Le Salon Metering Europe d'Amsterdam s'intéresse à la manière dont les équipements peuvent répondre aux objectifs de mesure intelligente de la consommation d'ici 2020

Sep 13, 2011, 04:00 ET from Metering Europe

AMSTERDAM, September 13, 2011 /PRNewswire/ --

 

Les premières technologies « maison intelligente » dévoilées aux Smart Homes 2011

Quelles mesures l'Europe doit-elle prendre dans la perspective d'une campagne de consommation intelligente à grande échelle ? Plus de 4000 experts de la consommation énergétique dans le domaine des équipements, de la régulation énergétique, de la fourniture de technologies et des associations de l'industrie se réuniront lors de la conférence expo annuelle Metering, Billing/CRM Europed'Amsterdam, pour discuter des solutions d'avenir en matière d'efficience énergétique.

Les défis de l'UE dans cette campagne

Comme nous l'explique Aida Mezit, organisateur de Metering Europe : « L'échéance prévue pour 2020 par l'UE qui fixe à 80% la proportion des ménages devant posséder des compteurs intelligents est loin d'être irréalisable mais la Commission européenne estime que nous sommes en voie d'atteindre seulement la moitié de l'objectif de 20% d'économies en termes de consommation d'énergies primaires. C'est pourquoi il est nécessaire que tous les acteurs du marché conjuguent leurs efforts dans le but de faire du compteur intelligent un nouvel outil d'efficience énergétique qui soit financièrement viable, technologiquement flexible et favorable au consommateur. »

Le programme de 3 jours se concentre sur des domaines tels que la mise en place et l'opérationnalité des compteurs intelligents, l'architecture nouvelle génération (notamment les technologies de communication) et la gestion des données de mesures.

Les principaux intervenants :

  •   Fabrizio Barbaso, directeur général adjoint à la DG Énergie, Commission européenne
  •   Richard Schomberg, président du groupe stratégique Smart Grid de la CEI et responsable des standards Smart Energy du groupe EDF
  •   Gabriele Riedmann de Trinidad, vice-présidente directrice du marché stratégique énergie chez Deutsche Telekom

Les Smart Homes à l'action

Sur place, les Smart Homes 2011 présenteront les premières technologies « maison intelligente » de gestion d'énergie. Anthony Pohl, directeur de projet du Smart Homes 2011, nous explique : « Une 'smart home' vous permet de contrôler vos équipements de chauffage, d'éclairage, de sécurité et autres appareils intelligents pour gérer votre consommation d'énergie. Nous vivons une époque fascinante où les TIC et les smartphones nous permettent de réaliser de nombreuses tâches lorsque nous sommes en déplacement, c'est pourquoi la prochaine étape logique est celle de 'la prise de contrôle de sa maison'. »

Les Allemands prennent les devants

Le marché allemand a sans aucun doute pris les devants de cette industrie notamment avec T-Systems et RWE de Deutsche Telekom, qui proposent dès à présent de véritables solutions aux consommateurs, selon Anthony Pohl. Les deux entreprises présenteront leurs nouveaux gadgets en matière d'économie d'énergie au Smart Homes 2011. D'autres entreprises exposantes seront présentes pour évoquer le sujet : Telecom Italia, Indesit, EDF, British Gas, Essent, Telefonic et Enel.

Dates de l'événement :
Du 4 au 6 Octobre 2011 :  conférence & expo
Le 3 Octobre 2011 : séminaires de pré-conférence
Sites Internet de l'événement :  http://www.metering-europe.com  http://www.smarthomes2011.com

 


SOURCE Metering Europe