Les actionnaires salariés de FNZ remportent une première victoire juridique dans la bataille relative à la dilution des actions
LONDRES, 27 août 2025 /PRNewswire/ -- Les actionnaires salariés de FNZ, qui ont intenté une action collective représentant un montant de 4,6 milliards de dollars US contre FNZ Group Limited et 17 de ses administrateurs actuels et anciens, ont obtenu une première victoire.
FNZ et les nombreux avocats de ses codéfendeurs ont déposé sept mémoires distincts et deux déclarations sous serment pour interrompre la procédure judiciaire. Toutefois, le juge de la Haute Cour de Nouvelle-Zélande a rejeté la requête de FNZ visant à suspendre la procédure, en décrivant les mémoires comme inconsistants. Le juge s'est rallié au mémoire unique déposé par les actionnaires salariés.
Il s'agit d'une victoire importante pour les actionnaires salariés, qui allèguent que les administrateurs en conflit d'intérêts ont délibérément transféré des actifs au profit des investisseurs institutionnels et en capital privé qu'ils représentent.
Malgré ces tentatives de contestations judiciaires liées à la procédure, les actionnaires salariés ne se laissent pas décourager :
« Nous avions prévu cette stratégie et nous sommes bien préparés à ce que FNZ fasse tout ce qui est en son pouvoir pour empêcher que cette affaire ne soit portée devant la Haute Cour, y compris en essayant de l'enfouir sous des détails techniques. Sept mémoires et deux déclarations sous serment plus tard, l'affaire n'a pas été suspendue comme le recherchait FNZ, et nous espérons revenir sur le fond en vertu de la loi néo-zélandaise de 1993 sur les sociétés, qui protège les actionnaires minoritaires.
Il ne s'agit pas d'un jeu de subtilités. Cette affaire concerne les devoirs des administrateurs, une conduite oppressive et un transfert délibéré de valeur. Et une tempête de mémoires n'est pas une défense, c'est une tentative d'empêcher que le fond de l'affaire soit entendu. Cela pourrait même être considéré comme un aveu que le fond posera problème.
Ces derniers faits représentent un nouveau pas vers la justice », a déclaré un porte-parole des actionnaires salariés.
Des centaines d'actionnaires salariés de classe B se sont maintenant joints à l'action collective et, si la procédure est couronnée de succès, l'affaire pourrait s'étendre à d'autres actionnaires salariés, ce qui permettrait à des milliers de salariés d'engager une action contre FNZ.

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article