
LEIDEN, Pays-Bas, September 9, 2013 /PRNewswire/ --
Naturalis Biodiversity Center a poursuivi sa recherche d'un Tyrannosaurus rex. La semaine dernière, des fouilles ont eu lieu sur un ranch au Montana, en collaboration avec le Black Hills Institute. Les fouilles sont encore en cours, mais il est déjà clair qu'il y a un magnifique tyrannosaure.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20130907/638334 )
Ce printemps, Naturalis a commencé sa recherche d'un Tyrannosaurus rex - le Roi des Dinosaures. Lors de la première expédition, seules des parties de la patte gauche du Tyrannosaurus rex ont été trouvées, bien que les membres de l'expédition s'attendaient à trouver plus de restes. Actuellement, Naturalis poursuit ses fouilles au Montana auprès d'un autre tyrannosaure ayant été retrouvé. De cet exemplaire, de grandes parties de l'énorme crâne, de la colonne vertébrale et des pattes ont été découvertes. Entre-temps, d'autres parties du squelette ont été trouvées. Il s'agit d'un exemplaire adulte, probablement une femelle. Les os ont bien été conservés : ils ne présentent pas de déformations ni de fractures, comme c'est souvent le cas chez d'autres fossiles de dinosaures.
Avec la découverte de ce tyrannosaure, Naturalis veut s'approprier le dinosaure carnivore le plus connu et le plus fascinant au monde. Naturalis compte uniquement des dinosaures herbivores dans sa collection. Afin de pouvoir compléter l'histoire, il manquait encore un carnivore. En 2017, le Musée Naturalis entièrement rénové rouvrira ses portes. Le point culminant de cette nouvelle présentation sera la Salle des Dinosaures, montrant amplement la diversité de ces reptiles, avec le tyrannosaure comme attraction ultime.
Le tyrannosaure est très rare et, pour cette raison, non seulement important pour attirer le public, mais aussi pour la science. Edwin van Huis, directeur de Naturalis Biodiversity Center : « Le moindre os de tyrannosaure nous apporte plus de connaissances sur ce carnivore et son environnement. On peut encore faire des recherches scientifiques à ce sujet pendant des décennies. » Ce sera le premier squelette original d'un Tyrannosaurus rex exposé en dehors des États-Unis. Le fossile appartient au propriétaire du terrain. Naturalis a une option de rachat. Afin de rassembler le montant pour le rachat, Naturalis fera une récolte de fonds.
Indications prometteuses
L'expert des Tyrannosaurus rex, Pete Larson du Black Hills Institute, Hill City, South Dakota, USA, joue un rôle important dans cette découverte. Il connaissait l'endroit au Montana où les fossiles ont été découverts par hasard par un couple de paléontologues amateurs. Ils ont trouvé une partie du crâne, à savoir la mâchoire inférieure, des dents et une partie de la hanche et de la queue. L'on s'attend à trouver encore plus de restes du Tyrannosaurus rex.
Intérêt scientifique
Hormis le fait que l'animal attirera beaucoup de gens au musée, le squelette du Tyrannosaurus rex présente une grande valeur scientifique. Anne Schulp, paléontologue et experte en dinosaures, qui participe aux fouilles en Amérique au nom de Naturalis : « Je suis ravie d'avoir pu participer à ces fouilles. Il existe peu de fossiles de Tyrannosaurus rex, et jusqu'à présent il y a encore beaucoup de questions sans réponse. Par exemple, nous ne savons toujours pas de quelle longueur exacte était sa queue - on n'a encore jamais trouvé une queue complète. La distinction entre squelettes mâles et femelles est un puzzle intéressant qui n'est toujours pas complètement résolu. » Il y a également des questions comme : quelle était l'intelligence du Tyrannosaurus rex, était-ce un animal social, comment étaient les soins parentaux, était-ce un animal migrateur ? À l'aide de ce fossile, les chercheurs de Naturalis pourront contribuer à résoudre ces questions, tirer de nouvelles conclusions ou même soulever de nouvelles questions.
Le roi carnivore
Le Tyrannosaurus rex vivait pendant le Crétacé supérieur, il y a 67,5 à 66 millions d'années. C'est l'un des plus grands carnivores ayant vécu sur Terre. À notre connaissance, il n'existe aucun animal vertébré avec une mâchoire plus puissante que ce dinosaure. Un animal adulte pouvait mesurer jusqu'à treize mètres de long et peser 4 000 à 5 000 kilos. Des restes de Tyrannosaurus rex n'ont été trouvés que dans l'ouest de l'Amérique du Nord.
Revivez les fouilles vous-même
Le public peut suivre ce qu'il s'est passé au cours des fouilles et revivre ce grand moment. Les membres de l'expédition ont tenu un journal de bord de leurs expériences, en texte et en images, sous forme de blog sur le site http://www.naturalis.nl. National Geographic Magazine Pays-Bas / Belgique a également fait un reportage sur les fouilles, qui sera par la suite publié dans le magazine.
Les samedi 7 et dimanche 8 septembre, Naturalis tentera de se connecter en live avec la paléontologue Anne Schulp. À 16 h, dans la Salle Livescience, Anne Schulp donnera les dernières nouvelles d'Amérique et les visiteurs pourront poser des questions. Les enfants pourront également revivre l'expédition. Une page web spéciale a été créée sur le site pour enfants de Naturalis http://www.n-kids.naturalis.nl. Tout le monde peut virtuellement participer à l'expédition avec le jeu Expédition T. rex, disponible sur ce même site pour enfants.
Note pour la rédaction
Conférence de presse
Une conférence de presse sera organisée le vendredi 13 septembre. Celle-ci aura lieu à Naturalis de 10 h 00 à 11 h 30, en présence notamment d'Anne Schulp, paléontologue à Naturalis et membre de l'expédition. Vous pouvez vous inscrire pour la conférence de presse en envoyant un mail à [email protected], avec en sujet conférence de presse T. rex.
Images
Vous pouvez télécharger des photos sur le site http://www.naturalis.nl/nl/over-ons/pers/, en surfant vers l'article de presse en question. Des images de haute qualité sont disponibles sur demande.
Share this article