Le Secrétaire général des Nations Unies salue l'engagement de la Commission européenne derrière l'initiative Sustainable Energy for All (« L'énergie durable pour tous »)
BRUXELLES, April 16, 2012 /PRNewswire/ --
Le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon, a salué aujourd'hui l'initiative « Energizing Development » de la Commission européenne pour aider les pays en voie de développement à fournir un accès à l'énergie durable à leurs populations. Cette initiative a l'ambition de fournir des services énergétiques à 500 millions d'individus d'ici 2030.
« Je salue l'engagement de la Commission européenne pour soutenir l'initiative Sustainable Energy for All ("L'énergie durable pour tous"). Son solide leadership afin de positionner l'énergie au cœur de ses politiques de développement et pour promouvoir les enjeux de l'accès à l'énergie, permet de placer l'énergie au premier plan de l'agenda du développement mondial », a déclaré le Secrétaire général lors de son discours programmatique du sommet européen Sustainable Energy for All (« L'énergie durable pour tous ») à Bruxelles.
José Manuel Barroso, le Président de la Commission européenne, a quant à lui annoncé aujourd'hui au cours du même sommet, que l'initiative Energizing Development créera également une installation d'assistance technique d'une valeur de 50 millions d'euros, s'appuyant sur les experts de l'Union européenne afin de développer une expertise technique dans les pays en voie de développement.
L'initiative mettra l'accent sur l'affinage, l'expansion et l'amélioration des instruments financiers novateurs et des programmes de garantie contre les risques dans les pays en voie de développement afin de débloquer davantage d'investissements privés. Enfin, dans le cadre de la préparation de la conférence des Nations Unies sur le développement durable à Rio, en juin prochain, l'Union européenne et ses États membres chercheront à mobiliser plusieurs centaines de millions d'euros supplémentaires pour soutenir de nouveaux investissements concrets pour l'énergie durable dans les pays en voie de développement, dans la perspective d'avoir un effet multiplicateur sur des flux d'investissements additionnels plus larges encore en provenance du secteur privé.
« Le lien entre l'énergie et le développement est fondamental. Sans accès à l'énergie, nous ne pourrons tout simplement pas remplir les objectifs de développement pour le Millénaire », a déclaré le Président Barroso. « C'est pourquoi nous avons organisé le sommet d'aujourd'hui : nous sommes résolument engagés à réaliser l'objectif d'offrir un accès universel à l'énergie durable pour tous d'ici 2030. En réunissant nos partenaires, le secteur privé et la société civile, nous travaillerons côte à côte pour atteindre ce but. Avec la promesse importante que nous faisons aujourd'hui d'aider les pays en voie de développement à fournir un accès à l'énergie à 500 millions d'individus d'ici 2030, nous donnons la preuve de notre résolution et espérons que d'autres nous rejoindrons afin de garantir que, d'ici 2030, l'accès à l'énergie ne sera plus un privilège mais un droit pour tous. »
« Il s'agit d'un engagement politique extrêmement fort qui nous projette à mi-parcours sur la voie de la réalisation de l'objectif que j'ai fixé d'un accès universel à l'énergie d'ici 2030 », a ajouté le Secrétaire général. « Cet objectif est d'une importance capitale pour dynamiser la croissance économique, mettre un terme à l'indigence énergétique, développer l'égalité sociale et protéger notre environnement. »
L'initiative Sustainable Energy for All initiative (« L'énergie durable pour tous ») catalyse les actions globales pour soutenir trois objectifs complémentaires devant tous être achevés d'ici 2030 : [1] garantir un accès universel aux services énergétiques modernes, [2] doubler le taux global d'amélioration de l'efficacité énergétique, et [3] doubler la part de l'énergie renouvelable au sein du bouquet énergétique global. Menée par le Secrétaire général, l'initiative est un partenariat global entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile. Elle est conçue pour mener des actions à l'échelle, favoriser de nouveaux partenariats public-privé innovants et libérer le potentiel de toutes les parties prenantes afin d'obtenir une énergie durable pour tous d'ici 2030.
L'Agence internationale de l'énergie estime que 1,3 milliard de personnes, soit une personne sur cinq dans le monde entier, ne disposent pas d'électricité pour éclairer leur foyer ou faire fonctionner leur entreprise. En outre, le double de ce nombre, soit près de 40 % de la population mondiale, utilisent du bois, de la houille, du charbon de bois ou des déchets animaux pour préparer leurs repas, ce qui est à l'origine d'intoxications par la fumée provoquant des maladies pulmonaires et mortelles.
L'engagement à un stade précoce de la Commission européenne concrétise l'élan croissant que connaît l'initiative Sustainable Energy for All (« L'énergie durable pour tous »). Au cours des derniers mois, les sociétés du secteur privé et des groupes issus de la société civile ont également commencé à offrir des engagements spécifiques d'actions de soutien pour atteindre l'objectif Sustainable Energy for All (« L'énergie durable pour tous »).
Pour obtenir davantage d'informations, veuillez consulter le site : http://www.sustainableenergyforall.org
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article