L'UIT et Huawei publient conjointement un livre blanc sur les piles au lithium pour les sites de télécommunications
BARCELONE, Espagne, 4 mars 2025 /PRNewswire/ -- Le Huawei Global Digital Power Summit s'est tenu au MWC 2025 sur le thème « AI Powering a Greener ICT » (l'IA au service des TIC plus écologiques). Des opérateurs, des entreprises de premier plan, des chefs d'entreprise et des experts du monde entier ont participé à l'événement afin de partager leurs points de vue avant-gardistes ainsi que leurs connaissances et d'explorer de nouvelles possibilités de développement à l'ère de l'intelligence globale.
Lors de l'événement, Charles Yang, vice-président senior de Huawei et président de Global Marketing, Sales and Services, Huawei Digital Power, a souligné que le monde avait réalisé des progrès significatifs en matière de réduction des émissions de carbone au cours des dernières années, mais que la crise climatique restait un défi majeur pour l'humanité. Les émissions totales de carbone du secteur des télécommunications s'élèvent à environ 600 millions de tonnes, soit 2 % du total mondial. Sur la voie de la neutralité carbone, les opérateurs de télécommunications sont confrontés à trois défis majeurs : l'augmentation des émissions, la forte consommation d'énergie et l'augmentation des coûts énergétiques. Huawei Digital Power intègre des technologies numériques et de l'électronique de puissance pour fournir des solutions à faible émission de carbone dans tous les scénarios, en les aidant à passer du statut de consommateurs d'énergie à celui de producteurs et de facilitateurs d'énergie.
Selon Charles Yang, un certain nombre d'opérateurs grand public dans le monde ont non seulement économisé de l'énergie et réduit les émissions de carbone, mais ils ont également réduit leurs coûts d'exploitation énergétiques avec l'aide de Huawei. Ils ont aussi participé au marché de l'électricité par le biais de centrales électriques virtuelles (VPP) afin d'obtenir des avantages supplémentaires et de trouver la « seconde courbe » de croissance de l'entreprise. Au Pakistan, Huawei a fourni une solution photovoltaïque et un système de stockage d'énergie (ESS) afin d'aider les clients à remplacer les groupes électrogènes par des systèmes photovoltaïques, réduisant ainsi la consommation de carburant par site de 96 %. La transformation écologique de 1 000 sites devrait permettre de réduire de 38 % les dépenses d'exploitation liées à l'énergie. En République tchèque, Huawei aide les opérateurs à prolonger le temps de sauvegarde et à augmenter leurs revenus en participant au marché de l'électricité sur la base de l'ESS du même site. En Finlande, Huawei a aidé un opérateur de télécommunications à regrouper des systèmes de stockage d'énergie sur des sites de télécommunications et dans des scénarios résidentiels, commerciaux et industriels afin de participer à des services de réponse à la fréquence sur le marché de l'électricité, ce qui a permis d'augmenter considérablement son chiffre d'affaires. En Mongolie intérieure, Huawei a proposé sa solution de découplage des sous-systèmes pour mettre à niveau un centre de données d'IA, aidant ainsi le client à déployer rapidement de vastes services de modèles linguistiques.
Selon Charles Yang, Huawei Digital Power a aidé les clients du secteur des Technologies de l'information et de la communication (TIC) à produire 2,28 milliards de kWh d'énergie verte et à économiser 81,6 milliards de kWh d'électricité, ce qui équivaut à une réduction des émissions de carbone de 39,86 millions de tonnes et à la plantation de 54,46 millions d'arbres.
Lors du sommet, l'Union internationale des télécommunications (UIT) et Huawei ont publié conjointement le livre blanc sur les piles au lithium pour les sites de télécommunications*, le premier de ce type au monde. Ce livre blanc préconise l'utilisation de « piles au lithium de haute qualité », exige que ces dernières offrent d'excellents paramètres de performance et souligne l'importance de la construction d'un système de sécurité de bout en bout. Le livre blanc analyse également les problèmes de sécurité des piles au lithium sur les sites de télécommunications, partage les derniers résultats de recherche et les recommandations en matière de sécurité des piles au lithium, et fournit des lignes directrices pour promouvoir l'application sûre, fiable et efficace des piles au lithium dans l'industrie des communications.
Reyna úbeda, Ingénieur à l'UIT-T SG5 : Environnement, FEM, action climatique et économie circulaire, a déclaré que le secteur de la normalisation de l'Union internationale des télécommunications élabore des normes visant à favoriser l'efficacité environnementale dans le secteur des TIC. Les piles au lithium de haute qualité et sûres sont importantes pour permettre un stockage et une utilisation plus efficaces de l'énergie sur les sites de télécommunications, réduisant ainsi l'empreinte carbone globale des opérations liées aux TIC.
Le livre blanc sur la sécurité des batteries lithium-ion dans les centres de données a également été publié pour promouvoir l'application normalisée et à grande échelle des batteries lithium-ion dans l'industrie des centres de données.
Les applications de l'IA et les nombreux scénarios intelligents offrent de nouvelles possibilités et de nouveaux défis en matière de consommation d'énergie, tout en créant de grandes perspectives de développement pour l'industrie mondiale des TIC. Huawei Digital Power investira continuellement dans l'innovation et travaillera avec des partenaires mondiaux partageant les mêmes idées pour créer une nouvelle valeur commerciale et construire un avenir meilleur et plus écologique.
* Téléchargez le livre blanc ici : https://www.itu.int/en/ITU-T/studygroups/2025-2028/05/Documents/Reports/2025-03-WhitePaper-LithiumBatteries-TelecomSites.pdf.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2632102/Picture1.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2632103/Picture2.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article