Mario Garnero affirme que les pays BRIC montreront le chemin hors de la crise
SÃO PAULO, August 18, 2011 /PRNewswire/ --
- Les marchés émergents sont essentiels pour la croissance mondiale, déclare M. Garnero devant le conseil international de la Fundacao Dom Cabral
Mario Garnero, président de Brasilinvest, la banque d'affaires novatrice du Brésil, a déclaré hier à São Paulo que les pays BRIC (Brésil, Russie, Inde et Chine) « ouvrent la voie vers la croissance économique pour sortir de la crise actuelle. Selon lui, ces pays seront la force motrice de l'économie mondiale dans les années à venir ». Il a également rajouté que l'économie du Brésil, dont la croissance dynamique a attiré l'attention internationale, « ne connait pas une bulle du crédit ».
Il s'est adressé à un auditoire composé de leaders politiques et d'affaires lors du Congrès 2011 de la Fundacao Dom Cabral, l'une des écoles de commerce de premier plan en Amérique latine d'après le classement mondial des MBA de Financial Times. L'intervention de M. Garnero a fait suite aux présentations données par Duncan Niederauer, président de la Bourse de New York, Ruben Vardanian, président de l'École russe Skolkovo, Enrique Iglesias, ancien président de la Banque interaméricaine de développement, et Geraldo Alckmin, gouverneur de São Paulo.
« La croissance du Brésil est fondée sur une bonne gestion macroéconomique ainsi que sur les avantages concurrentiels dont bénéficie le pays dans les domaines de l'agriculture, de l'énergie et de la technologie. Les marchés doivent comprendre que le Brésil ne connait pas actuellement une bulle, mais une expansion solide du crédit », a précisé M. Garnero.
Le président de Brasilinvest explique qu'au Brésil la restructuration rigoureuse du secteur financier a eu lieu avant la grande récession qui accable les marchés mondiaux à partir de septembre 2008.
Afin d'améliorer la compétitivité du Brésil, M. Garnero recommande des réformes dans les domaines de la fiscalité, de la sécurité sociale et du travail. « La classe moyenne est majoritaire au Brésil. L'ascension sociale est courante et le chômage a été maîtrisé par le biais de l'expansion dynamique du marché intérieur », a-t-il souligné.
En examinant la stratégie de croissance de chaque pays BRIC, M. Garnero a indiqué que la Chine applique une stratégie de commerce extérieur précise depuis plus de trois décennies. « La Chine poursuivra sa stratégie mettant particulièrement l'accent sur les débouchés extérieurs, alors que le marché chinois, malgré son expansion, restera à la traîne », a-t-il expliqué.
Le président de Brasilinvest a également souligné l'avantage compétitif dont dispose l'Inde en matière d'industrie textile, d'externalisation et de technologie de l'information. De même, il a félicité la Russie pour son importante communauté scientifique et a encouragé une intensification des échanges commerciaux et d'investissement entre la Russie et le Brésil.
M. Garnero siège aussi au conseil de Forum das Americas, qui a été fondé en 1965 en tant que groupe de réflexion indépendant. Il a annoncé la tenue d'une conférence majeure sur ce que l'on appelle l'« Économie verte » qui aura lieu au Harvard Club à New York le 26 septembre 2011, organisée en collaboration avec des sociétés internationales et des ONG.
Anamelia Meirelles
[email protected]
Tél. : +55-11-3094-7984
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article