Milliman lance la solution de gestion actif-passif Dynamic ALM

Sep 12, 2011, 04:00 ET from Milliman, Inc.

PARIS, September 12, 2011 /PRNewswire/ --


- Une solution destinée à optimiser les stratégies d'investissement dans un contexte Solvency II

Milliman, Inc., l'un des principaux cabinets de consultants et d'actuaires au monde, a annoncé aujourd'hui le lancement de la solution Dynamic ALM fondée sur sa solution chef de file de modèle financier, MG-ALFA®. Cette solution est basée sur des projets de recherche et de clients qui ont démontré que le modèle Solvency II d'une société peut être utilisé en tant qu'outil actif de gestion actif-passif afin de soutenir l'optimisation de la stratégie d'allocation des actifs, reliant ainsi les calculs de solvabilité à la gestion réelle des risques.

« Les compagnies d'assurance vie utilisent depuis de nombreuses années des modèles actuariels pour mesurer des paramètres financiers liés aux passifs tels que la MCEV (market-consistent embedded value) et le capital économique », a déclaré Ed Morgan, directeur chez Milliman, tout en ajoutant, « Avec le lancement de Solvency II, l'un des défis que les compagnies d'assurance vie doivent relever consiste à répondre à la question 'Comment peut-on utiliser la modélisation actuarielle moderne pour optimiser notre stratégie d'investissement?' Cette approche transforme la stratégie d'investissement de la société d'un modèle basé sur les intrants en un modèle basé sur les sorties ».

Le lancement du modèle Dynamic ALM aide à déterminer une stratégie d'allocation stratégique des actifs, ce qui reflète entièrement la stratégie d'investissement et de gestion des risques d'entreprise ainsi que la manière de gérer les activités sous Solvency II. Cependant, la mise en œuvre d'une telle solution exige de l'expertise en actuariat doublée d'un moteur analytique sophistiqué capable d'exécuter le grand nombre d'opérations de projection stochastique requises et de gérer les entrées de données ainsi que la production de résultats dans le cadre d'un processus automatisé de bout en bout avec une interaction manuelle minimum.

« Les logiciels et l'expertise locale en conseil de Milliman ont été mis à profit par un large éventail de compagnies d'assurance et le cabinet est bien placé pour fournir une solution Dynamic ALM solide dans des délais serrés », a affirmé M. Morgan.

Martin Sher, chef de produit MG-ALFA pour l'Europe chez Milliman a rajouté : « La solution Dynamic ALM est un composant clé de notre stratégie d'expansion paneuropéenne et elle comporte un modèle standard Solvency II doté des fonctionnalités complètes et sophistiquées de mesure des passifs, des actifs, des stratégies d'investissement et des risques jumelées avec des rapports personnalisables des clients ».

Pour en savoir plus au sujet de la solution Dynamic ALM et sur la manière dont elle peut aider les compagnies d'assurance à optimiser leur stratégie d'investissement, contactez un consultant de chez Milliman ou prenez contact avec Astrid Mittelhockamp à l'adresse astrid.mittelhockamp@milliman.com.

A propos de MG-ALFA

MG-ALFA est un logiciel de projections financières développé et financé par Milliman et utilisé par des compagnies d'assurance et financières de premier plan à travers le monde pour faire des projections financières. MG-ALFA peut gérer un vaste éventail d'actifs et de passifs et s'avère fonctionnel pour tout ce qui touche aux besoins en termes de modélisation actuarielle, allant des projections en matière de fixation des prix et de gestion actif-passif jusqu'aux analyses stochastique et stochastique emboîtée.  MG-ALFA occupe une place privilégiée pour répondre aux changements émergents en matière de réglementation et de comptabilité partout au monde et offre de multiples solutions de calcul en réseau afin de fournir la rapidité et la capacité requises pour répondre aux exigences dans un délai raisonnable. Pour obtenir un complément d'information, rendez-vous sur http://europe.milliman.com/tools-products/life/.

A propos de Milliman

Milliman figure parmi les plus grandes sociétés mondiales indépendantes de conseil et d'actuariat. Fondée en 1947 en tant que Milliman & Robertson, la société compte actuellement 53 bureaux dans des endroits clés à travers le monde. Milliman emploie plus de 2 500 personnes. La société dispose de cabinets de conseil spécialisés en assurance vie, services financiers, soins de santé, avantages sociaux, en assurances de biens et contre les accidents. Milliman dessert un éventail complet d'organisations dont des entreprises, des services financiers, des gouvernements, des syndicats, des institutions d'enseignement et des organismes sans but lucratif.  Pour en savoir plus, veuillez consulter http://www.milliman.com.

 


SOURCE Milliman, Inc.