Les médias ukrainiens publient la liste complète des violations de Tymoshenko
KIEV, Ukraine, January 26, 2012 /PRNewswire/ --
Une description complète des crimes économiques pour lesquels Yulia Tymoshenko est arrêtée et jugée a été publiée par Obozrevatel citant une source dans le Service de Sécurité de l'Ukraine (SBU). Le département Kharkiv du Service de Sécurité a terminé l'enquête sur cette affaire. L'ancien Premier Ministre de l'Ukraine Yulia Tymoshenko a été inculpée de violations pour un montant de 20 millions de dollars américains (USD).
Les accusations contre Yulia Tymoshenko comprennent un détournement de fonds de l'État dépassant 14 millions de grivnas ukrainiennes (UAH) (équivalant à 7 millions d'USD à l'époque - ndlr.), une fraude à la TVA pour un montant de 4,7 millions d'UAH (2,3 millions d'USD), une tentative de malversation de 11 millions d'UAH (5,5 millions d'USD) en remboursement de la TVA, des faux et une fraude fiscale pour ne pas avoir payé 681 000 UAH d'impôt personnel sur le revenu.
Durant l'enquête, il a été établi qu'en 1996-1997, la corporation financière industrielle United Energy Systems of Ukraine (UESU), dirigée par Tymoshenko, avait acheté des produits métalliques chez des producteurs locaux et qu'elle les avait exportés en Russie au lieu des sociétés offshore étrangères (contrôlées par Tymoshenko et sa famille) dont les adresses étaient indiquées sur les documents d'exportation. Afin de faire croire au retour de revenus de devises étrangères en Ukraine, Tymoshenko et la direction générale de l'UESU ainsi que le personnel de la banque par actions Pivdenkombank, dont elle était la présidente, ont falsifié les états financiers. Ce plan a permis à ses auteurs de réclamer illégalement un remboursement de la TVA pour un montant de 30 millions d'UAH (15 millions d'USD) au budget de l'État.
Yulia Tymoshenko est également accusée de n'avoir pas payé 681 000 UAH d'impôt sur le revenu sur 1 million d'USD qu'elle a reçu sur sa carte de crédit en 1996-1998 alors qu'elle était membre du Parlement ukrainien.
En 1995-1997, Tymoshenko a facilité la fraude à la TVA de l'UESU pour un montant de 10 millions d'UAH en augmentant le prix d'achat sur le papier de 34 milliards de mètres cubes de gaz russe.
En plus des accusations citées, Yulia Tymoshenko a été reconnue coupable d'avoir dissimulé 165 millions d'USD de profits mais l'affaire criminelle a été classée suite à la décriminalisation du paragraphe respectif du Code pénal de l'Ukraine.
Selon les enquêtes actuellement en cours, Yulia Tymoshenko a ordonné à ses subordonnés à l'UESU de faire un transfert injustifié de fonds à la sociétéUnited Energy International Limited (qui était sous le contrôle de Tymoshenko). Il a été établi que les sommes suivantes ont été virées : 944 683 245,63 USD, 30 833 509,91 GBP, et 269 304 DEM.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article