
Mohawk Industries, Inc. dévoile ses bénéfices du premier trimestre
CALHOUN, Géorgie, May 9, 2011 /PRNewswire/ -- Mohawk Industries, Inc. (NYSE : MHK) a annoncé aujourd'hui les résultats de son premier trimestre 2011, soit 23 millions de dollars de bénéfice net et 0,34 dollar de bénéfice dilué par action. Sans les frais de restructuration, le bénéfice net du premier trimestre 2011 s'élève à 29 millions de dollars, et le bénéfice dilué par action à 0,42 dollar. Au premier trimestre 2010, ces chiffres s'élevaient respectivement à 21 millions de dollars et 0,30 dollar, 24 millions et 0,35 sans les frais de restructuration. Le chiffre d'affaires pour le premier trimestre 2011 s'élève à 1,3 milliard de dollars, en stagnation par rapport à 2010. Nos dette liquide et dette nette par rapport au ratio EBITDA ajusté s'élèvent à 256 millions de dollars et 2,2 respectivement, ce qui nous laisse une certaine flexibilité dans la poursuite d'opportunités stratégiques.
Le président-directeur général Jeffrey S. Lorberbaum nous confie son analyse des résultats du premier trimestre : << Notre marge a augmenté de 4,7 % à l'exclusion des frais de restructuration, une croissance de près de 40 points de base par rapport au premier trimestre de l'année dernière, obtenue grâce à la constance de nos efforts en termes de réduction des coûts, d'amélioration de la production et de gains d'efficacité à différents niveaux de l'entreprise. Le chiffre d'affaires de ce trimestre est en stagnation par rapport à l'année dernière, avec des perspectives de renforcement du bilan annuel. Une amélioration des secteurs du remaniement et des ventes immobilières est attendue aux États-Unis par rapport à 2010, et l'investissement non résidentiel devrait croître de 8 % en 2011 >>.
Le chiffre d'affaires net de notre segment Mohawk a décliné de 3,5 % avec une amélioration du marché professionnel et un marché résidentiel encore à la traîne. Les commandes résidentielles sont reparties à la hausse à la fin du premier trimestre, une tendance qui s'est confirmée en avril. La reprise du marché professionnel se poursuit avec une forte augmentation de la vente de dalles. La chaîne Hospitality rebondit après plusieurs années de ralentissement des dépenses d'investissement. Nous confions en une amélioration continue de la situation grâce à l'introduction de nouveaux produits, de nouveaux engagements client, une hausse des prix pour couvrir le coût des matières premières et une meilleure exploitation. Deux hausses du prix des moquettes ont été annoncées pour compenser la forte inflation des matières premières, une première hausse en février suivie d'une seconde en avril. Nous travaillons au développement de notre capacité d'exploitation afin d'optimiser notre productivité, nos matériaux et nos services, ce qui devrait se traduire par une amélioration de notre niveau de coût cette année. La consolidation d'une usine de revêtement est en cours de finalisation dans le sud de la Géorgie, de même que la relocalisation de la production vers nos autres usines. Grâce à nos nombreuses initiatives Greenworks, la part de matériaux recyclés utilisée dans nos produits et nos processus continue d'augmenter, approfondissant ainsi notre engagement pour une fabrication durable tout en réduisant nos coûts.
Le chiffre d'affaires net de notre segment Dal-Tile a augmenté de 1 % environ par rapport à l'année dernière. La tendance des ventes s'est améliorée ce trimestre, avec le marché professionnel dépassant le marché résidentiel. Nous avons poursuivi l'expansion de notre technologie Reveal Imaging, qui a reçu de nombreux prix, et amélioré notre position au sein de la chaîne Home Center. Pour compenser l'augmentation des coûts de port, nous avons pratiqué une hausse du prix de nos produits et du transport. La réduction des coûts se poursuit grâce à de nouveaux investissements technologiques, une production optimisée, des innovations et des améliorations en termes de matériel, et un perfectionnement de la chaîne d'approvisionnement. Nous introduisons actuellement notre stratégie céramique au Mexique, où le marché connaît une croissance de 5 %. Nous développons notre organisation commerciale, notre offre et notre clientèle afin de supporter une nouvelle infrastructure au Mexique, qui devrait être opérationnelle mi-2012. Notre joint-venture chinoise investit afin de gagner des parts de marché, d'élargir sa gamme de produits, d'améliorer son rendement et de renforcer son système de gestion. Nous travaillons à la construction d'une plateforme solide afin de nous positionner comme leader sur le marché.
Le chiffre d'affaires net de notre segment Unilin a augmenté de 7 % environ tel qu'annoncé et à un taux de change constant. Les ventes de la plupart de nos produits européens ont été positives tandis que les marchés américains, bien qu'ils montrent quelques signes d'amélioration, restent difficiles. Nos marges ont été mises à rude épreuve par l'escalade du coût des matières premières, supérieure à l'augmentation de nos prix. Nous avons augmenté le prix de nos revêtements de sol, couvertures de toit et panneaux toitures en Europe pour compenser l'inflation des matières premières, et des hausses supplémentaires sont annoncées pour le second semestre sur certains produits. Nous continuons de développer nos ventes dans les Home Center à travers l'Europe, avec nos produits Quick Step en tête. Le secteur américain du revêtement de sol s'est amélioré au cours du premier trimestre, et nous avons renforcé notre position dans les Home Center et les chaînes spécialisées. Nous avons amélioré nos coûts de fabrication du bois au États-Unis et développé notre gamme de produit avec une offre plus haut de gamme et de nouvelles caractéristiques de performance.
Après la lenteur de saison du premier trimestre, nous pensons que le bilan de l'année sera marqué par une reprise de l'industrie. Les rénovations du marché commercial reprennent, grâce aux entreprises qui investissent de nouveau. Nous anticipons une demande contenue sur le marché du remodelage résidentiel, et l'amélioration des ventes immobilières aura très certainement un impact positif sur nos résultats cette année. Une augmentation des prix et du volume, couplée avec une réduction des coûts, améliorera notre rentabilité. En tenant compte de ces facteurs, nos prévisions pour les bénéfices du second trimestre oscillent entre 0,87 et 0,97 $ par action, à l'exclusion des frais de restructuration.
Nous avons amélioré la capacité de notre entreprise à innover en termes de produits, de processus et de coûts. Nous avons fait face en cette période difficile et avons su réinventer nos activités pour maximiser nos résultats à long terme. Nos investissements dans de nouveaux actifs et systèmes et notre expansion géographique nous permettront d'élargir notre coeur de métier et de créer de nouvelles opportunités de croissance.
Mohawk est un important fournisseur de revêtement de sol pour les marchés professionnels et résidentiels. Mohawk offre une gamme complète de moquette, dalles de carrelage, sol stratifié, bois, pierre, vinyle et tapis. Ces produits sont commercialisés sous des marques de qualité, notamment Mohawk, Karastan, Lees, Bigelow, Dal-Tile, American Olean, Unilin et Quick Step. Les techniques commerciales et le marketing uniques de Mohawk permettent à nos clients d'aider les consommateurs à réaliser leur rêve. Mohawk offre un excellent niveau de service grâce à sa propre flotte de camions et ses sites de distribution locaux. Mohawk est présent à l'international notamment au Mexique, en Europe, en Chine, en Russie et en Malaisie.
Certains énoncés des paragraphes précédents, notamment ceux qui portent sur le rendement futur, les perspectives commerciales, la croissance et les stratégies d'exploitation, et d'autres sujets similaires, et ceux qui incluent l'emploi du conditionnel et les mots << croire >>, << anticiper >>, << prévoir >>, et << estimer >> ou d'autres expressions du même type, constituent des << énoncés prospectifs >>. Pour ces énoncés, Mohawk invoque la protection de la règle refuge au sujet des énoncés prospectifs contenus dans la loi Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Rien ne garantit que les énoncés prospectifs s'avéreront puisqu'ils reposent sur de nombreuses suppositions, assujetties à des facteurs de risque et des incertitudes. Les facteurs importants suivants pourraient entraîner un écart entre les résultats réels et les prévisions : l'évolution de la conjoncture économique ou industrielle ; la concurrence ; les prix des matières premières et de l'énergie ; le montant et le moment des dépenses en immobilisations ; l'intégration des acquisitions ; la rationalisation des activités ; les réclamations ; les litiges ainsi que d'autres facteurs de risque présentés dans les annonces publiques et les documents déposés par Mohawk auprès de la Commission des opérations de bourse.
Une téléconférence se déroulera le vendredi 6 mai 2011 à 11 h HNE.
Veuillez composer le 1-800-603-9255 pour les États-Unis/le Canada et le +1-706-634-2294 pour l'international/local. Le numéro d'identification de la conférence est 57677152. Une rediffusion de la téléconférence sera également disponible jusqu'au 20 mai 2011 en composant le +1-800-642-1687 pour les appels depuis les États-Unis/locaux et le +1-706-645-9291 pour les appels internationaux/locaux et en saisissant le numéro d'identification de la conférence : 57677152.
MOHAWK INDUSTRIES, INC.
Résultats d'exploitation consolidés Trimestre clos
------------------
(montants en milliers sauf 2 avril 2011 3 avril 2010
données par action)
------- -------
Chiffre d'affaires net 1 343 595$ 1 347 236
Coût des ventes 1 002 003 1 005 990
----------------------------- --------- ---------
Marge brute 341 592 341 246
Frais généraux, de vente
et administratifs 285 508 287 625
------------------------ ------- -------
Bénéfice d'exploitation 56 084 53 621
Intérêts débiteurs 26 595 33 908
Autres dépenses (bénéfice), net (15) (4 531)
--------------------------- --- ------
Bénéfice avant impôts 29 504 24 244
Charge d'impôts 4 966 2 974
------------------ ----- -----
Bénéfice net 24 538 21 270
Bénéfice net attribuable à la
part des actionnaires sans contrôle (1 096) (732)
Bénéfice net attribuable à
Mohawk Industries, Inc. 23 442$ 20 538
---------------------------- ------- ------
Bénéfice par action en circulation
attribuable à Mohawk Industries, Inc. 0,34$ 0,30
------------------------ ----- ----
Moyenne pondérée des actions
ordinaires en circulation - normale 68 674 68 523
--------------------------- ------ ------
Bénéfice dilué par action
attribuable à Mohawk Industries, Inc. 0,34$ 0,30
-------------------------- ----- ----
Moyenne pondérée des actions
ordinaires en circulation - diluée 68 904 68 730
----------------------------- ------ ------
Autres informations financières
(montants en milliers)
Fonds nets affectés aux
activités d'exploitation 67 413$ 46 192
-------------------------- ------- ------
Dépréciation et amortissement 74 253$ 76 798
----------------------------- ------- ------
Dépenses d'investissement 52 811$ 23 309
-------------------- ------- ------
Bilan consolidé
(montants en milliers)
2 avril 2011 3 avril 2010
------- -------
ACTIFS
Actifs à court terme :
liquidités et quasi-liquidités 256 231$ 452 335
créances, net 754 826 788 124
stock 1 075 613 932 785
frais payés d'avance 97 846 109 968
impôt sur le revenu différé
et autres actifs à court terme 155 159 160 246
------------------------- ------- -------
Total des actifs à court terme 2 339 675 2 443 458
Immobilisations corporelles, montant net 1 715 895 1 719 051
Écart d'acquisition 1 406 731 1 377 518
Actifs incorporels, montant net 689 703 736 353
Impôt sur le revenu différé
et autres actifs à long terme 114 229 42 520
------------------------- ------- ------
Total actifs 6 266 233$ 6 318 900
---------- ---------
PASSIF
Passif à court terme :
Tranche de la dette à long terme
échéant à moins d'un an 52 706$ 551 426
Dettes d'exploitation et
frais cumulés 739 768 859 690
---------------------------- ------- -------
Total du passif à court terme 792 474 1 411 116
Dette à long terme moins la tranche
échéant à moins d'un an 1 577 188 1 303 437
Impôt sur le revenu différé
et autre passif à long terme 449 84 452 858
---------------------------- ------- -------
2 819 646 3 167 411
----------------- --------- ---------
Part des actionnaires sans contrôle 33 255 29 866
-----------------------
Total capitaux propres 3 413 32 3 121 623
-------------------------- --------- ---------
Total passif 6 266 233$ 6 318 900
---------- ---------
À la date de clôture
Données par segment du trimestre
-----------------------
2 avril 2011 3 avril 2010
(montant en milliers)
------- --------
Chiffre d'affaires net :
Mohawk 691 165$ 716 583
Dal-Tile 344 415 341 396
Unilin 325 832 305 880
Chiffre d'affaires intersegments (17 817) (16 623)
Chiffre d'affaires net consolidé 1 343 595$ 1 347 236
---------------------- ---------- ---------
Bénéfice d'exploitation :
Mohawk 17 040$ 16 628
Dal-Tile 17 700 15 395
Unilin 26 250 26 458
Siège et suppressions (4 906) (4 860)
Bénéfice d'exploitation consolidé 56 084$ 53 621
----------------------------- ------- ------
Actifs :
Mohawk 1 749 625$ 1 673 264
Dal-Tile 1 674 408 1 568 605
Unilin 2 654 268 2 525 731
Siège et suppressions 187 932 551 300
-------
Actifs consolidés 6 266 233$ 6 318 900
------------------- ---------- ---------
Rapprochement du résultat net et du résultat net ajusté
et résultat dilué par action
(montants en milliers sauf données par action)
Trimestre clos
------------------
2 avril 2011 3 avril 2010
------------- -------------
Résultat net attribuable à
Mohawk Industries, Inc. 23 442$ 20 538
Éléments exceptionnels :
Restructuration de l'entreprise 6 813 4 004
Impôt (1 018) (469)
------------ ------ ----
Résultat net ajusté 29 237$ 24 073
--------------------- ------- ------
Bénéfice dilué par action
ajusté 0,42$ 0,35
Moyenne pondérée des actions
ordinaires en circulation - diluée 68 904 68 730
Rapprochement de la dette totale et de la dette nette
À la date du
(montants en milliers) 2 avril 2011
---------------------- -------------
Tranche de la dette à long terme
échéant à moins d'un an 52 706$
Dette à long terme moins la tranche
échéant à moins d'un an 1 577 188
Moins : liquidités et
quasi-liquidités 256 231
------------------- -------
Dette nette 1 373 663$
-------- ----------
Rapprochement du bénéfice d'exploitation et de l'EBITDA ajusté
(Montants en milliers)
Trimestre clos
------------------
3 juillet 2010 2 octobre 2010
------------ ---------------
Bénéfice d'exploitation 89 726$ 85 182
Autres revenus(frais) (544) (1 124)
Remboursement U.S. customs - 5 765
Bénéfice net attribuable à
la part des actionnaires
sans contrôle (884) (1 170)
Dépréciation et
amortissement 72 497 72 956
---------------- ------ ------
EBITDA 160 795 161 609
Restructurations
de l'entreprise 4 929 3 330
EBITDA ajusté 165 724$ 164 939
--------------- -------- -------
Dette nette et EBITDA ajusté
--------------------
Trimestre clos
------------------
31 décembre 2010 2 avril 2011
------------- ---------
Bénéfice d'exploitation 85 640 56 084
Autres revenus (frais) 1 037 (15)
Remboursement U.S customs 1 965 -
Bénéfice net attribuable à
la part des actionnaires
sans contrôle (1 678) (1 096)
Dépréciation et
amortissement 74 522 74 253
---------------- ------ ------
EBITDA 161 486 129 226
Restructurations
de l'entreprise - 6 813
--- -----
EBITDA ajusté 161 486 136 039
--------------- ------- -------
Dette nette et EBITDA ajusté
--------------------
Exercice clos à la date
du 2 avril 2011
-------------
Bénéfice d'exploitation 316 632
Autres revenus (frais) (646)
Remboursement U.S. customs 7 730
Bénéfice net attribuable à
la part des actionnaires
sans contrôle (4 828)
Dépréciation et
amortissement 294 228
---------------- -------
EBITDA 613 116
Restructurations
de l'entreprise 15 072
------
EBITDA ajusté 628 188
--------------- -------
Dette nette et EBITDA ajusté 2,2
-------------------- ---
Rapprochement du chiffre d'affaires net par segment et du chiffre
d'affaires net par segment ajusté
(montants en milliers)
Trimestre clos
------------------
Segment Unilin 2 avril 2011 3 avril 2010
-------------- ------------- -------------
Chiffre d'affaires net 325 832$ 305 880
Ajustement au chiffre
d'affaires net :
Taux de change 2 319 -
Chiffre d'affaires net 328 151$ 305 880
------------------ -------- -------
Rapprochement du bénéfice brut et du bénéfice brut ajusté
(montants en milliers)
Trimestre clos
------------------
2 avril 2011 3 avril 2010
------------- -------------
Bénéfice brut 341 592$ 341 246
Ajustement au bénéfice brut:
Restructurations
de l'entreprise 6 347 3 857
Bénéfice brut ajusté 347 939$ 345 103
--------------------- -------- -------
Bénéfice brut ajusté
comme pourcentage du
chiffre d'affaires net 25,9% 25,6%
Rapprochement du bénéfice d'exploitation et du bénéfice
d'exploitation ajusté
(montants en milliers)
Trimestre clos
------------------
2 avril 2011 3 avril 2010
------------- -------------
Bénéfice d'exploitation 56 084$ 53 621
Ajustement au
bénéfice d'exploitation :
Restructuration de
l'entreprise 6 813 4 004
Bénéfice d'exploitation ajusté 62 897$ 57 625
------------------ ------- ------
Bénéfice d'exploitation ajusté
comme pourcentage du
chiffre d'affaires net 4,7% 4,3%
Trimestre clos
------------------
Segment Mohawk 2 avril 2011 3 avril 2010
-------------- ------------- -------------
Bénéfice d'exploitation 17 040$ 16 628
Ajustement au
bénéfice d'exploitation :
Restructurations
d'entreprise 6 813 3 229
Bénéfice d'exploitation
ajusté 23 853$ 19 857
------------------ ------- ------
Bénéfice d'exploitation ajusté
comme pourcentage du
chiffre d'affaires 3,5% 2,8%
Trimestre clos
------------------
Segment Unilin 2 avril 2011 3 avril 2010
-------------- ------------- -------------
Bénéfice d'exploitation 26 250$ 26 458
Ajustement au
benefice d'exploitation :
Restructurations
d'entreprise - 775
Bénéfice d'exploitation
ajusté 26 250$ 27 233
------------------ ------- ------
Bénéfice d'exploitation ajusté
comme pourcentage du
chiffre d'affaires 8,1% 8,9%
La société estime qu'il est utile pour elle et pour les investisseurs
d'examiner, le cas échéant, les informations conformes aux PCGR et les
données non conformes ci-dessus afin d'évaluer les performances des
activités de la société à des fins de planification et de prévision sur
les périodes à venir.
Share this article