Mohawk Industries, Inc. annonce ses résultats du quatrième trimestre
CALHOUN, Géorgie, February 29, 2012 /PRNewswire/ --
Mohawk Industries, Inc. (NYSE: MHK) a annoncé aujourd'hui des bénéfices nets de 43 millions USD pour le quatrième trimestre 2011 et un bénéfice par action (BPA) après dilution de 0,62 USD. À l'exclusion des éléments inhabituels, le bénéfice net pour le quatrième trimestre 2011 s'élevait à 50 millions USD et le BPA à 0,72 USD, soit une augmentation de 9% par rapport à l'année dernière. Les ventes nettes pour le quatrième trimestre 2011 atteignaient 1,4 milliard USD, en augmentation de 9 % selon les données publiées et de 10% sur la base d'un taux de change constant. Pour le quatrième trimestre 2010, le bénéfice net s'élevait à 46 millions USD et le BPA à 0,66 USD. À l'exclusion des éléments inhabituels pour le quatrième trimestre 2010, le bénéfice net atteignait 45 millions USD et le BPA 0,66 USD.
Pour l'exercice 2011 complet, notre bénéfice net s'élevait à 174 millions USD et le BPA à 2,52 USD. À l'exclusion des éléments inhabituels, le bénéfice net pour l'exercice complet 2011 atteignait 202 millions USD et le BPA 2,92 USD, soit une augmentation de 16 % par rapport à l'année dernière. Les ventes nettes pour l'exercice complet 2011 s'élevaient à 5,6 millions USD, représentant une augmentation de 6 % par rapport à 2010. Pour l'exercice complet 2010, notre bénéfice net atteignait 185 millions USD et le BPA 2,65 USD. À l'exclusion des éléments inhabituels, pour l'exercice complet 2010, le bénéfice net s'élevait à 173 millions USD et le BPA à 2,52 USD.
Commentant les résultats, Jeffrey S. Lorberbaum, président du conseil d'administration et PDG, a déclaré : « Les résultats de la société pour le quatrième trimestre reflètent des améliorations en termes de ventes et de bénéfice net ajusté par rapport à l'année dernière, l'ensemble des segments enregistrant une croissance des ventes sur les trois derniers trimestres. Aux États-Unis, les ventes dans les catégories résidentielle et commerciale se sont développées, avec un rythme plus rapide pour la croissance commerciale. Nous appliquons au premier trimestre des prix plus élevés sur de nombreuses catégories de produits afin de compenser une augmentation des coûts des matériaux. Chaque segment a réduit les coûts à travers des améliorations des procédés, des investissements en technologie, et un réalignement stratégique des actifs. Notre ratio dette nette sur EBE ajusté atteignait 2,0 et nous disposons de plus de 900 millions de trésorerie disponible pour racheter les obligations de 2012 et permettre une flexibilité à l'égard des opportunités futures. »
Les ventes nettes du segment Mohawk ont augmenté de plus de 8 %, les canaux résidentiel et commercial montrant tous deux une amélioration. Les marges d'exploitation ont été comprimées par des coûts plus élevés des matériaux et par le retard de notre augmentation des prix jusqu'au premier trimestre 2012. Il est en ce moment procédé à une augmentation de 5 à 7 % afin de compenser l'inflation des matériaux. Nous avons lancé une nouvelle génération de tapis doux, commercialisés sous la marque SmartStrand Silk, qui présentent des caractéristiques inégalées en matière de douceur, de performance et de positionnement environnemental. Nous avons accru notre capacité d'extrusion de filaments et de dalle de moquette afin de répondre à une demande croissante. Nous avons réduit nos coûts grâce à une amélioration de la productivité de fabrication, à une révision de l'ingénierie des procédés, ainsi qu'à une meilleure rationalisation de l'infrastructure.
Les ventes nettes du segment Dal-Tile ont augmenté de presque 10 % au cours du trimestre, la croissance commerciale excédant la croissance résidentielle. Nos ventes résidentielles ont poursuivi leur tendance de croissance positive pour la troisième période consécutive. Au premier trimestre, nous appliquons des prix supérieurs de 3 à 5 % sur certains produits afin de compenser des coûts plus élevés en termes de matériaux et de transport. Nous avons étendu notre présence sur le canal des commerces de bricolage, élargi les alternatives de conception de plus grande taille, et lancé des dalles céramiques imitation bois. Au Mexique, nous procédons à une croissance significative de nos ventes afin d'anticiper sur l'achèvement de notre nouvelle usine en avril de cette année. Nos investissements en technologie de conception, en expansion du produit, en marketing ainsi qu'en distribution ont soutenu la croissance de notre activité.
Les ventes nettes Unilin ont augmenté d'environ 10 % selon les données publiées et sur la base de la monnaie locale. Nos produits de revêtement de sol laminé et bois ont continué de progresser en Europe, appuyés par le succès de nos nouveaux lancements de produits, l'expansion de notre stratégie sur le bricolage, et l'apparition de la distribution australienne et de la fabrication russe. En Europe, nous appliquons des augmentations de prix sur le laminé de 2 à 3 % au premier trimestre. Aux États-Unis, les ventes du bois ont augmenté, les ventes du laminé ont été légèrement inférieures, et nous avons reçus de nouveaux engagements de la part de commerces de bricolage à la fois pour du laminé et pour du bois, dont les expéditions débuteront au premier trimestre. Notre usine russe de laminé fabrique des produits semblables à ceux de notre production européenne, et connaîtra une expansion à mesure que nous élargirons les styles produits localement. Nous poursuivons l'intégration de notre distributeur australien, la reconfiguration de notre fabrication de bois malaisien, ainsi que les investissements dans notre mobilier clic Didlt.
Améliorant la confiance de nos clients, des perspectives positives de recrutement et des stocks moindres ne suscitent qu'optimisme quant à l'avenir. Au premier trimestre, nous prévoyons davantage de croissance des ventes, bien qu'à un rythme inférieur à celui du quatrième trimestre, avec lequel la comparaison est plus aisée. Actuellement, nous augmentons les prix de nombreux produits afin de compenser l'inflation de nos matériaux. Ces augmentations ne seront pas totalement appliquées avant le deuxième trimestre, ce qui réduira nos marges du premier trimestre. Les dépenses de démarrage de nos grands projets auront un impact sur nos résultats à court terme, et les coûts additionnels diminueront à mesure que les premiers augmenteront. Nous prévoyons une croissance continue des ventes, des prix plus élevés, et des améliorations de productivité qui seront auront un impact positif sur les résultats de l'exercice 2012 complet. Sur la base de ces éléments, nos prévisions de bénéfice pour le premier trimestre atteignent entre 0,47 USD et 0,57 USD par action, à l'exclusion des coûts de restructuration.
L'industrie des revêtements de sol devrait continuer de connaître une amélioration sur l'année 2012. Nous disposons de nombreuses initiatives destinées à renforcer notre offre produit, à étendre notre portée géographique, à compenser l'inflation relative aux matières premières, et à réduire nos coûts. Notre structure financière est solide et nous sommes en mesure d'exploiter de nouvelles opportunités.
Mohawk est un important fournisseur de revêtement de sol pour les marchés professionnels et résidentiels. Mohawk offre une gamme complète de moquette, dalle de carrelage, sol stratifié, bois, pierre, vinyle, et tapis. Ces produits sont commercialisés sous des marques de qualité, notamment Mohawk, Karastan, Lees, Bigelow, Durkan, Dal-Tile, American Olean, Unilin et Quick Step. Les techniques commerciales et le marketing uniques de Mohawk permettent à nos clients de réaliser le rêve des consommateurs grâce à des revêtements de sol exceptionnels. Mohawk offre un niveau de service excellent par le biais de sa propre flotte de camions et de ses sites locaux de distribution aux États-Unis. La présence internationale de Mohawk comprend des exploitations en Australie, Chine, Europe, Malaisie, Mexique et Russie.
Certains énoncés des paragraphes précédents, notamment ceux qui portent sur le rendement futur, les perspectives commerciales, la croissance et les stratégies d'exploitation, et d'autres sujets similaires, et ceux qui incluent l'emploi du conditionnel et les mots « croire », « anticiper », « prévoir », et « estimer » ou d'autres expressions du même type, constituent des « énoncés prospectifs ». Pour ces énoncés, Mohawk invoque la protection de la règle refuge au sujet des énoncés prospectifs contenus dans la Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs soient exacts puisqu'ils reposent sur de nombreuses suppositions, assujetties à des facteurs de risque et des incertitudes. Les facteurs importants suivants pourraient entraîner un écart entre les résultats réels et les prévisions : l'évolution de la conjoncture économique ou industrielle ; la concurrence ; l'inflation des prix des prix des matières premières et autres coûts d'entrée ; les coûts et l'offre en matière d'énergie ; le moment et le montant des dépenses en immobilisations ; le moment et l'application de prix plus élevés sur les produits de la société ; les charges de dépréciation ; l'intégration des acquisitions ; les exploitations internationales ; le lancement de nouveaux produits ; la rationalisation des activités ; les réclamations en matière de fiscalité, de produits et autre ; les litiges ; ainsi que d'autres facteurs de risque présentés dans les annonces publiques et les documents déposés par Mohawk auprès de la SEC.
Conférence téléphonique prévue le vendredi 24 février 2012, 11h00 Heure du centre.
Veuillez composer le +1-800-603-9255 pour les États-Unis/Canada et le +1-706-634-2294 pour l'international/local. Le numéro d'identification de la conférence est le 45556735. Une rediffusion de la téléconférence sera également disponible jusqu'au 9 mars 2012, en composant le +1-855-859-2056 pour les appels des États-Unis/locaux, et le +1-404-537-3406 les appels internationaux/locaux, en saisissant le numéro d'identification de la conférence 45556735.
MOHAWK INDUSTRIES, INC. ET FILIALES État consolidé des résultats Trimestre clos le Exercice clos le (montants en milliers, sauf 31 déc. 31 déc. 31 déc. 31 déc. les données par action) 2011 2010 2011 2010 Chiffre d'affaires net $ 1 378 297 1 262 198 5 642 258 5 319 072 Coût des ventes 1 042 880 920 532 4 225 379 3 916 472 Marge bénéficiaire brute 335 417 341 666 1 416 879 1 402 600 Frais généraux, administratifs et de ventes 269 123 256 026 1 101 337 1 088 431 Bénéfice d'exploitation 66 294 85 640 315 542 314 169 Intérêts débiteurs 24 130 30 166 101 617 133 151 Autres dépenses (bénéfice), montant net 257 (3 002) 14 051 (11 630) Bénéfice avant impôts 41 907 58 476 199 874 192 648 Impôt sur le revenu (bénéfice) (1 990) 11 040 21 649 2 713 Bénéfice net 43 897 47 436 178 225 189 935 Bénéfice net attribuable aux intérêts minoritaires (966) (1 678) (4 303) (4 464) Bénéfice net attribuable à Mohawk Industries, Inc. $ 42 931 45 758 173 922 185 471 Bénéfice de base par action attribuable à Mohawk Industries, Inc. (1) $ 0,62 0,67 2,53 2,66 Moyenne pondérée des actions ordinaires en circulation - de base 68 768 68 612 68 736 68 578 Bénéfice dilué par action attribuable à Mohawk Industries, Inc. (1) $ 0,62 0,66 2,52 2,65 Moyenne pondérée des actions ordinaires en circulation - après dilution 69 016 68 843 68 964 68 764 (1) Bénéfice de base et bénéfice dilué par action attribuable à Mohawk Industries, Inc. pour la période de douze mois close le 31 décembre 2010, inclut une réduction respective d'environ $ 0,04 et $ 0,05, se rapportant à une modification de la juste valeur pour un intérêt minoritaire remboursable dans une filiale consolidée de la Société. Autres informations financières (montants en milliers) Trésorerie nette générée par les activités d'exploitation $ 162 805 109 318 300 993 319 712 Dépréciation et amortissement $ 74 930 74 522 297 734 296 773 Dépenses en immobilisations $ 93 313 69 940 275 573 156 180 Bilan consolidé (montants en milliers) 31 déc. 31 déc. 2011 2010 ACTIF Actif à court terme : Liquidités et quasi-liquidités $ 311 945 354 217 Liquidités soumises à restrictions - 27 954 Créances, montant net 686 165 614 473 Stocks 1 113 630 1 007 503 Charges payées d'avance et autres actifs à court terme 135 514 111 162 Impôts reportés 150 910 133 304 Total de l'actif à court terme 2 398 164 2 248 613 Immobilisations corporelles, montant net 1 712 154 1 687 124 Écart d'acquisition 1 375 175 1 369 394 Actif incorporel, montant net 605 100 677 127 Impôts sur le bénéfice reportés et actif à long terme restant 115 635 116 668 $ 6 206 228 6 098 926 PASSIF ET FONDS PROPRES Passif à court terme : Portion échue de la dette à long terme $ 386 255 350 588 Comptes clients et dépenses cumulées 715 091 698 326 Total du passif à court terme : 1 101 346 1 048 914 Dette à long terme moins la portion échue 1 200 184 1 302 994 Impôts reportés et autres éléments de passif à long terme 455 190 440 021 Total du passif 2 756 720 2 791 929 Intérêts minoritaires 33 723 35 441 Total des fonds propres 3 415 785 3 271 556 $ 6 206 228 6 098 926 Données sur les Trimestre À la clôture du ou pour segments clos le l'exercice clos le (montants en 31 déc. 31 déc. 31 déc. 31 déc. milliers) 2011 2010 2011 2010 Chiffre d'affaires net : Mohawk $ 723 975 667 230 2 927 674 2 844 876 Dal-Tile 348 541 317 354 1 454 316 1 367 442 Unilin 326 321 297 415 1 344 764 1 188 274 Ventes inter-segment (20 540) (19 801) (84 496) (81 520) Chiffre d'affaires net consolidé $ 1 378 297 1 262 198 5 642 258 5 319 072 Bénéfice d'exploitation (perte) : Mohawk $ 30 687 48 804 109 874 122 904 Dal-Tile 18 387 19 902 101 298 97 334 Unilin 21 640 20 864 127 147 114 298 Siège social et éliminations (4 420) (3 930) (22 777) (20 367) Bénéfice d'exploitation consolidé $ 66 294 85 640 315 542 314 169 Actif : Mohawk $ 1,769,065 1,637,319 Dal-Tile 1 732 818 1 644 448 Unilin 2 533 070 2 475 049 Siège social et éliminations 171 275 342 110 Actifs consolidés $ 6 206 228 6 098 926
Rapprochement du bénéfice net attribuable à Mohawk Industries, Inc. et du bénéfice net ajusté attribuable à Mohawk Industries, Inc. et du bénéfice dilué ajusté par action attribuable à Mohawk Industries, Inc. (montants en milliers, sauf les données par action) Trimestre clos le Exercice clos le 31 déc. 31 déc. 31 déc. 31 déc. 2011 2010 2011 2010 Bénéfice net attribuable à Mohawk Industries, Inc. $ 42 931 45 758 173 922 185 471 Éléments exceptionnels : Pertes de change non matérialisées (1) - - 9 085 - Correction des baux d'exploitation (2) 6 035 - 6 035 - Restructurations d'activités 7 696 893 23 209 13 156 Coûts d'extinction de la dette - - 1 116 7 514 Comptabilisation de l'achat des acquisitions - - - 1 713 Remboursement des douanes américaines - (1 965) - (7 730) Éléments fiscaux distincts, net - - - (24 407) Charges d'impôts (7 152) 407 (11 749) (2 592) Bénéfice net ajusté attribuable à Mohawk Industries, Inc. $ 49 510 45 093 201 618 173 125 Bénéfice dilué ajusté par action attribuable à Mohawk Industries, Inc. $ 0,72 0,66 2,92 2,52 Moyenne pondérée des actions ordinaires en circulation - après dilution 69 016 68 843 68 964 68 764 Rapprochement de l'endettement total et de l'endettement net (montants en milliers) 31 déc. 2011 Portion échue de la dette à long terme $ 386 255 Dette à long terme moins la portion échue 1 200 184 Moins : Liquidités et quasi-liquidités 311 945 Dette nette $1 274 494 Rapprochement du bénéfice d'exploitation et de l'EBE ajusté (montants en milliers) Exercice Trimestre clos le clos le 2 avril 2 juillet 1 oct. 31 déc. 31 déc. 2011 2011 2011 2011 2011 Bénéfice d'exploitation $ 56 084 101 700 91 464 66 294 315,542 Autre bénéfice (dépense) 15 (396) (13 413) (257) (14 051) Bénéfice net attribuable aux intérêts minoritaires (1 096) (1 191) (1 050) (966) (4 303) Dépréciation et amortissement 74 253 74 344 74 207 74 930 297 734 EBE 129,256 174 457 151 208 140 001 594 922 Pertes de change non matérialisées (1) - - 9 085 - 9 085 Correction des baux d'exploitation (2) - - - 6 035 6 035 Restructurations d'activités 6 813 6 514 2 186 7 696 23 209 EBE ajusté $ 136,069 180 971 162 479 153 732 633 251 Rapport dette nette EBE ajusté 2,0 Rapprochement des ventes nettes et des ventes nettes ajustées (montants en milliers) Trimestre clos le Exercice clos le 31 déc. 31 déc. 31 déc. 31 déc. 2011 2010 2011 2010 Chiffre d'affaires net $ 1,378 297 1 262,198 5 642 258 5 319 072 Ajustements du CA net : Taux de change 4 193 - (53 337) - CA net ajusté $1 382 490 1 262 198 5,588,921 5,319,072 Rapprochement des ventes nettes du segment et des ventes nettes du segmenté ajustées (montants en milliers) Trimestre clos le 31 déc. 31 déc. Unilin 2011 2010 Chiffre d'affaires net $ 326 321 297 415 Ajustement du CA net : Taux de change 1 996 - CA net ajusté $ 328 317 297 415 Rapprochement du bénéfice d'exploitation et du bénéfice d'exploitation ajusté (montants en milliers) Trimestre clos le 31 déc. 31 déc. 2011 2010 Bénéfice d'exploitation $ 66 294 85,640 Ajustements du bénéfice d'exploitation : Correction des baux d'exploitation (2) 6 035 - Restructurations d'activités 7 696 893 Bénéfice d'exploitation ajusté $ 80 025 86 533 Marge opérationnelle ajustée en tant que pourcentage des ventes nettes 5,8 % 6,9 % Rapprochement du bénéfice d'exploitation du segment et du bénéfice d'exploitation ajusté du segment (montants en milliers) Trimestre clos le 31 déc. 31 déc. Mohawk 2011 2010 Bénéfice d'exploitation $ 30 687 48 804 Ajustements du bénéfice d'exploitation : Correction des baux d'exploitation (2) 2 761 - Restructurations d'activités 7 696 893 Bénéfice d'exploitation ajusté $ 41 144 49 697 Marge opérationnelle ajustée en tant que pourcentage des ventes nettes 5,7 % 7,4 % Dal-Tile Bénéfice d'exploitation $ 18 387 19 902 Ajustements du bénéfice d'exploitation : Correction des baux d'exploitation (2) 3 274 - Bénéfice d'exploitation ajusté $ 21 661 19 902 Marge opérationnelle ajustée en tant que pourcentage des ventes nettes 6,2 % 6,3 % Rapprochement du bénéfice avant impôts et du bénéfice ajusté avant impôts (montants en milliers) Trimestre clos le 31 déc. 31 déc. 2011 2010 Bénéfice avant impôts $ 41 907 58 476 Éléments exceptionnels : Correction des baux d'exploitation (2) 6 035 - Restructurations d'activités 7 696 893 Remboursement des douanes américaines - (1 965) Bénéfice ajusté avant charges d'impôts $ 55 638 57 404 Rapprochement de la charge d'impôt (bénéfice) et de la charge d'impôt ajustée (montants en milliers) Trimestre clos le 31 déc. 31 déc. 2011 2010 Impôt sur le revenu (bénéfice) $ (1 990) 11 040 Éléments exceptionnels : Charges d'impôts 7 152 (407) Charge d'impôt ajustée $ 5 162 10 633 Taux d'imposition ajusté 9 % 19 % Rapprochement des frais de vente, généraux et administratifs et des frais de vente, généraux et administratifs ajustés (montants en milliers) Trimestre clos le 31 déc. 31 déc. 2011 2010 Frais généraux, administratifs et de ventes $ 269 123 256 026 Ajustements des frais de vente, généraux et administratifs Correction des baux d'exploitation (2) (6 035) - Restructurations d'activités (3 214) 403 Taux de change 765 - Frais généraux, administratifs et de ventes ajustés $ 260 639 256 429 Frais généraux, administratifs et de ventes ajustés en tant que % des ventes nettes 18,9 % 20,3 % (1) Pertes de change non matérialisées au T3 de 2011 pour certaines des filiales étrangères consolidées de la Société mesurant la situation et les résultats financiers en utilisant le dollar américain plutôt que la devise locale. (2) Correction d'une erreur mineure liée à la comptabilisation de baux d'exploitation La Société estime qu'il est utile pour elle et pour les investisseurs d'examiner, le cas échéant, les informations conformes aux PCGR et les données ci-dessus non conformes afin d'évaluer les performances des activités de la Société à des fins de planification et de prévision sur les périodes à venir.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article