Les données cliniques démontrent la sécurité à long terme du système de thermoplastie bronchique Alair[TM] de Boston Scientific

Sep 27, 2011, 02:00 ET from Boston Scientific Corporation

PARIS, September 27, 2011 /PRNewswire/ --


- Les données à cinq ans de l'étude RISA (« Research in Severe Asthma ») démontrent le maintien d'une fonction pulmonaire stable et l'absence de complications cliniques tardives.

- Les patients européens atteints d'asthme sévère peuvent désormais bénéficier d'un traitement non pharmacologique qui a fait ses preuves

Boston Scientific Corporation (NYSE: BSX) annonce les résultats cliniques favorables issus de l'étude RISA (« Research in Severe Asthma »), qui démontrent la sécurité d'emploi à long terme de la thermoplastie bronchique (TB) chez les patients traités par le système de thermoplastie bronchique Alair™ de Boston Scientific. Les données du suivi clinique démontrent le maintien d'une fonction pulmonaire stable et l'absence de complications cliniques tardives sur une période de cinq ans chez les patients présentant un asthme réfractaire sévère traités par TB. Les résultats ont été présentés aujourd'hui au Congrès[1] annuel de l'ERS (European Respiratory Society) à Amsterdam par le Pr Michel Laviolette de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de l'Université Laval à Québec au Canada.

Pour accéder au Multimedia News Release, veuillez cliquer sur le lien:

http://multivu.prnewswire.com/mnr/prne/bostonscientific/52128/

« Les données cliniques relatives à la thermoplastie bronchique continuent à supporter ce traitement prometteur, ce qui génère un grand enthousiasme dans la communauté médicale » a déclaré le Pr Laviolette, investigateur principal de l'étude RISA. « L'évidence clinique actuellement disponible suggère un bénéfice significatif à long terme et les résultats de l'étude RISA confirment clairement la sécurité à long terme de ce traitement. La TB nous offre une nouvelle option pour le traitement des patients atteints d'asthme sévère, permettant de réduire les consultations hospitalières, les coûts à la charge des patients et les jours de travail perdus en raison des symptômes asthmatiques ».

Les données de sécurité à long terme issues de l'étude RISA concordent avec les résultats à cinq ans récemment publiés de l'étude AIR (« Asthma Intervention Research »), qui démontraient également un profil de sécurité à long terme très favorable pour le système Alair[TM]. Ces données corroborent aussi les résultats à deux ans de l'étude AIR2 (« Asthma Intervention Research 2 »), qui démontraient la sécurité et le maintien à long terme de l'effet du traitement.Les résultats cliniques de l'étude AIR2 ont démontré à un an de suivi une réduction de 32% des crises d'asthme, une réduction de 84% des consultations au service des urgences motivées par des symptômes respiratoires, une réduction de 66% du nombre de jours de travail ou d'école, ou autres activités quotidiennes, perdus à cause de l'asthme et une amélioration de la qualité de vie liée à l'asthme.

Le système Alair[TM] est disponible au Royaume-Uni depuis juin 2011 et dans d'autres pays européens depuis septembre 2011. Les premières procédures de thermoplastie bronchique ont été pratiquées, avec des résultats favorables, à l'Hôpital Général Gartnavel de Glasgow et à l'Hôpital Wythenshawe à Manchester. Plus récemment, les médecins de l'Hôpital Universitaire Odense au Danemark viennent de débuter les procédures de TB chez des patients atteints d'asthme sévère.

La TB est une procédure bronchoscopique réalisée sous sédation modérée. Le système Alair[TM] délivre une énergie thermique au niveau de la paroi des voies respiratoires, de manière précise et contrôlée, afin de réduire la masse excessive de muscle lisse bronchique. Ce système a été conçu pour diminuer la capacité de constriction des voies respiratoires, réduisant ainsi la fréquence et la gravité des crises d'asthme. Les données cliniques démontrent la sécurité d'emploi et l'efficacité de la thermoplastie bronchique, destinée à compléter les traitements pharmacologiques habituels de l'asthme chez les patients âgés d'au moins 18 ans atteints d'un asthme sévère et persistant, mal contrôlé par les médicaments actuels.

Le Pr Neil Thomson et le Dr Steve Bicknell, de l'Hôpital Général Gartnavel de Glasgow, ont été les premiers médecins européens à utiliser la TB dans le traitement de l'asthme sévère. Le Dr. Bicknell a déclaré que « la mise à disposition de la TB est une étape majeure pour les patients atteints d'asthme sévère persistant qui, malgré les traitements actuels, sont associés à des symptômes souvent mal contrôlés et à une qualité de vie altérée. La thermoplastie bronchique offre une procédure interventionnelle sûre et efficace dans la prise en charge de l'asthme ».

« Notre acquisition du système Alair[TM], et sa commercialisation en Europe, illustrent l'engagement de Boston Scientific à améliorer la qualité de vie des patients grâce à une innovation continue dans le domaine de la médecine peu invasive », a déclaré Michael Onuscheck, Vice-Président de Boston Scientific et Président de Boston Scientific Europe, Moyen-Orient et Afrique. « Nous sommes fiers de proposer en Europe cette option thérapeutique aux patients atteints d'un asthme sévère dont le contrôle n'est pas assuré par le seul traitement pharmacologique. »

L'asthme constitue au plan mondial une des maladies les plus répandues et coûteuses. Sa prévalence n'a cessé d'augmenter au cours des dernières années, sans possibilité de guérison à ce jour. L'asthme atteint environ 300 millions de personnes dans le monde dont 30 millions en Europe. 20% des européens atteints d'asthme sévère persistant ne parviennent pas à maîtriser leurs symptômes malgré un traitement pharmacologique optimal, ce qui conduit à un taux élevé de morbidité et de mortalité. Les patients atteints d'asthme sévère présentent souvent une qualité de vie significativement altérée, un absentéisme élevé à l'école ou au travail, une moindre productivité et un risque accru d'hospitalisation et de décès. En Europe de l'Ouest, l'asthme a été la cause de 12 000 décès en 2002 et il est estimé que 7% des patients asthmatiques sont hospitalisés chaque année à cause de leur asthme.

Le système de Thermoplastie Bronchique Alair[TM] a été développé par Asthmatx, dont Boston Scientific a fait l'acquisition en 2010. Le système Alair[TM] a été conçu pour offrir un meilleur contrôle de l'asthme, et à long terme, aux patients adultes asthmatiques sévères chez lesquels les traitements pharmacologiques habituels (forme inhalée) n'assurent pas un contrôle suffisant de la maladie.

Boston Scientific

Boston Scientific est une société d'envergure mondiale qui développe, fabrique et commercialise des dispositifs médicaux utilisés dans un vaste éventail de spécialités médicales interventionnelles. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site : http://www.bostonscientific.com.

Pour de plus amples informations concernant lathermoplastie bronchique, rendez-vous sur http://www.bscintlpresskit.com/alairwebcastERS

Mise en garde concernant les déclarations prévisionnelles

Ce communiqué de presse contient des déclarations prévisionnelles au sens de la Section 27A du Securities Act de 1933 et de la section 21E du Securities Exchange Act de 1934, qui peuvent être identifiées par l'emploi de termes tels qu' « anticiper », « prévoir », « projeter », « croire », « programmer », « estimer », « avoir l'intention de » et d'autres termes similaires. Ces déclarations prévisionnelles se fondent sur nos croyances, hypothèses et estimations, lesquelles emploient les informations que nous avons à notre disposition au moment donné, et ne doivent pas être considérées comme des garanties d'événements ou de performances futurs. Ces déclarations prévisionnelles incluent, entre autres, des déclarations concernant le marché des produits liés aux maladies pulmonaires, y compris le système Alair[TM], et notre position sur ce marché, les commercialisations de nouveaux produits et le rythme des commercialisations, les approbations réglementaires, les essais cliniques, les performances de nos produits et les offres concurrentes. Dans le cas où nos hypothèses se révèleraient inexactes, ou si certains risques ou incertitudes venaient à se matérialiser, les résultats effectifs pourraient sensiblement varier par rapport aux attentes et aux projections exprimées ou suggérées par nos déclarations prévisionnelles. Dans certains cas, ces facteurs ont altéré et pourraient altérer à l'avenir (avec d'autres facteurs) notre capacité à mettre en œuvre notre stratégie d'entreprise, et pourraient entraîner une divergence significative des résultats effectifs par rapport à ceux visés par les déclarations prévisionnelles de ce communiqué de presse. En conséquence, nous mettons en garde le lecteur afin qu'il ne place pas une confiance excessive dans l'une de nos déclarations prévisionnelles.  

Parmi les facteurs pouvant provoquer de telles différences figurent : les futures conditions réglementaires, concurrentielles, économiques et de remboursement, l'introduction de nouveaux produits, les tendances démographiques, la propriété intellectuelle, les litiges, la situation du marché financier et les futures décisions professionnelles prises par notre entreprise ou nos concurrents. Il est difficile, voire impossible, de prédire l'ensemble de ces facteurs de manière précise, et la plupart d'entre eux échappent à notre contrôle. Pour obtenir une liste et une description de ces facteurs ainsi que des autres risques et incertitudes importants pouvant altérer nos futures opérations, reportez-vous à la partie I, article 1A : Facteurs de risque de notre dernier rapport annuel figurant sur le Formulaire 10-K déposé auprès de la Commission américaine des valeurs et des changes (SEC), qu'il est possible que nous actualisions dans la partie II, article 1A : Facteurs de risque dans les rapports trimestriels sur le Formulaire 10-Q que nous avons déposé ou que nous allons déposer ultérieurement. Nous déclinons toute intention ou obligation de mettre à jour ou réviser publiquement toute déclaration prévisionnelle pour qu'elle tienne compte de toute modification de nos attentes ou des événements, conditions ou circonstances à la base de ces attentes ou induisant des résultats effectifs différents de ceux contenus dans les déclarations prévisionnelles. Cette mise en garde est applicable à l'ensemble des déclarations prévisionnelles contenues dans le présent document.

Contacts médiatiques Muriel Granger, Boston Scientific France, +33-(0)1-39-30-49-99 grangerm@bsci.com Sabrina Gomersall, WCG +44-(0)-203-008-7978, alair@wcgworld.com

1. Abstract ERS numéro 3930 et présentation ERS numéro 3422

SOURCE Boston Scientific Corporation