Les constructeurs automobiles européens risquent d'être distancés par les leaders chinois dans la course mondiale aux véhicules électriques
BERLIN, 17 juin 2025 /PRNewswire/ -- Le Conseil international des transports propres (ICCT) a publié son troisième Global Automaker Rating. L'étude montre que les constructeurs automobiles basés en Chine accélèrent leur avance sur le marché des voitures électriques, tandis que les principaux constructeurs automobiles européens luttent pour maintenir leur position.
Le Global Automaker Rating propose une évaluation annuelle des progrès des constructeurs automobiles vers un avenir sans émission, en fonction de leurs ventes, de leurs performances technologiques et de leurs engagements stratégiques. Sur la base de dix indicateurs personnalisés pour 2024, l'étude évalue les 21 plus grands constructeurs automobiles du monde.
« Le classement de cette année montre que 2024 a été une occasion manquée pour les constructeurs automobiles européens. Alors que les marchés automobiles mondiaux s'orientent de plus en plus vers l'électrification, les constructeurs automobiles allemands, qui dépendent des exportations, sont laissés pour compte et ressentent la pression. Un marché domestique solide pour les véhicules électriques en Europe pourrait encore changer la donne. Les ventes du marché des VE en 2025 sont déjà prometteuses, mais les enjeux continuent d'augmenter », déclare Peter Mock, directeur de l'ICCT Europe.
Les « leaders » du classement sont, pour la troisième année consécutive, la société américaine Tesla et la société chinoise BYD. Toutefois, pour la première fois, BYD a dépassé Tesla en termes de ventes mondiales de voitures électriques à batterie l'année dernière, avec une augmentation de 25% par rapport à 2023.
Le classement de cette année montre que la domination du marché par les constructeurs automobiles chinois s'accélère. Ils occupent les cinq premières places dans la couverture des classes de véhicules zéro émission et cinq des six premières places pour la part des ventes de voitures électriques. Des entreprises comme Geely et SAIC ont déjà atteint une part de 50% des ventes de véhicules électriques, réalisant leurs objectifs pour 2025 avec un an d'avance. La Chine compte désormais plus de 11 millions de véhicules électriques vendus chaque année, soit plus de la moitié des ventes mondiales de VE.
En revanche, les constructeurs allemands et français ont perdu du terrain sur le marché des voitures électriques en 2024. Le score des ventes de véhicules zéro émission de BMW n'a augmenté que de deux points, tandis que VW, Mercedes, Stellantis et Renault ont perdu un point chacun. La couverture de classe de leurs véhicules à zéro émission n'a connu que peu ou pas d'amélioration.
Les indicateurs de la vision stratégique ont également marqué un changement d'orientation, BMW et Renault ayant revu à la baisse leurs ambitions en matière d'objectifs de véhicules à zéro émission. Leurs marques respectives, MINI (BMW) et Dacia (Renault), ont abandonné leurs objectifs d'atteindre 100% de ventes mondiales de véhicules zéro émission d'ici 2031 et 2035, respectivement. VW et BMW ont également été déclassés pour leur indicateur de recyclage des batteries en raison de l'absence de preuves sur les plans et partenariats annoncés.
Lisez le rapport dans son intégralité
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2711173/ICCT_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article