
LONDRES, June 13, 2016 /PRNewswire/ --
- Une nouvelle étude clinique, réalisée en totale conformité avec les plus récentes directives de l'Agence européenne des médicaments (EMeA, European Medicines Agency) montre que le sulfate de chondroïtine, délivré sur ordonnance, est sensiblement plus efficace que le placebo pour atténuer la douleur et réduire le handicap fonctionnel chez les patients atteints d'ostéoarthrite du genou (OA)
- Le sulfate de chondroïtine s'avère aussi efficace que le célécoxib, un anti-inflammatoire (AINS)
- Des patients traités quotidiennement pendant six mois ont bien toléré le sulfate de chondroïtine 800 mg administré par voie orale. Aucun effet secondaire grave n'a été signalé durant toute la période d'étude
L'IBSA, à l'occasion du Congrès européen de rhumatologie (EULAR 2016), a présenté les résultats d'une nouvelle étude clinique de phase III multicentrique, randomisée, en double aveugle et double placebo intitulée CONCEPT (ChONdroitin vs CElecoxib vs Placebo Trial).
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160607/376534LOGO )
L'étude, conçue en totale conformité avec les plus récentes directives de l'EMeA, a été réalisée dans 16 centres situés en Belgique, République tchèque, Italie, Pologne et Suisse. Elle portait sur 603 patients atteints d'OA du genou et avait pour but de confirmer l'efficacité et l'innocuité du sulfate de chondroïtine hautement purifié et délivré sur ordonnance par rapport au placebo et au célécoxib, la référence fondamentale, pendant une période de traitement de six mois.
Les résultats ont été présentés par le professeur Reginster, MD, PhD, professeur d'épidémiologie, santé publique et économie de la santé (Université de Liège, Belgique) pendant le symposium satellite de l'IBSA : « Quel traitement à long terme doit être privilégié chez les patients atteints d'OA ? » (http://www.ibsa-international.com/eular2016/). Ils montrent que les deux principaux résultats, la réduction de l'indice algo-fonctionnel de Lequesne et la diminution de la douleur sur l'échelle EVA, s'avèrent satisfaisants au niveau statistique (p<0.05) par rapport au placebo, ce qui confirme l'effet AASAL (anti-arthrosique symptomatique d'action lente) du sulfate de chondroïtine. De plus, le sulfate de chondroïtine s'avère être aussi efficace que le célécoxib et posséder un profil bénéfice/risque favorable.
« Nous sommes très heureux du résultat de cette étude, commente Giuseppe Mautone, directeur du département R&D de l'IBSA, car ces conclusions vont aider à définir quels médicaments les médecins doivent adopter pour le traitement à long terme de l'OA. »
À propos de l'ostéoarthrite (OA)
L'OA touche actuellement plus de 40 millions d'Européens ; elle représente une part importante des consultations médicales et c'est l'une des principales indications motivant la prescription de médicaments. En raison du vieillissement de la population, on prévoit que l'OA sera la quatrième cause majeure de handicap d'ici 2020[1],[2].
Le soulagement de la douleur, l'amélioration des capacités fonctionnelles et de la qualité de vie sont les principaux objectifs du traitement de l'OA[2]. Les traitements les plus utilisés appartiennent à la catégorie des antalgiques et des AINS, qui sont efficaces mais provoquent souvent des réactions importantes au niveau gastro-intestinal et cardio-vasculaires.
Plusieurs composés ont été étudiés et testés jusqu'ici pour leurs effets sur le soulagement des symptômes cliniques et l'amélioration des modifications structurelles des articulations, mais la question de savoir quel traitement/médicament doit être privilégié pour le traitement à long terme de l'OA reste controversée.
À propos du sulfate de chondroïtine
Le sulfate de chondroïtine de l'IBSA* est un médicament délivré sur ordonnance ayant un profil bénéfice/risque positif bien établi. Son efficacité et son innocuité dans le traitement de l'OA ont été prouvées dans plusieurs études cliniques portant sur plus de 3 900 patients.
Le produit est actuellement disponible dans 13 pays de l'UE et depuis la date de sa première commercialisation (1983, en Suisse), il a été prescrit à plus de 55 millions de patients.
*Noms de marques les plus courants : Condrosulf®, Chondrosulf®.
À propos de l'IBSA
L'IBSA est une société pharmaceutique de taille moyenne ayant son siège à Lugano, en Suisse.
http://www.ibsa-international.com/home/
Actuellement, l'IBSA emploie plus de 1 800 personnes. Elle est présente dans plus de 80 pays via des partenariats et des filiales locales en Italie, France, Hongrie, République slovaque, Pologne, Turquie, Chine et Scandinavie. Ses activités couvrent huit principaux domaines de traitement (douleur/inflammation, rhumatologie, reproduction et fertilité, endocrinologie, urologie, dermatologie et dermo-cosmétiques, troubles respiratoires, affections cardio-vasculaires) avec plus de 60 brevets exclusifs.
Bibliographie
http://www.ibsa-international.com
Pour plus d'informations :
Michele Fasola
Directeur du marketing médical
Affaires médicales
IBSA Institut Biochimique SA
Tél. : +41-(0)-58-360-10-00
[email protected]
Share this article