Kemp, Deanna et al. (2023). Base de données mondiale sur les mines de métaux de Water and Planetary Health Analytics (WAPHA) [Dataset]. Dryad. https://doi.org/10.5061/dryad.j3tx95xmg
- Les sources exclusives comprennent S&P Global, S&P Capital IQ Télécharger.
À propos de l'ICMM
L'ICMM est synonyme d'exploitation minière fondée sur des principes. Nous rassemblons environ un tiers de l'industrie minière mondiale, ainsi que des partenaires clés, afin d'encourager le leadership, l'action et l'innovation en faveur du développement durable. Grâce à leur collaboration, les entreprises membres de l'ICMM établissent la norme en matière de minéraux et de métaux produits de manière responsable afin de contribuer à la construction d'un monde sûr, juste et durable.
Infographie - https://mma.prnewswire.com/media/2762778/ICMM.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article