PARIS, January 31, 2012 /PRNewswire/ --
Le point d'échange France IX commence 2012 avec succès, à l'image de l'année qui vient de s'écouler, en franchissant la barre des 100Gbit/s en termes de trafic échangé sur sa plateforme.
Un point d'échange attire et amplifie le trafic internet
En tant que point rassemblant des professionnels de l'internet aux profils variés (opérateurs, FAI, CDN, grandes entreprises, fournisseurs de jeux en ligne), un point d'échange comme France IX est amené à générer un trafic important et suivant l'évolution du trafic internet global.
En effet, il apporte la possibilité à ses membres d'accéder à un grand nombre de routes de l'internet et ce, en échangeant leurs propres routes entre eux. Plus les membres échangent entre eux, plus leurs besoins en débitaugmente.
Par cette offre, France IX contribuedonc à l'amélioration de l'internet en rendant disponible des sites plus rapidement. En d'autres termes, il aide à diminuer le temps de latence, ce qu'attendent notamment les joueurs en ligne.
Croissance continue sur une plateforme à capacité évolutive
Avec 140 membres actifs à ce jour, ayant des besoins d'interconnexion allant de quelques dizaines de Mbit/s à plusieurs ports 10Gbit/s, France IX connait une croissance soutenue de ses membres et de son trafic. La diversité des membres, appelés « peers », favorise l'accroissement des échanges car elle assure à chaque nouveau membre de trouver d'autres membres avec qui échanger du flux. Par exemple, les fournisseurs de contenuont besoin de s'interconnecter sur les points d'échange pour atteindre le plus grand nombre possible de routes.
De plus, France IX a mis en place des serveurs de routes : grâce à ce service, les membres annoncent leurs propres routes à tout membre utilisant les serveurs sans multiplier d'interconnexion avec chaque membre via des accords de peering. Ces serveurs sont aujourd'hui utilisés par plus de 70% des membres.
Etape majeure pour l'internet en France
Que représente 100Gbit/s ? Un tel trafic démontre que la France est sur la bonne voie pour redevenir une place importante de peeringce qu'elle n'était plus depuis plusieurs années. Il existe encore un écart significatif vis-à-vis des points d'échange anglais, allemand, néerlandais, mais il sera comblé au fur et à mesure.
D'autre part, cela signifie des perspectives intéressantes pour la communauté internet française qui peut désormais échanger facilement avec des entités telles que Google, qui avait déserté le peering public français avant l'arrivée de France IX.
A propos de France-IX
France-IX est le point d'échange de dernière génération offrant des services de peering Unicast et Multicast IPv4/IPv6 et de peering privé (Closed User Group) au travers de différents ports de connexion : 100 Mbit/s RJ45, 1000 Mbit/s RJ45, 1 Gbit/s SX ou LX et 10 Gbit/s LR. Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site http://www.franceix.net ou contactez [email protected].
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article