
Les dirigeants mondiaux s'engagent à une coopération et une solidarité plus audacieuses afin d'accélérer une transition énergétique juste et équitable et la résilience climatique
BRIDGETOWN, Barbade, 18 mars 2025 /PRNewswire/ -- Les ministres d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine et des Caraïbes, et du Pacifique se sont de nouveau engagés à explorer les possibilités de collaboration afin d'accélérer une transition énergétique juste et équitable. Lors de deux réunions ministérielles organisées dans le cadre du Forum mondial SEforALL , les ministres de 28 pays ont également parlé de l'amélioration de la résilience climatique pour les populations du Sud.
La réunion ministérielle pour les petits États insulaires en développement (PEID) a vu la représentation d'Antigua-et-Barbuda, de la Barbade, de la République dominicaine, de Fidji, des Maldives, des Îles Marshall, de Niue, de Palau, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, des Seychelles, des Îles Salomon, de Saint-Kitts-et-Nevis, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les-Grenadines et de Tonga, et a souligné la nécessité d'une mobilisation urgente du financement climatique pour soutenir les programmes de transition énergétique et de résilience au changement climatique. L'appel à l'action approuvé par les ministres souligne la nécessité de contributions ambitieuses déterminées au niveau national (CDN) et de plans nationaux d'adaptation, d'une répartition équitable des fonds alloués à la lutte contre le changement climatique, d'un renforcement des capacités locales et des possibilités d'emploi, et d'un déploiement accéléré de solutions technologiques innovantes dans les petits États insulaires en développement. En outre, la réunion ministérielle des PEID a reconnu la nécessité de renforcer la collaboration internationale, préparant ainsi le terrain pour une participation efficace à la COP30 au Brésil.
La réunion ministérielle mondiale a souligné l'importance d'une coopération mondiale renforcée pour répondre aux besoins énergétiques croissants des pays en développement tout en tenant compte de la vulnérabilité climatique. Les ministres présents ont approuvé les principes de transition énergétique juste et inclusive formulés par le G20 dirigé par la présidence du Brésil en 2024 et ont publié un communiqué mondial qui vise à accélérer une transition énergétique juste et inclusive capable de tirer parti du financement du développement, multilatéral et bilatéral, pour faire avancer des actions conformes aux objectifs de développement nationaux et aux engagements mondiaux partagés, tels qu'ils sont inscrits dans l'Accord de Paris. Le communiqué réitère également les engagements pris par les chefs d'État africains dans la déclaration de Dar es Salaam, lors du sommet africain de l'énergie de janvier 2025, pour mettre en œuvre la Mission 300, l'initiative visant à fournir de l'électricité à 300 millions de personnes en Afrique d'ici à 2030.
Les ministres ont reconnu que les plans de transition énergétique défendus par Sustainable Energy for All (SEforALL) sont des moteurs essentiels de l'investissement. Ces outils continuent d'offrir des feuilles de route stratégiques aux pays, en mettant en évidence les possibilités de croissance durable et de développement des infrastructures énergétiques.
Citations
« Les deux ministérielles soulignent l'importance de travailler ensemble pour combler les lacunes en matière d'accès à l'énergie, favoriser le développement économique et veiller à ce que les transitions énergétiques dans les nations en développement s'alignent sur les objectifs climatiques mondiaux dans le cadre de l'Accord de Paris. Nous devons maintenant passer des engagements à l'action, en créant un changement durable à l'échelle mondiale »
Senator the Hon. Lisa Cummins, présidente de la réunion ministérielle des PEID et coprésidente de la réunion ministérielle mondiale, ministre de l'énergie et des affaires de la Barbade.
« Les engagements pris ici aujourd'hui témoignent du consensus croissant sur la nécessité de veiller à ce que la transition énergétique tienne compte des besoins de chaque nation en matière d'accès à l'énergie, de participation au développement économique et d'opportunités de participer à des chaînes d'approvisionnement diversifiées. Je suis heureux de constater qu'il s'appuie également sur les engagements que nous avons pris lors du sommet africain de l'énergie à Dar es Salaam et sur la mise en œuvre de la mission 300 »
Hon. Wale Edun, coprésident de la réunion ministérielle mondiale, ministre coordinateur de l'économie et ministre des finances du Nigeria.
« Nous devons travailler ensemble pour accélérer les progrès dans le monde en matière d'énergie, de climat et de développement. Les engagements pris aujourd'hui nous aideront grandement à combler les lacunes en matière d'accès à l'énergie, en particulier en Afrique et en Asie, à accélérer la transition vers l'énergie propre et à susciter des engagements nationaux plus importants grâce à des contributions déterminées au niveau national (CDN) plus ambitieuses ».
Damilola Ogunbiyi est directrice générale et représentante spéciale du secrétaire général des Nations unies (RSSG) pour l'énergie durable pour tous, et coprésidente d'ONU-Énergie.
« Les ambitions du Pakistan en matière d'énergie propre ne sont pas seulement une question de durabilité, elles sont une promesse faite aux générations futures d'une nation plus verte et plus résiliente, alimentée par l'innovation et la responsabilité. C'est pourquoi nous soutenons pleinement le communiqué mondial visant à renforcer la coopération internationale pour passer à des sources d'énergie plus propres »
M. Muhammed Ali, conseiller spécial du Premier ministre pakistanais
« Les Fidji se trouvent en première ligne du changement climatique, non par choix, mais par conséquence. Notre survie dépend de l'engagement du monde à prendre des mesures urgentes et audacieuses. Les engagements pris aujourd'hui ouvriront la voie à une participation significative des petits États insulaires à la COP30 qui se tiendra au Brésil dans le courant de l'année ».
Amb. Amena Yauvoli, ambassadeur en Indonésie, haut-commissaire à Singapour et représentant permanent auprès de la CESAP, République des Fidji
« Les transitions énergétiques basées sur les énergies renouvelables peuvent être un puissant facteur d'équilibre dans le monde. Nous devons envisager les transitions énergétiques sous différents angles, afin de saisir leur impact profond sur les tendances socio-économiques, technologiques et géopolitiques établies dans le monde entier. L'appel à l'action pour les PEID est particulièrement bienvenu, car il s renforcera les institutions nationales et régionales afin d'accélérer l'utilisation des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique dans ces petites nations insulaires ».
Francesco La Camera, directeur général de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA).
« Pour lutter contre le changement climatique et accélérer la production d'énergie propre, nous devons augmenter les fonds d'investissement dans le domaine du climat et transformer l'ambition en impact. Le Fonds d'investissement climatique est à la disposition des pays émergents et en développement pour accélérer l'action climatique en favorisant les transformations dans les domaines des technologies propres, de l'accès à l'énergie, de la résilience climatique et du développement durable »
Tariye Gbadegesin, directeur général du Fonds d'investissement climatique (FIC).
Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez contacter
Sherry Kennedy, directrice de la communication, Énergie durable pour tous (SEforALL)
T : +43 676 846 727 237 E : [email protected]
Notes aux rédacteurs
A propos de SEforALL
L'énergie durable pour tous est une organisation indépendante, hébergée par l'UNOPS, qui a pour mandat d'accélérer la transition énergétique dans les pays émergents et en développement. Nous travaillons à l'intersection de l'énergie, du climat et du développement. Nous collaborons avec des gouvernements et des partenaires du monde entier pour mettre fin à la pauvreté énergétique, accélérer le déploiement de solutions en matière d'énergies renouvelables et lutter contre le changement climatique. Notre vision est celle d'un monde où chacun, partout, peut mener une vie digne sur une planète saine, alimentée par une énergie durable. Nous promouvons cette vision en encourageant des ambitions plus élevées, des politiques plus fortes, des flux financiers plus importants, une localisation accrue et des emplois verts, ainsi que des résultats plus rapides en vue d'une transition énergétique qui ne laisse personne de côté. Pour plus d'informations, visitez le site seforall.org
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2642897/Sustainable_Energy_for_All.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2007953/5218989/Sustainable_Energy_for_All_Logo.jpg
Share this article