Les professionnels de l'industrie pétrolière et gazière citent le facteur humain comme le plus grand défi en matière de sécurité maritime
LONDRES, January 24, 2012 /PRNewswire/ --
Résultats d'une enquête sur l'industrie menée en préparation du 2ème sommet annuel de Oil & Gas iQ sur la sécurité maritime, l'Offshore Safety Summit, qui aura lieu du 19 au 21 mars à Aberdeen - http://bit.ly/wQyjC4 - où des professionnels de renom en matière de santé et sécurité et de sécurité maritime partageront des informations cruciales et feront part de leur expérience pour savoir comment prévenir ou faire face à des incidents critiques.
Selon une récente étude menée auprès de professionnels de la sécurité maritime par Oil & Gas iQ, près des trois quarts des personnes interrogées ont affirmé que la pression sur les opérateurs maritimes en matière de santé et sécurité était bien plus forte que lors des années précédentes. Cela s'explique sans doute par les récentes catastrophes provoquées par les déversements de pétrole, comme le déversement provoqué par la plateforme Deepwater Horizon qui a causé la mort de 11 travailleurs et a fait 17 blessés.
Le rapport du sondage est publié aujourd'hui en préambule au 2ème sommet annuel Offshore Safety Summit, qui se déroulera du 19 au 21 mars 2012 à Aberdeen (http://www.offshoresafetysummit.com), et cite les problèmes liés à la technologie et les équipements comme une source d'inquiétude pour 10,8 % des personnes interrogées. Un pourcentage similaire cite le fait de disposer des bons processus en place et de faire preuve de réactivité vis-à-vis des nouvelles lois comme des défis majeurs pour leurs entreprises.
À l'occasion de l'évènement Offshore Safety Summit 2012, des spécialistes de renom en matière de santé et sécurité et de sécurité maritime représentant des entreprises des secteurs pétrolier et gazier (ConocoPhilips, Total, Technip, ENI, Saipem, Talisman Energy, Tullow Oil, Maersk Oil et Statoil), ainsi que des organismes de règlementation et des conseillers comme l'HSE et l'API, se réuniront pour discuter de thèmes d'actualité clés, notamment : l'initiative Step Change visant à réduireles émissions d'hydrocarbure de 50%, de nouveaux conseils concernant les meilleures pratiques pour éviter et savoir comment réagir dans le cas d'un déversement de pétrole, des conseils précis concernant le développement d'une stratégie d'évaluation des risques adaptée et la préparation aux évolutions règlementaires en termes de sécurité maritime qui vont être introduites par la Commission européenne.
Le programme du sommet prévoit une journée de réflexion stratégique sur les facteurs humains et sur la sécurité comportementale, un thème qui a été cité dans le rapport publié aujourd'hui comme le plus grand défi concernant la sécurité maritime par 48,6% des personnes interrogées.
En vue des thèmes qui feront l'objet de débats pendant l'évènement, une interview exclusive avec Ian Stevenson, Directeur du Groupe QHSE chez Technip, est également disponible. Intitulé « Why do we always need a wake up call to get HSE right? » (Pourquoi avons-nous toujours besoin d'un cri d'alarme avant de pouvoir faire les choses correctement en matière de santé et sécurité ?), cette interview se concentre sur la gestion clé des risques et sur les préoccupations en matière de perception des risques pour tous ceux qui travaillent dans le secteur maritime.
Pour citer Ian : «… si la santé et la sécurité n'étaient pas en vogue auparavant, elles le sont très certainement aujourd'hui. Et nous constatons que cela n'est pas simplement une préoccupation du point de vue de la réputation, cela va jusqu'au niveau technique pur et a attiré l'attention non seulement des grandes entreprises pétrolières, mais de toute la chaîne d'offre des entreprises du secteur pétrolier et gazier car, de toute évidence, tout le monde est concerné lorsqu'un accident de ce type se produit. »
Pour consulter le rapport d'enquête, l'interview et d'autres ressources éducatives gratuites, veuillez consulter le Centre de ressources de l'évènement Offshore Safety Summit à l'adresse : HYPERLINK "http://bit.ly/wQyjC4"
À propos d'Oil and Gas iQ
Oil and Gas IQ est un portail d'information dédié aux actualités du secteur pétrolier et gazier. Nous suivons les actualités de l'industrie pétrolière et gazière et nous fournissons un programme de formation continue aux professionnels du pétrole et du gaz. Nous proposons 100 conférences sur le secteur pétrolier et gazier d'un point de vue stratégique et technique dans toute l'Europe, l'Asie, les États-Unis et le Moyen-Orient. Nous formons chaque année 5 000 cadres stratégiques et pratiques.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : http://www.oilandgasiq.com
Les billets pour l'Offshore Safety Summit sont vendus à partir de 99 livres sterling et il est possible d'obtenir des tarifs de groupe pour les collègues et les divisions. Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, veuillez consulter le site Internet http://bit.ly/wQyjC4, composer le +44(0)20-7368-9300, ou envoyer un e-mail à l'adresse : [email protected]
Contact auprès des médias : Rosa Cortez, +44(0)20-7368-9300, [email protected], ou rendez-vous sur : http://www.datacentrestrategy.com
SOURCE Oil and Gas iQ
Share this article