Les attentes de résultats à court terme du management obligent les nouvelles recrues à s'engager dans une course contre la montre pour produire un impact rapidement
- La performance est le premier critère de réussite d'un recrutement
- Les nouvelles recrues sous pression pour se démarquer et produire un impact positif au cours de leur première année
- Les employeurs ciblent les candidats capables de prendre des décisions opportunes, sachant faire preuve de créativité et d'entretenir de bonnes relations avec leur hiérarchie et leurs homologues
LONDRES, 26 avril 2012 /PRNewswire/ -- Selon une étude internationale réalisée par Futurestep, fournisseur de solutions de recrutement, les nouvelles recrues occupant des fonctions de Managers sont face à une inévitable « course à l'impact » exigée par les entreprises et attisée par le ralentissement économique actuel.
La performance chez les nouvelles recrues à ces niveaux de postes est trois fois plus reconnue que leur rétention. Et les trois quart (76%) des personnes interrogées mesurent actuellement l'impact de leurs nouvelles recrues au cours de leurs douze premiers mois.
L'étude inédite de Futurestep intitulée « Global Talent Impact Study 2012: Understanding the race for Impact » a été conduite auprès de plus de 1,500 professionnels des Ressources Humaines à travers 5 continents* afin de recueillir leur vision de l'impact du talent et de la manière dont ils le mesurent pour les profils de Managers.
Seuls 5% des interrogés considèrent qu'un employé à ce niveau de poste a un impact positif plus important après 3 ans, renforçant ainsi la vision à court terme des entreprises.
Futurestep souligne que les managers les plus talentueux doivent disposer de
'trois compétences en or pour réussir' à savoir :
- « Etre capable de prendre des décisions » : savoir prendre les bonnes décisions en temps opportun
- « Etre orienté vers l'action » : savoir prendre des initiatives rapidement
- « Avoir le sens du client » : s'employer à répondre aux besoins et attentes des clients
Les entreprises étant davantage orientées vers les résultats à court terme, le risque peut être de mésestimer la contribution non négligeable des nouvelles recrues sur le long terme. Bien que les trois quart d'entre elles mesurent la performance au cours de la première année, plus d'un tiers (36%) admet que les collaborateurs ont un impact plus important à l'issue de celle-ci lorsqu'ils se sont pleinement intégrés à l'équipe, à la culture de l'entreprise et à son environnement commercial.
Byrne Mulrooney, Président Directeur Général de Futurestep précise : « L'étude met en évidence le risque que les employeurs puissent se désintéresser de leurs nouvelles recrues au bout de douze mois, en oubliant que s'ils continuent à développer et à mesurer l'impact des individus talentueux, ils peuvent contribuer au succès de la stratégie à long terme de l'entreprise. »
« Il s'agit de comprendre de manière fondamentale comment libérer ce potentiel après la période de lune de miel. Il est crucial que les entreprises non seulement identifient les compétences nécessaires pour obtenir des résultats dès le premier jour, mais également qu'elles cultivent celles qui permettront de continuer à progresser dans le moyen et long terme. Les entreprises qui adopteront une approche davantage tournée vers l'avenir pour l'évaluation des salariés talentueux seront les mieux placées pour croître et prospérer. »
Pour réussir sur le long terme, les nouvelles recrues doivent :
- « Etre capable de prendre des décisions » dès la première année – effectuer les bons choix et éviter tout particulièrement les mauvais (18% citent cette qualité comme la compétence la plus importante pour avoir un impact dans les six premiers mois) ;
- « Entretenir de bonnes relations avec leurs homologues et leur hiérarchie ». Cela devient plus important sur le moyen terme puisque 26% des personnes interrogées estiment qu'entretenir de mauvaises relations avec sa hiérarchie, et pour 37% des personnes avec ses homologues, sont un frein à l'évolution de carrière ;
- « Etre capable de motiver les autres » (32% des personnes ayant répondu considèrent cette compétence comme ayant le plus fort impact sur l'équipe), et « Avoir le sens de l'éthique et des valeurs » (20% des personnes interrogées reconnaissent cette compétence comme étant plus propice à avoir un impact positif sur leurs homologues et les parties prenantes).
Byrne Mulrooney ajoute : « Pour avoir un maximum d'impact dans l'entreprise, vous devez être capables de prendre de bonnes décisions, avoir de grandes idées et entretenir de bonnes relations avec votre hiérarchie et vos homologues : voilà les règles d'or pour le succès. »
Il conclut : « L'enjeux majeur pour les professionnels des Ressources Humaines est d'identifier avec succès ces qualités chez les candidats et de les aider à révéler leur potentiel au cours de la première année. L'étude révèle également que notre industrie est trop souvent centrée sur la performance immédiate des individus comme indicateur déterminant du succès du recrutement. Nous devrions plutôt travailler ensemble pour développer et adopter une approche plus holistique afin de comprendre la valeur des ressources humaines sur le long terme et ce qui conduit au développement et à la prospérité de l'entreprise. »
Pour connaître le point de vue de Byrne Mulrooney sur l'étude intitulée : « Global Talent Impact Study 2012 : Understanding the race for impact », regarder la vidéo sur http://youtu.be/QyZJokrEL9s.
Notes à la rédaction
* Futurestep a adressé un questionnaire électronique à un échantillon de 1589 professionnels des ressources humaines aux Etats-Unis, en Grande Bretagne, en France, en Allemagne, au Brésil, en Chine, à Hong Kong et en Australie.
La conduite de l'enquête sur le terrain a été confiée à Research Now, une société indépendante d'études et de recherche, conformément à ICC/ESOMAR Code of Market Social Research. Les personnes ayant répondu sont des visiteurs du site Internet de Futurestep ou des membres du panel international de professionnels de Research Now. L'enquête s'est déroulée du 21 février au 9 mars 2012. L'analyse des données a été confiée à The Analytics Hub, une société indépendante de statistiques.
Des entretiens téléphoniques ont été menés auprès de 15 personnes ayant répondu et ayant accepté d'être recontactées à l'issue de l'enquête. Ces entretiens ont eu lieu du 26 au 30 mars 2012.
Suivre les discussions sur Twitter @futurestep #talentwithimpact
A propos de Futurestep
Futurestep est une société du groupe Korn/Ferry, leader sur le marché de l'acquisition et de la fidélisation de talent. La proposition de valeur de Futurestep est de permettre à ses clients d'optimiser l'acquisition et la fidélisation de leurs ressources humaines, de détecter, sélectionner, évaluer et de recruter les talents dont on aura démontré la capacité à apporter une forte contribution à l'entreprise, puis de mesurer leur impact réel sur l'organisation. L'offre de services de Futurestep couvre : la gestion de projets, l'ingénierie de solutions de recrutement et le conseil en recrutement de cadres. Présente sur quatre continents et reconnue pour sa capacité à identifier les meilleurs talents à travers le monde, Futurestep dispose de l'expérience et du rayonnement international pour identifier, attirer et retenir les hommes et femmes qui conduiront l'entreprise vers le succès. Pour en savoir plus, consulter www.futurestep.com
A propos de Korn/Ferry et Lominger
Korn/Ferry International, l'un des premiers fournisseurs mondiaux de solutions pour la gestion du capital humain, a acquis Lominger en 2006. L'ensemble des méthodologies de Lominger, basées sur la recherche, validées par l'expérience et reconnues internationalement pour leur adaptabilité aux différents styles et cultures d'entreprises, forme le cœur de l'offre de services de Korn/Ferry.
Lominger a été créé en 1991 par Michael M. Lombardo, Ed.D. et Robert W. Eichinger, Ph.D. La cartographie des compétences développée par Lominger a été largement utilisée dans le cadre de cette étude.
En élaborant « The Global Talent Impact Study 2012: Understanding the Race for Impact », nous avons sélectionné 26 compétences reconnues comme les plus liées à la performance dans des rôles d'encadrement, d'après les études réalisées par Lominger. Notre échantillon de professionnels des ressources humaines a ensuite donné sa vision sur l'importance des compétences dans différents contextes comme évoqué tout au long du rapport.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article