Le WAN IA propulse les réseaux IP dans l'ère de l'intelligence et accélère la croissance de nouveaux services pour les opérateurs.
PARIS, 25 mars 2025 /PRNewswire/ -- Le 24 mars 2025, à l'occasion du MPLS & SRv6 AI Net World Congress 2025, Huawei a organisé avec succès le GALA IP sur le thème « WAN IA : propulser les réseaux IP dans l'ère de l'intelligence". Le sommet a réuni des opérateurs, des organismes de normalisation et des organisations industrielles pour explorer les dernières tendances de l'innovation dans le domaine du WAN IA. Les principaux opérateurs, parmi lesquels Telecom Argentina et Turkcell Türkiye, ont fait part de leurs pratiques innovantes pour les réseaux IP. De son côté, Huawei a expliqué en détail comment sa solution de WAN IA permettait de renforcer les réseaux IP grâce à l'IA. Cet événement a également vu le lancement de l'initiative WAN IA par le Forum IPv6, la World Broadband Association (WBBA), Turkcell Türkiye, Telecom Argentina, l'European Advanced Networking Test Center (EANTC) et Huawei, dans le but de promouvoir la progression de l'innovation et du déploiement des réseaux IP.
Zuo Meng, président du secteur des routeurs chez Huawei, au sein de la ligne de produits de communication de données, a déclaré dans son discours d'ouverture que les opérateurs étaient désormais confrontés à plusieurs défis, notamment la stagnation de la croissance des services traditionnels, le développement plus lent que prévu de nouveaux services, ainsi que la complexité et les coûts élevés des réseaux, ce qui nécessite des mises à niveau vers des réseaux de nouvelle génération. En introduisant l'IA dans des domaines tels que l'O & M (exploitation et maintenance), les connexions et les dispositifs de routage, la solution de WAN IA proposée par Huawei contribue à améliorer les capacités et la valeur du réseau.
Latif Ladid, président du Forum IPv6, estime que l'intégration de l'IA dans l'infrastructure de réseau, par exemple sous la forme du WAN IA, est une nécessité pour l'avenir. Pour accélérer le déploiement de SRv6, le Forum IPv6 a lancé le programme SRv6 Ready Logo, Huawei étant l'un des premiers fournisseurs d'appareils à obtenir la certification.
Santiago Costanzo, responsable de l'évolution des transports chez Telecom Argentina, a présenté le déploiement et les pratiques innovantes des technologies clés pour les réseaux IP à l'ère de l'intelligence artificielle. Il a fait remarquer que la norme SRv6 aidait les opérateurs à améliorer l'efficacité de l'automatisation E2E et à obtenir une latence déterministe. Les télécoms utilisent aujourd'hui les technologies d'intelligence artificielle afin de simplifier les opérations O & M, d'améliorer l'efficacité, et en fin de compte de créer de la valeur pour les clients.
Mehmet Durmus, directeur associé des réseaux IP/MPLS Core et réseaux de centres de données chez Turkcell, a révélé que Turkcell mettait en place un réseau autonome à ultralarge bande très fiable pour fournir des services différenciés à ses clients. Il a souligné que Turkcell avait conscience de l'orientation de l'évolution du WAN IA et coopérerait avec Huawei pour mener un travail d'innovation commun centré sur les économies d'énergie, la surveillance de la fibre basée sur le protocole FHC, la détection des applications d'IA et les agents d'IA.
Xu Huan, vice-président du secteur des routeurs chez Huawei, au sein de la ligne de produits de communication de données, a livré son regard d'expert sur la solution de WAN IA. Il a expliqué que cette solution innovante se caractérisait par une architecture à trois niveaux composée de routeurs d'IA, de nouvelles connexions d'IA et d'un nouveau cerveau d'IA. Cette solution aide les opérateurs à construire des réseaux pour un coût total de possession optimal, à développer de nouveaux services, à améliorer l'efficacité des opérations et à favoriser la croissance de nouveaux services. Wu Qin, architecte du réseau de communication de données chez Huawei et membre de l'IETF Internet Architecture Board (IAB), a précisé les trois composantes du nouveau cerveau de l'IA : AssurSpirit, ChangeSpirit et OptimSpirit. Grâce à la collaboration entre grands et petits modèles, les trois agents d'IA permettent des opérations intelligentes et accélèrent l'évolution vers les réseaux autonomes L4. Zied Ben Houidi, expert en chef des grands modèles de langage (LLM) de la ligne de produits de communication de données chez Huawei, a également évoqué l'application de l'IA aux réseaux IP.
Carsten Rossenhövel, directeur technique et cofondateur de l'European Advanced Networking Test Center (EANTC), une organisation de test tierce faisant autorité en Europe, a fait part des progrès des tests d'interopérabilité multi-fournisseurs en 2025. Cela indique qu'à l'époque de l'IA, les capacités clés des réseaux IP ont atteint un niveau de maturité plus élevé en matière d'interopérabilité.
À la fin du GALA IP, le Forum IPv6, la WBBA, Turkcell Türkiye, Telecom Argentina, l'EANTC et Huawei ont lancé conjointement l'initiative de WAN IA en vue de promouvoir la progression de l'innovation et du déploiement des réseaux IP.
À l'avenir, Huawei continuera à collaborer avec les opérateurs et les partenaires industriels pour explorer de nouveaux marchés à l'ère de l'intelligence, aider les clients à obtenir des succès commerciaux et accélérer la croissance de nouveaux services.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2649507/image_1.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2649508/image_2.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article