Les marques ne peuvent pas se permettre de sous-estimer la force de l'intelligence artificielle, révèle une étude d'OMD sur la révolution dans le commerce au détail
LONDRES, August 29, 2017 /PRNewswire/ --
Si les marques ne songent pas à la révolution de l'IA à venir, elles prennent déjà du retard, révèle la dernière étude d'OMD portant sur la révolution qui s'annonce dans le commerce de détail. Cela est significatif pour les marques qui sont mises au défi de suivre le rythme des attentes des clients qui connaissent un développement rapide.
Les acheteurs demandent de plus en plus à être traités comme des VIP par des marques qui vont respecter leur temps, leur individualité et qui peuvent les inspirer d'une façon unique et personnelle. Les technologies interactives ont alimenté ces demandes croissantes et la seule façon pour que les entreprises offrent les expériences personnalisées de grande qualité que les clients attendent désormais - au niveau - s'effectue à travers la nouvelle étape de ces technologies : l'intelligence artificielle.
L'étude d'OMD sur la révolution dans le commerce de détail, effectuée en partenariat avec Goldsmiths, Université de Londres, a interrogé plus de 15 000 consommateurs dans 13 pays européens pour comprendre leurs perceptions de l'IA et les comportements engendrés par celle-ci dans le commerce de détail :
- Près du double de consommateurs européens interrogés ont déclaré que l'IA leur était familière par rapport à ceux à qui elle ne l'était pas. Près d'un quart utilise d'ores et déjà un dispositif ou une application d'IA alors qu'un autre 41 % était désireux d'en avoir un ou une
- Seulement 17 % des consommateurs rejetteraient l'aide de l'IA dans le secteur de la vente au détail. Il est frappant de voir qu'il y a eu une petite différence avec ceux qui ont dit qu'ils rejetteraient toute forme d'assistance (15%)
- Cependant, 47 % des consommateurs ont affirmé qu'ils agiraient moins patiemment s'ils savaient qu'ils interagissaient avec une IA
Les marques sont confrontées à la question de savoir comment employer au mieux l'IA pour créer les expériences de shopping de l'avenir. Toutefois, le risque, comme avec tant de technologies par le passé, est que les marques soient axées sur les capacités de la machine plutôt que sur les désirs des consommateurs.
Jean-Paul Edwards, directeur de la stratégie et du développement des produits chez OMD EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique), a déclaré : « En tant qu'industrie, nous devons transformer le paquet de technologies décrites comme IA en des services dont les personnes puissent se préoccuper, comme leur application d'assurances ou leur agent conversationnel pour le cinéma. Il faut qu'il y ait une mise à niveau aux applications, au commerce électronique, etc. »
Selon la recherche d'OMD, les marques devraient penser avant tout où placer l'IA dans leur processus de communication, où les humains doivent prendre le contrôle et rendre l'ensemble du processus aussi transparent que possible. Ils devraient penser à la formation des machines pour travailler avec le consommateur afin d'offrir de la valeur, car cela encouragera les consommateurs à les utiliser davantage. Les marques devraient également penser à associer différentes interfaces à différentes données démographiques.
Deux groupes différents de consommateurs se sont distingués de l'enquête comme étant réticents à s'impliquer auprès de l'IA : les jeunes qui ne pensent pas en avoir besoin et leurs aînés qui ne comprennent pas l'intelligence artificielle. Environ un tiers (39 %) de la tranche des 18-35 ans qui ont déclaré qu'ils n'envisageaient pas d'avoir un dispositif compatible avec l'IA dans leur mode de vie l'ont dit parce qu'ils n'avaient pas besoin de l'IA. Un autre quart a déclaré qu'il était plus facile d'utiliser leur option par défaut existante.
Par conséquent, les détaillants devront gérer les attentes des clients, tout en leur inspirant les avantages que la technologie peut leur offrir en ce moment.
M. Edwards a commenté : « Les gens ont du mal à imaginer ce genre de choses. Les marques devraient les inspirer, mais les inspirer au sujet de leurs besoins quotidiens. Les marques ne doivent parler des fonctionnalités, mais des avantages ».
Les moteurs primordiaux pour les marques, selon la recherche, apporteront de la valeur ajoutée aux clients, gagneront leur confiance en étant transparents sur la manière de recueillir leurs données et leur façon de les utiliser, tout en leur faisant sentir qu'ils gardent la maîtrise sur leurs interactions.
Pour accéder à un résumé de l'étude, veuillez visiter : http://omd.to/eal
Pour voir la vidéo promotionnelle, veuillez visiter : https://www.youtube.com/watch?v=v0aFQqJQnnA
Pour voir la vidéo de lancement de l'Hackathon IA, veuillez visiter : https://www.youtube.com/watch?v=vq8fxDgCNZM
À propos de la révolution dans le commerce de détail
OMD, en partenariat avec Goldsmiths, Université de Londres, a entrepris un projet de recherche consacré aux possibilités, potentiels et pièges de la mise en œuvre des robots dans un environnement de vente au détail. Grâce à des techniques d'exploration qualitative, des entretiens avec des experts, un hackathon axé sur la vente au détail et une enquête quantitative en ligne auprès de 13 pays européens avec plus de 15 000 personnes représentatives de leur pays interrogées, la révolution du commerce de détail révèle comment les consommateurs acceptent, comprennent et font confiance à l'IA, ce qui expose la façon dont les marques peuvent mettre en œuvre des services d'IA qui donnent un impact humain significatif.
Les pays européens couverts à ce jour sont : le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie, l'Espagne, la France, la Pologne, la Russie, la Roumanie, les Pays-Bas, la Finlande, la Suède, la Norvège et le Danemark.
À propos d'OMD EMEA
OMD EMEA, qui fait partie d'OMD, est l'entreprise la plus grande et la plus récompensée au monde en termes de performances du marketing.
Reconnue pour sa portée mondiale, son intégration stratégique et son innovation créative, OMD EMEA offre une large gamme de services à l'échelle mondiale, notamment une stratégie de communications, une planification et un achat de médias, l'exécution numérique, la création de contenus, le marketing des loisirs, le parrainage et l'analyse des marques.
Investissant plus de 19 milliards $ dans plus de 80 bureaux sur 63 marchés, OMD EMEA travaille avec des entreprises de premier plan, notamment : Renault, PepsiCo, Liberty Global et The Walt Disney Company.
OMD EMEA a remporté plusieurs récompenses d'Agence de l'année, notamment le Réseau médiatique de l'année du festival international de la créativité de Cannes en 2017. Elle est arrivée en tête du rapport Gunn des médias pendant onze ans consécutifs et a remporté le réseau de l'agence de l'année au Festival des Media Global Awards 2015 et 2016.
OMD EMEA est une unité d'Omnicom Media Group, le département des services médias d'Omnicom Group Inc. (NYSE@ OMC).
Contact : [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article