NewMed Energy et ses partenaires signent l'accord d'exportation le plus important de l'histoire d'Israël avec 35 milliards de dollars d'exportations de gaz naturel du Leviathan Reservoir vers l'Égypte
- Quantité totale agrégée de ~130 BCM (4,59 TCF)
- Première étape : vente initiale de ~20 BCM (0,7 TCF) à partir de 2026
- Deuxième étape : une fois le projet d'expansion Leviathan achevé, environ 110 BCM (3,88 TCF) de gaz naturel supplémentaires seront exportés.
- Évaluation estimée à 35 milliards de dollars d'ici 2040
- S'appuie sur l'accord d'exportation existant avec l'Égypte (~60 milliards de m3)
- Ressources prospectives actuelles de ~600 BCM (21,2 TCF) de gaz naturel dans le réservoir de Leviathan
- L'accord devrait ouvrir la voie à l'expansion de Leviathan et garantir l'approvisionnement en gaz naturel du marché israélien jusqu'en 2064.
TEL AVIV, Israël, 7 août 2025 /PRNewswire/ -- NewMed Energy et les partenaires du projet Leviathan annoncent aujourd'hui la signature d'un accord historique pour la vente de gaz naturel du réservoir Leviathan au marché égyptien. L'accord a été signé avec Blue Ocean Energy (BOE), un acheteur existant de gaz naturel provenant de Leviathan et destiné à l'Égypte.
L'opération porte sur une quantité totale agrégée d'environ 130 BCM (4,59 TCF) de gaz naturel, pour une valeur financière estimée à environ 35 milliards de dollars. Cet accord représente le plus gros contrat d'exportation jamais signé dans l'histoire d'Israël et le plus gros contrat depuis la découverte des réservoirs de gaz naturel en Israël. Selon les termes de l'accord, la vente de gaz à l'Égypte devrait se poursuivre jusqu'en 2040, ou jusqu'à ce que toutes les quantités prévues par le contrat soient atteintes.
Le réservoir Leviathan a commencé à exporter du gaz naturel vers l'Égypte peu après le début de la production en janvier 2020. Actuellement, le réservoir fournit à l'Égypte, par l'intermédiaire de Blue Ocean Energy, une quantité totale de gaz contractuelle d'environ 60 milliards de m3, avec un volume annuel de 4,5 milliards de m3 (0,16 TCF), ainsi que des quantités SPOT (ventes quotidiennes interruptibles), qui sont déduites de la quantité totale contractuelle.
L'accord d'exportation initial avec l'Égypte, signé en 2019, doit prendre fin une fois que la totalité de la quantité contractuelle d'environ 60 milliards de m3 aura été vendue, ce qui devrait se produire au début des années 2030. Depuis le début de la production de gaz naturel à partir du gisement, ~ 23,5 milliards de m3 de gaz naturel ont été vendus à partir de Leviathan sur le marché égyptien.
L'accord conclu aujourd'hui remplacera à terme l'accord existant et se divise en deux étapes :
- La première étape concerne la vente de 20 BCM (0,7 TCF).
- La deuxième étape concerne la vente d'environ 110 milliards de m3 supplémentaires (3,88 TCF). Cette étape ne commencera qu'après l'achèvement du projet d'expansion Leviathan et la construction du nouveau gazoduc de transport entre Israël et l'Égypte via Nitzana.
La première phase devrait entrer en vigueur au cours du premier semestre 2026. Cette étape débutera immédiatement après l'achèvement de deux projets avancés qui permettront d'augmenter le volume de production et de transport :
- Raccordement d'un troisième gazoduc du réservoir Leviathan à la plate-forme de production, ce qui portera la quantité de gaz produit à plus de 14 milliards de m3 (0,5 TCF) par an.
- Le raccordement du gazoduc Ashdod-Ashkelon, qui est actuellement en cours de réalisation par INGL et qui devrait augmenter la capacité de transport de gaz naturel dans le gazoduc EMG d'environ 2 milliards de m3 supplémentaires, qui relie Ashkelon à el-ʻArīsh.
Les deux projets devraient être achevés au début de l'année 2026 et, immédiatement après, la première phase de l'accord entrera en vigueur. En conséquence, 2 BCM (0,07 TCF) supplémentaires seront vendus à l'Égypte par an sur un volume total de 20 BCM (0,7 TCF).
La deuxième phase du nouvel accord devrait prendre effet après l'achèvement du projet d'expansion Leviathan (Phase 1B du plan de développement). Le projet d'expansion augmentera considérablement la quantité de gaz naturel actuellement produite en Israël d'environ 30 % et portera la capacité de production annuelle du gisement à environ 21 milliards de m3 (0,74 TCF).
Un nouvel oléoduc vers Nitzana sera également construit à ce stade afin d'augmenter la capacité de transport pour les exportations d'Israël vers l'Égypte. Le total des exportations de gaz pour la deuxième phase du nouvel accord est de ~110 BCM (3,88 TCF), en quantités annuelles variables , ce qui portera les ventes totales de Leviathan à l'Égypte à une quantité annuelle totale de ~12 BCM (0,42 TCF).
Par conséquent, la vente totale de ~130 BCM (4,59 TCF) de gaz naturel sur le site , selon une formule de prix principalement basée sur le prix du baril de pétrole Brent, se traduira par des recettes d'environ 35 milliards de dollars pour l'ensemble des partenaires du réservoir. Le nouvel accord apparaît ainsi comme le plus grand contrat d'exportation de l'histoire d'Israël, ainsi que le contrat le plus important et le plus significatif depuis la découverte des gisements de gaz naturel en Israël.
La conclusion de l'opération ouvrira la voie à une décision finale d'investissement (DFI) pour le projet d'expansion de Leviathan (Phase 1B). Dans le cadre des préparatifs, les partenaires de Leviathan ont présenté en février dernier une mise à jour du plan de développement du gisement afin d'augmenter la capacité de production annuelle à environ 21 milliards de m3, avec la possibilité d'une expansion supplémentaire à 23 milliards de m3 de gaz naturel par an. La demande de licence d'exportation a également été déposée récemment dans le cadre de ce nouvel accord. Le plan d'expansion du réservoir comprend le forage de puits supplémentaires, l'ajout de systèmes sous-marins connexes et l'expansion des installations de traitement sur la plate-forme, ainsi que la possibilité de poser un quatrième pipeline entre le réservoir et la plate-forme de production.
Leviathan est le plus grand champ de gaz naturel de la mer Méditerranée et l'un des plus grands au monde. Selon le dernier rapport sur les ressources prospectives du réservoir Leviathan, celui-ci contient environ 600 milliards de m3 (21,2 TCF) et, d'après le rapport sur les flux de trésorerie actualisés, la production devrait se poursuivre au moins jusqu'en 2064.
Yossi Abu, PDG de NewMed Energy : "Il s'agit de l'accord d'exportation le plus important sur le plan stratégique jamais conclu en Méditerranée orientale, qui renforce la position de l'Égypte en tant que plaque tournante la plus importante de la région.
"Depuis qu'il est entré en production, Leviathan a apporté de nombreux avantages tant au niveau national qu'international, et l'expansion du réservoir est la principale priorité de NewMed depuis des années. Cet accord, rendu possible par nos solides partenariats régionaux, ouvrira d'autres possibilités d'exportations régionales, prouvant une fois de plus que le gaz naturel et l'industrie de l'énergie au sens large peuvent être un point d'ancrage pour la collaboration.
"J'aimerais remercier nos partenaires dans l'actif, nos homologues égyptiens et le personnel de NewMed impliqué dans l'opération, alors que nous atteignons une étape importante pour notre entreprise et au-delà."
NewMed Energy organise un webinaire en anglais aujourd'hui à 12h00 (BST). Si vous souhaitez y participer, veuillez vous inscrire en cliquant sur ce lien : https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_2wR_-BPGSoKzF04me7yDYg#/registration
Pour plus d'informations, veuillez lire le rapport immédiat de NewMed : https://newmedenergy.com/wp-content/uploads/2025/08/NewMed-IR-Amendment-to-Agreement-for-Export-to-Egypt-6.8.2025_.pdf
Contacts
Médias israéliens :
Li-Or Avnon
[email protected]
Médias internationaux :
Billy Clegg | Owen Roberts | Violet Wilson
[email protected] +44 (0) 20 3757 4980

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article