Le dialogue interculturel placé au cœur de l'agenda du Développement Mondial

Sep 21, 2011, 02:00 ET from Qatar Committee for Alliance of Civilizations

DOHA, Qatar and NEW YORK, September 21, 2011 /PRNewswire/ --


- Le Qatar s'apprête à accueillir le 4ème Forum international de l'Alliance des Civilisations de l'ONU (UNAOC) : le Doha Forum aura lieu du 11 au 13 décembre

Du 11 au 13 décembre, un réseau puissant de chefs d'État, de ministres étrangers, de jeunes, d'organisations de la société civile, de chefs d'entreprise et de représentants des médias du monde entier - plus de 2 000 personnes au total - se réunira à Doha pour faire du 4ème Forum international de l'Alliance des civilisations de l'ONU (UNAOC) un tournant décisif, prenant en compte ses accomplissements passés et actuels à Madrid, Istanbul et Rio De Janeiro.

Pour accéder au Multimedia News Release, veuillez cliquer sur le lien:

http://multivu.prnewswire.com/mnr/prne/qcac/52122/

 

Un tournant décisif, en raison de son format particulier, puisque, pour la première fois depuis la création de l'UNAOC, la société civile contribuera activement aux débats et issues du forum (le Pré-Forum de Doha pour la Société civile organisé en mai 2011 a rassemblé 190 participants de 80 pays). Un tournant décisif aussi, parce qu'à Doha, l'UNAOC fera figure de source de fortes convictions et d'actions concrètes visant à promouvoir la paix et le développement des sociétés grâce au dialogue interculturel, comme le prouve le thème central du Doha Forum, « Le dialogue interculturel pour favoriser le développement ».

Doha Forum, le dialogue interculturel pour favoriser le développement

« Chacun des forums (Madrid, Istanbul et Rio de Janeiro) de l'Alliance a apporté de nouvelles perspectives et un renouvellement d'idées à l'Alliance. Chacun des forums a représenté une opportunité unique de s'engager dans une conversation mondiale sur des sujets d'actualité. Chacun des forums a ouvert de nouvelles voies en faveur du dialogue et de la coopération interculturels. Le Doha Forum ne fera pas exception et je suis véritablement convaincu qu'il s'agira d'un tournant décisif pour l'Alliance, en augmentant sa visibilité, en l'intégrant davantage à l'agenda mondial (cf. les Objectifs du Millénaires pour le développement) et en renforçant ses engagements en matière d'action », a déclaré le Président Jorge Sampaio, Haut Représentant de l'ONU pour l'Alliance des Civilisations.

Ce positionnement ambitieux présentera le bénéfice supplémentaire de multiplier les synergies entre la mission de l'UNAOC et les Objectifs du Millénaire pour le développement, que la Première Dame du Qatar, SA Sheikha Moza, soutient ouvertement.

« En accueillant le 4ème Forum international de l'Alliance des civilisations de l'ONU à Doha, notre objectif est de travailler en étroite collaboration avec le Secrétaire de l'UNAOC, les États-membres et le Groupe d'Amis, afin de fédérer les actions de l'UNAOC et les Objectifs du Millénaire pour le Développement », a ajouté le Dr. Khalid Bin Mohamed Al-Attiyah, Ministre d'État pour la coopération internationale du Qatar.

Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://multivu.prnewswire.com/mnr/prne/qcac/52122/

SOURCE Qatar Committee for Alliance of Civilizations