MediaTek et Airoha présentent la première plateforme de passerelle fibre optique au monde alimentée par l'IA
Conçue pour les opérateurs de télécommunications afin d'améliorer les performances du réseau de plus de 30 %
HSINCHU, 13 octobre 2025 /PRNewswire/ -- À l'occasion du salon Network X 2025 qui se déroulera à Paris, en France, du 14 au 16 octobre, MediaTek et sa filiale Airoha Technology présenteront conjointement une plateforme révolutionnaire de passerelle de fibre optique IA en périphérie et dans le « cloud », conçue sur mesure pour les opérateurs de télécommunications mondiaux. Cette innovation répond aux besoins spécifiques des opérateurs, en améliorant de plus de 30 % l'efficacité des services de réseau, en résolvant les principaux problèmes rencontrés par les utilisateurs et en améliorant considérablement la qualité de l'expérience (QoE) tout en augmentant la rentabilité opérationnelle. Étant donné que les puces du groupe MediaTek équipent plus de 2 milliards d'appareils terminaux connectés chaque année dans le monde, la société bénéficie d'une expertise inégalée en matière d'intégration de l'IA de pointe pour permettre aux leaders des télécommunications d'exploiter des opportunités de services d'IA transformateurs.
Conçu sur mesure pour les opérateurs de télécommunications : améliorer l'efficacité et être pionnier en matière d'innovation
La fusion transparente des puces Wi-Fi 7 Filogic 680 de MediaTek et XGS-PON AN7581 d'Airoha produit de robustes capacités de calcul de l'IA en périphérie dans cette plateforme AI Fiber Gateway, la première du genre. Prenant en charge les principaux cadres logiciels tels que prplOS, RDK-B et OpenWrt, cette solution exploite l'apprentissage autonome piloté par l'IA pour analyser et optimiser le trafic réseau, en gérant efficacement toutes les tâches entre le Wi-Fi et le PON. Entièrement conformes aux dernières normes de télécommunications pour une interopérabilité transparente, ses technologies d'optimisation de la congestion des paquets Fiber-to-the-Home (FTTH) et d'anti-interférence Wi-Fi réduisent la latence, augmentent le débit des données et améliorent l'efficacité énergétique globale du réseau, ce qui se traduit par une augmentation substantielle de la satisfaction de l'utilisateur.
Permettre : la gestion du trafic, le dépannage instantané et l'optimisation de l'expérience grâce à l'IA
En intégrant des moteurs d'analyse de données avancés directement dans la passerelle d'IA, MediaTek et Airoha offrent des services d'IA de pointe de niveau opérateur. Les opérateurs de télécommunications peuvent profiter de la technologie AI QoE pour la classification intelligente du trafic et l'optimisation en temps réel, ce qui permet d'améliorer de plus de 30 % l'expérience des utilisateurs sur le réseau. Il s'agit notamment de la gestion des paquets des terminaisons FTTH contrôlée par l'IA pour éviter les encombrements et de l'anti-interférence Wi-Fi améliorée pour un débit supérieur de 20 % avec une latence réduite.
Dotée d'algorithmes d'IA sophistiqués, la passerelle effectue une analyse automatisée des causes profondes des problèmes de réseau directement au niveau du point d'extrémité, réduisant ainsi le temps moyen de rétablissement (MTTR) de 40 %. Grâce à l'apprentissage automatique adapté à des comportements d'utilisation spécifiques, il prend en charge la mise en mémoire tampon dans les flux vidéo à fort trafic, l'allocation du trafic pendant les téléchargements de jeux, les retards d'interférence dans les vidéoconférences et les alertes en temps réel pour les paquets de données anormaux - rationalisant les opérations et minimisant les temps d'arrêt pour un retour sur investissement maximal.
Explorer : élargir les possibilités d'accès à la fibre optique à haut débit à l'ère de l'IA
La plateforme AI Fiber Gateway étroitement intégrée à partir des technologies XGS-PON d'Airoha et Wi-Fi de MediaTek prend en charge jusqu'à 50 TOPS de performance de l'unité de traitement neuronal (NPU). Par exemple, lorsqu'ils sont associés à un supercalculateur personnel d'IA, les utilisateurs peuvent créer des micro-nuages d'IA dans des environnements privés, ce qui permet aux opérateurs de télécommunications d'explorer de nouveaux services d'IA lucratifs en s'appuyant sur les investissements existants dans la fibre optique à haut débit.
Au niveau mondial, plus de 2 milliards d'appareils terminaux utilisent chaque année les puces du groupe MediaTek, qu'il s'agisse de smartphones, d'oreillettes, de montres intelligentes, de lunettes RA/RV, d'enceintes domestiques intelligentes, d'enceintes Bluetooth portables, de téléviseurs intelligents, de décodeurs, de home cinémas, d'ordinateurs portables ou de tablettes. Ce vaste écosystème d'IA positionne MediaTek comme le partenaire idéal pour permettre aux télécoms de créer de nouvelles sources de revenus basées sur l'IA et de consolider leur position de leader mondial dans le paysage évolutif des télécoms.
Pour plus de renseignements : https://www.airoha.com/group
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2793377/MediaTek_and_Airoha.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article