
Le marché des contrats à terme de marchandises et de technologies : le siècle de l'Asie et de la Russie
SÉOUL, Corée du Sud, April 4, 2013 /PRNewswire/ --
Le 3 avril 2013, le Forum économique international de Saint-Pétersbourg, avec le soutien de la Fédération des industries coréennes et de l'entreprise En+ Group, a tenu une session intitulée « Commodity and Tech Futures - Russia and the Asia Century » (Le marché des contrats à terme de marchandises et de technologies : le siècle de l'Asie et de la Russie) à Séoul en République de Corée. L'événement a réuni 160 représentants du milieu des affaires de la Russie et de la République de Corée.
Plusieurs discours d'ouverture ont été tenus par Chan-Ho Park, Secrétaire général de la Fédération des industries coréennes ; Sergey Belyakov, Vice-ministre du Développement économique de la Fédération de Russie ; ainsi que Choi Kyong-lim, Vice-ministre du commerce, de l'industrie et de l'énergie de République de Corée. Parmi les participants aux débats se trouvaient Artem Volynets, PDG de l'entreprise En+ Group ; Lee Rimtaig, Président de l'Association coréenne des entreprises du secteur de l'énergie éolienne ; Sang Joo Lee, Vice-président de STX Corporation ; Walid A. Chammah, Conseiller auprès du Président et du Président-Directeur du Conseil exécutif de la compagnie pétrolière Rosneft ; et Oh-Kyun Shin, Vice-président de Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering. William Pesek, chroniqueur au Bloomberg News dans la région Asie-Pacifique, était en charge d'animer la session.
Lors de la session, les débats se sont concentrés sur les domaines de partenariat entre la Russie et la République de Corée, le climat des affaires en Russie, ainsi que le potentiel pour des investissements réciproques, notamment au regard de l'implication de la République de Corée dans le développement du secteur industriel en Sibérie orientale et dans l'Extrême-Orient russe. Des intervenants ont souligné les conditions favorables à la conduite d'activités en Russie ainsi que l'immense potentiel quant à une augmentation des investissements coréens dans l'économie russe. Sergey Belyakov a indiqué que les constructeurs automobiles coréens avaient enregistré d'excellents chiffres en Russie, y compris en 2008 et 2009 au plus fort de la crise financière. Il a également insisté sur le fait que la Russie avait bien conscience des avantages concurrentiels des entreprises coréennes, ce qui explique notamment pourquoi le gouvernement russe apporte son soutien aux projets communs dans le secteur de la construction navale. Le PDG de l'entreprise En+ Group a lancé un appel aux investisseurs coréens pour qu'ils investissent davantage en Russie, et ce, malgré un climat des affaires qu'on ne saurait qualifier d'idéal dans ce pays. Ses arguments portaient notamment sur l'attractivité du marché russe en termes de retour sur investissement, grâce aux autres concurrents étrangers qui ont déjà commencé à investir en Russie. Sergey Belyakov a assuré aux représentants industriels coréens qu'ils recevraient, au titre de potentiel investisseur, le soutien du Ministère russe du Développement économique.
Share this article