Le Japon et l'Ukraine s'apprêtent à perfectionner la réponse post-accidents nucléaires
KIEV, Ukraine, April 18, 2012 /PRNewswire/ --
Le Japon et l'Ukraine vont s'allier pour régler les conséquences des catastrophes nucléaires. La Résolution respective sur le Renforcement des Relations avec l'Ukraine a été approuvée à l'unanimité par la Chambre des Représentants du Parlement du Japon (l'organisme législatif bicaméral du pays).
La résolution du parlement japonais cite les expériences déplorables que l'Ukraine et le Japon ont connu avec les accidents dans des centrales nucléaires comme étant la base de la coopération bilatérale qui a suivi. Les deux pays ont décidé de soutenir la paix mondiale et de développer leur partenariat en perfectionnant la réponse post-accidents aux urgences nucléaires, selon l'accord récemment signé. Chose intéressante, l'Ukraine possède quatre usines nucléaires en état de fonctionnement, alors que le Japon en a 16.
À titre de réciprocité pour l'effort inestimable du Japon en 1986, l'Ukraine a activement contribué à régler la catastrophe de Fukushima en 2011 résultant du grand tremblement de terre à l'est du Japon. L'Ukraine a ainsi envoyé au Japon des appareils de mesure des radiations, des équipements personnels de protection, des couvertures et des fournitures médicales. Les responsables japonais ont non seulement remercié L'Ukraine pour son aide, mais le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a également félicité l'Ukraine pour avoir fourni des experts pour aider le Japon à surmonter les conséquences de la catastrophe nucléaire qui a eu lieu dans la centrale nucléaire de Fukushima-1.
L'Ukraine a connu une immense catastrophe nucléaire il y a près de 26 ans. La tristement célèbre catastrophe, connue par la majorité de la population adulte de la Terre sous le nom de désastre de Tchernobyl, a eu lieu le 26 avril 1986. L'explosion et l'incendie du 4ème réacteur de la centrale nucléaire dans le nord de l'Ukraine ont donné lieu à une fuite massive de radiations. Plus de 400 mètres cubes de béton et 7 300 tonnes de structures métalliques ont été utilisés pour enfermer 16 tonnes d'uranium et de plutonium, 200 tonnes de césium radioactif et 30 tonnes de poussière contaminée.
Depuis l'époque de la catastrophe nucléaire en Ukraine, le pays qui était le troisième État nucléaire du monde est devenu un État non-nucléaire. Toutefois, à ce jour, l'Ukraine utilise l'énergie nucléaire et possède des complexes de recherche nucléaire. Les scientifiques ukrainiens sont toujours à la pointe dans les domaines de la médecine nucléaire et de l'utilisation sûre de l'énergie nucléaire. Par exemple, ils ont produit des équipements qui permettent de travailler avec des échantillons extrêmement actifs d'Iode-131, largement utilisée dans les produits pharmaceutiques.
Chose curieuse, les scientifiques nucléaires ukrainiens ont participé à la construction du grand collisionneur de hadrons près de Genève en Suisse.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article