Le projet Sustainable EU Almond place la qualité et le faible impact environnemental des amandes européennes au centre des discussions de l'industrie alimentaire
MADRID, 2 octobre 2025 /PRNewswire/ -- En Espagne, au Portugal, en France, en Allemagne... les amandes européennes sont de plus en plus appréciées par les professionnels de l'industrie alimentaire et par leurs consommateurs, qui exigent des niveaux de durabilité et de qualité de plus en plus élevés. Ces deux caractéristiques figurent parmi les plus grandes vertus de ce produit, que le projet "Sustainable EU Almond" (amande durable de l'UE) fait connaître dans les principales foires alimentaires du continent.
Fruit Attraction , qui se tient actuellement à Madrid, est l'étape espagnole de cette petite "tournée" qui a commencé à SIAL Paris à l'automne de l'année dernière, s'est poursuivie à Lisbonne avec Food Affair en février et se poursuivra avec ANUGA – du 4 au 8 octobre -, qui se tiendra à Cologne, en Allemagne.
Cultivée principalement en Espagne et au Portugal, l'amande européenne suscite beaucoup d'intérêt parmi les participants à ces salons, qui la considèrent comme un ingrédient de qualité avec un engagement indéniable en faveur de la durabilité et facile à intégrer dans les options végétaliennes et végétariennes.
De plus, au cours d'une année marquée par des pluies torrentielles, des incendies et des températures extrêmes dans la péninsule ibérique, l'amandier s'est imposé comme un allié de poids face aux défis environnementaux. Présent sur plus de 800 000 hectares en Espagne et au Portugal - 79 % en culture pluviale et 25 % en culture biologique -, il résiste non seulement aux sécheresses chroniques, mais agit également comme une barrière naturelle contre l'érosion des sols et les incendies de forêt.
Outre ses avantages environnementaux, il se distingue par sa durabilité économique et sociale, ainsi que par ses variétés uniques, telles que guara, constantí, belona, lauranne ou penta.
Pour faire connaître ces caractéristiques, l'association espagnole SAB-Almendrave et l'association portugaise CNCFS (Centro Nacional de Competências dos Frutos Secos) promeuvent le projet Sustainable EU Almond, cofinancé par l'Union européenne.
L'objectif est clair : montrer que l'amande européenne n'est pas seulement un produit sain et savoureux, mais aussi un outil efficace pour lutter contre le changement climatique, protéger les sols, économiser l'eau et offrir des opportunités aux communautés rurales.
A propos du Spanish Almond Board-Almendrave et CNCFS
Spanish Almond Board-Almendrave est l'association des exportateurs d'amandes et de noisettes d'Espagne. Depuis 1947, elle représente, coordonne, défend et promeut les intérêts communs de ses membres, au niveau national et international. En 1987, elle est devenue une entité collaboratrice de l'administration espagnole. Actuellement, elle représente 62% de l'activité nationale d'exportation d'amandes et de noisettes. Sa mission est d'aider les associés à générer de la valeur dans leurs produits, obtenus à partir de pratiques durables et dans les meilleures conditions de qualité et de traçabilité.
CNCFS (Centro Nacional de Competências dos Frutos Secos) est une association portugaise à but non lucratif qui vise à promouvoir le développement du secteur dans ce pays. Il regroupe plus de 60 entités dédiées aux châtaignes, amandes, noix, noisettes, caroubes et pistaches, avec pour objectifs de renforcer la recherche et de promouvoir l'innovation et la diffusion des connaissances.
Vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=oMDkDy_TYEE
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2787889/Sustainable_EU_Almond.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article