L'Ukraine aide la Russie à honorer ses obligations d'approvisionnement en gaz de l'UE
KIEV, Ukraine, April 20, 2012 /PRNewswire/ --
À la demande de Gazprom, l'Ukraine a augmenté sa capacité de transit quotidienne de gaz russe vers l'UE à hauteur de 17,3 millions de mètres cubes, soit 7 %, a rapporté l'opérateur public ukrainien de gazoducs et dépôts de gaz - Ukrtransgas. Cette demande est liée aux réparations temporaires effectuées sur le gazoduc russe North Stream. Les experts suggèrent que cela va confirmer l'importance des systèmes de transport gazier (STG) ukrainiens pour la Russie.
La capacité du système de transport gazier ukrainien s'élève à 110 milliards de mètres cubes par an. Comparativement, la capacité prévue de l'alternative russe au STG ukrainien - le gazoduc North Stream (NS) - peut atteindre 30 milliards de mètres cubes par an. Jusqu'à présent toutefois, NS a été exploité à 30 % de sa capacité en transférant 27 millions de mètres cubes par jour, ce qui correspond à moins de 10 milliards par an.
La Russie a inauguré le gazoduc North Stream le 8 novembre 2011 et est parvenue à pomper seulement 3 milliards de mètres cubes en près de cinq mois avant de clore le gazoduc pour réaliser des travaux prévus de réparation et d'entretien pendant deux semaines. Gazprom a informé ses partenaires européens que cette fermeture était nécessaire pour mettre au point le système de contrôle, qui reliera les deux branches du gazoduc à l'avenir.
Le STG ukrainien demeure une part importante du système européen d'approvisionnement en énergie, selon Serhiy Diachenko, le principal spécialiste de l'énergie du Centre de recherche ukrainien Razumkov.
Précédemment, Gazprom, de concert avec des représentants du gouvernement russe, a plusieurs fois affirmé que les gazoducs destinés à remplacer le système ukrainien, notamment North Stream et South Stream, réduiraient presque totalement la dépendance de la Russie vis-à-vis des STG ukrainiens.
Jusqu'à récemment, la Russie transférait jusqu'à 80 % de son gaz pour approvisionner les consommateurs européens en passant par le territoire ukrainien. En 2011, l'Ukraine a annoncé son intention d'importer moins de gaz russe en raison des prix excessifs, ce qui a poussé la Russie à explorer des solutions de remplacement pour le transit du gaz et à réduire le transfert de gaz par l'Ukraine.
À la fin du mois de mars 2012, la Russie avait diminué le volume de gaz transitant par l'Ukraine de 50 %, selon Naftogaz, le géant national ukrainien du gaz et du pétrole. Cela peut être le résultat de la baisse de l'intérêt des consommateurs européens pour le gaz russe, dont la demande à diminué de 23 % uniquement pour le mois de mars, ont rapporté des responsables ukrainiens.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article