L'indice Fipe Buscape révèle une déflation de 9,6 % de l'e-commerce au mois de novembre par rapport à janvier
SAO PAULO, December 7, 2011 /PRNewswire/ --
Les variations des prix pour cette période montrent une chute de 21,8 % dans la catégorie photographie et une hausse de 6,6 % dans la catégorie jouets et jeux
Les prix de l'e-commerce pour les consommateurs ont enregistré une déflation de 9,6 % entre janvier et novembre de cette année, selon l'Indice Fipe Buscape (Indice Fipe Buscape), qui est lancé aujourd'hui afin de proposer chaque mois, à compter de maintenant, une analyse des prix pour plus de 1,3 millions de produits dans l'e-commerce brésilien.
Selon le même indice, la catégorie affichant la plus importante chute des prix, soit 21,8 %, a été la photographie, alors que celle connaissant la hausse la plus grande, soit 6,6 %, est celle des jouets et des jeux. En réalité, en utilisant le déflateur Fipe Buscape, l'indice prévoit aussi que l'e-commerce devrait augmenter de 39,1 % en 2011 par rapport à l'année précédente. Il sera ainsi possible, dès aujourd'hui, d'évaluer la croissance réelle de l'e-commerce brésilien.
% accumulé Variation par catégorie (nov. Image 1 11/janv. 11) Photo -21,8 Téléphonie -19,6 Produits électroniques -13,4 Mode et accessoires -9,8 Général -9,6 Ordinateurs -6,1 Sports et loisirs -3 Electroménagers -2,7 Produits cosmétiques et parfumerie -0,8 Décoration de la maison 3,9 Jouets et jeux 6,6
Développé à l'aide de la méthodologie de la Foundation Institute for Economic Research (Fipe - Fundacao Instituto de Pesquisas Economicas) fondée sur une analyse détaillée des données recueillies par Buscape (http://www.buscape.com.br), le plus important site de comparaison des prix en Amérique latine, qui classe 50 000 boutiques, représentant l'ensemble de l'e-commerce, ainsi qu'e-bit (http://www.ebit.com.br), une société spécialisée dans des renseignements sur l'e-commerce, chargée de réunir les évaluations des consommateurs dans plus de 5 000 boutiques à travers le Brésil, l'indice Fipe Buscape a été créé pour répondre aux intérêts de diverses parties prenantes (détaillants, consommateurs, presse, importateurs, et sources de financement, entre autres), qui n'avaient pas accès auparavant à des données détaillées sur les prix pratiqués par les magasins en ligne.
« Cela fait un moment que nous avions l'intention de créer un indice des prix à la consommation sur internet, et nous avons sollicité l'appui d'une institution respectée comme Fipe. Etant donné que nous disposons d'une base de données très représentative, nous avons bénéficié de l'appui total de la Fondation. Les achats par e-commerce ont augmenté progressivement ces dernières années, et il était temps que nous créions un indice », fait remarquer Romero Rodrigues, président de Buscape Company (http://www.buscapecompany.com).
« La composition des achats d'e-commerce est assez différente des structures de pondération des indices des prix à la consommation », précise le Dr Sergio Crispim de Fipe. « Selon e-bit, entre 2001 et 2011, l'e-commerce a augmenté à un taux moyen de 43,5 % par année, et l'indice nous aidera à suivre les variations des prix pour des produits dans 10 catégories et 156 sous-catégories représentant près de 80 % des achats faits en ligne. Il s'agit de produits très significatifs qui justifient un suivi spécifique et approfondi des prix », a-t-il expliqué, faisant remarquer la hausse du nombre de résidences avec un ordinateur, la propagation de l'accès à la large bande, la maturation et la consolidation de la structure du détail, ainsi que la disponibilité de méthodes de paiement plus sûres, et l'amélioration des processus logistiques de certains facteurs qui ont favorisé la croissance de l'e-commerce au Brésil.
Selon le professeur Crispim, les 10 catégories incluses dans l'indice Fipe Buscape devraient représenter près de 270 milliards BRL de consommation des ménages brésiliens en 2011, et les 156 produits directement suivis, environ 150 milliards BRL. « L'indice sera un indicateur important des variations des prix dans l'e-commerce brésilien », a-t-il ajouté.
Vous pouvez regarder la vidéo avec le professeur Sergio Crispim ici
Pour un résultat plus précis, le professeur explique que les prix étaient seulement pris en compte pour les produits classés comme « produits uniques », ou les produits de différents magasins qui peuvent être considérés équivalents en fonction de critères tels les spécifications de la marque et du modèle, en plus d'utiliser uniquement des prix payés immédiatement ou sans un plan de versements échelonnés .
% accumulé Variation - Principaux électroménagers (nov. Image 2 11/janv. 11) Climatiseur -9,6 Cafetière -5,6 Four électrique -4,6 Réfrigérateur -3,7 ELECTROMENAGERS -2,8 Cuisinière -2,1 Machine à laver 0,08 Congélateur 0,7 Micro-ondes 2,2 Aspirateur 6,9
Dans la catégorie des électroménagers, avec une déflation moyenne de 2,8 % pour la période de janvier à novembre 2011, les produits ayant enregistré la baisse de prix la plus importante étaient les climatiseurs, avec une réduction de 9,6 %, alors que les aspirateurs ont connu la hausse la plus significative, soit 6,9 %.
% accumulé Variation - Principaux produits Image 3 électroniques (nov. 11/janv.11) Convertisseur numérique -23,5 Lecteur Blu-Ray -16,1 TV -14,7 ELECTRONIQUES -13,4 Lecteur MP3 et MP4 -11,1 Cinéma à domicile -5,6 Autoradio / Lecteur CD 0,6 Lecteur DVD 3,3 Microsystème 4,1 Lecteur DVD pour voiture 6,9
Pour ce qui est des électroménagers qui ont connu une baisse du prix moyen de 13,4 % pour cette période, la déflation la plus importante concerne les convertisseurs numériques, avec une réduction de 23,5 %, alors que les lecteurs DVD pour voitures enregistrent l'inflation la plus significative, avec une hausse de 6,9 %.
% accumulé Variation - Principaux ordinateurs (nov. Image 4 11/janv.11) Cartes vidéo -31,3 Clé USB -30,6 HD -11,9 Projecteur multimédia -7,7 Ordinateur bloc-notes -7,4 ORDINATEUR -5,4 Routeur -5,3 Moniteur -2,3 Imprimante -1,9 PC/Ordinateur de bureau 1
Dans la catégorie ordinateurs, l'indice Fipe Buscape montre que les prix moyens ont baissé de 5,4 %, avec les cartes vidéo en tête de la tendance à la baisse affichant un déclin de 31,3 %, alors que les PC / ordinateurs de bureau ont connu la plus grande croissance se chiffrant à 1 % seulement.
À propos de Buscape Company
Buscape Company (http://www.buscapecompany.com), la seule plateforme complète de commerce numérique, destinée à l'industrie des biens de consommation, aux détaillants, aux distributeurs, au marché financier et aux agences de publicité qui doivent connecter leurs produits et services aux consommateurs et leur donner du pouvoir décisionnel. Active au niveau international, et comptant la plus grande équipe de développement de technologie internet en Amérique latine, la plateforme a commencé à fonctionner en 1999, et de nos jours, elle est le leader absolu avec l'ensemble de ses marques. Elle est présente dans 28 pays et compte 60 millions de visites par mois.
À propos de Fipe
Fipe (http://www.fipe.com), une institution privée à but non lucratif, fondée en 1973 et ayant pour mission d'appuyer le ministère de l'Economie de FEA-USP, effectue des études économiques dans le but de contribuer au débat sur des problèmes économiques, à l'élaboration de politiques économiques et publiques, ainsi qu'à la consolidation du système productif et à l'augmentation de la compétitivité du pays.
DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS POUR LA PRESSE
FIRSTCOM COMUNICAÇÃO (http://www.firstcom.com.br)
Luis Claudio Allan ([email protected])
Aline Santana ([email protected])
Téléphone +55-(11)-3034-4662 / 4652
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article