Ouverture de l'exposition photographique internationale mettant en valeur le fardeau des patients souffrant de douleur neuropathique lors d'une conférence scientifique

Sep 21, 2011, 03:11 ET from Astellas Pharma Europe Limited

STAINES, Angleterre, September 21, 2011 /PRNewswire/ --


The Pain Within, une exposition itinérante de portraits et d'images créés par le photographe primé Alex Telfer, révèle pour la première fois les histoires de plusieurs patients affectés par la douleur neuropathique périphérique (DNP) en Europe

Voici comment trois de ces patients décrivent leurs expériences de la DNP : « Je trouve qu'il est incroyablement difficile d'être une mère souffrant de douleur neuropathique » … « C'est comme si je recevais des coups de couteau à répétition » … « Je n'étais pas capable de travailler, de conduire ma voiture ou de participer à la vie de famille ».

Pour consulter la version multimédia de ce communiqué de presse, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://multivu.prnewswire.com/mnr/prne/astellastrade/52120/

Sensibilisant le grand public à la douleur neuropathique périphérique (DNP), l'exposition itinérante The Pain Within fera escale dans les principales villes européennes et est présentée aujourd'hui à l'occasion du 7[ème] congrès de l'European Federation of IASP Chapters (EFIC), à Hambourg. Le photographe de haut rang Alex Telfer a travaillé avec des patients affectés par la DNP pour capturer leurs expériences sous la forme de portraits et de métaphores visuelles présentés par cette exposition, qui est parrainée par Astellas Pharma Europe Ltd. et sera ensuite accessible dans d'autres pays d'Europe.

 Parmi les patients apparaissant dans cette exposition figure Katharina, qui a développé une douleur neuropathique après s'être cassée le bras lors d'un cours de gym et qui ressent une douleur lancinante persistante. Ulrike, dont la douleur est apparue suite à une opération de la cheville, révèle à quel point la douleur neuropathique affecte sa capacité à prendre soin de sa jeune fille. Katharina et Ulrike ne sont que deux des huit sujets de l'exposition The Pain Within. Bien que leurs histoires soient différentes, toutes ces personnes ont une chose en commun : elles souffrent toutes de douleur neuropathique, une condition qui affecterait entre 3 et 8 % de la population européenne.[1,2]

La douleur neuropathique peut durer indéfiniment et il a été montré qu'elle avait un effet handicapant sur la qualité de vie globale liée à la santé des patients. Elle peut exercer un impact écrasant sur la vie de famille, la vie sociale, la capacité à travailler et la poursuite d'activités quotidiennes des patients.[3,4] La douleur neuropathique est également associée à une qualité de la vie inférieure par rapport aux conditions chroniques comme le cancer, l'insuffisance cardiaque, le diabète de type 2, la maladie de Parkinson et l'apoplexie.[5] L'exposition itinérante The Pain Within vise à sensibiliser le public à la DNP et à l'aider à mieux comprendre cette condition et le lourd fardeau qu'elle représente pour les patients.

La DNP est une douleur chronique causée par des dommages au système nerveux périphérique et peut se manifester suite à une lésion ou une opération chirurgicale, ou des suites de maladies telles que le diabète, la varicelle et le VIH, ou peut même être le résultat de l'administration de certains médicaments. La DNP est régulée par les récepteurs nociceptifs, des terminaisons nerveuses spécialisées qui deviennent spontanément actives (ou hyperactives) ou hypersensibles suite à une lésion ou maladie.  Souvent, il n'y a visiblement rien de « mal » chez un patient souffrant de DNP. Pourtant la douleur peut être d'une intensité insupportable et changer véritablement la vie des patients. Les patients comparent leur douleur à une variété de sensations très déplaisantes, telles que des coups de poignard, des brûlures, des chocs électriques et l'attaque d'une nuée de fourmis.

Le photographe Alex Telfer a déclaré : « Mon but pour cette exposition était de donner aux visiteurs un aperçu de la vie des patients souffrant de DNP, afin qu'ils puissent comprendre ce que traversent les patients et ce qu'ils vivent au quotidien avec ce type de douleur chronique. À travers ces images, j'ai tenté de capturer non seulement l'aspect de ces personnes, mais également leurs sentiments et la façon dont elles perçoivent leur douleur. »

Astellas Pharma Europe Ltd. parraine l'exposition The Pain Within dans le cadre de son engagement vis-à-vis des personnes souffrant de DNP.

« La DNP est une condition dévastatrice, qui est encore plus difficile à supporter pour les personnes qu'elle affecte car elle est méconnue et incomprise », a déclaré Ken Jones, Président et PDG d'Astellas Pharma Europe Ltd.  « Nous espérons qu'en rendant l'invisible visible, cette exposition aidera à changer cela et jouera un rôle important dans la création d'un environnement dans lequel les besoins des patients sont plus largement reconnus. »

Notes à l'intention des rédacteurs

À propos de l'exposition itinérante The Pain Within

L'exposition itinérante The Pain Within fera escale dans les principales villes européennes au cours des prochains mois.  La première exposition sera présentée le 21 septembre 2011 à Hambourg, en Allemagne, avant de parcourir le reste de l'Europe.

À propos d'Alex Telfer

 Né et élevé dans le Nord de l'Angleterre, où il réside encore aujourd'hui, Alex Telfer se spécialise dans la photographie publicitaire et éditoriale.  De nombreuses agences de publicité font appel à lui à travers le Royaume-Uni, l'Europe et les États-Unis. Parmi ses récents clients figurent notamment Nike, Nikon, Sony Music, Ernst & Young, Land Rover, EMI et la BBC. Il dirige sa propre entreprise de photographie publicitaire depuis 1992.

 Les récentes décorations et récompenses décernées à Alex incluent le titre de Photographe publicitaire numéro un de Campaign Magazine en 2009. Il a également remporté les prestigieux prix suivants : The American Photography Annuals 2009 et 2010, Communication Arts Photography Annual 50 et 51, une apparition dans le Top 200 des photographes publicitaires à l'échelle mondiale en 2010 de Lurzer's Archive, Creative Review Photography Annual et The International Photography Awards.

À propos d'Astellas Pharma Europe Ltd.

 Basée au Royaume-Uni, Astellas Pharma Europe Ltd. est une filiale européenne de la société Astellas Pharma Inc., dont le siège social est situé à Tokyo Astellas est une société pharmaceutique qui se consacre à l'amélioration de la santé de la population mondiale en proposant des produits pharmaceutiques innovants et fiables. L'organisation est déterminée à devenir une société internationale en alliant des capacités exceptionnelles en matière de recherche et développement et de marketing, ainsi qu'en continuant à se développer au sein du marché pharmaceutique mondial. Astellas Pharma Europe Ltd. est responsable de 21 bureaux affiliés situés en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, d'un site de R&D et de trois usines de fabrication. La société compte environ 3 900 employés à travers ces régions. Pour tout renseignement complémentaire sur Astellas Pharma Europe, veuillez consulter le site http://www.astellas.eu.

Références

[1] Gilron I, et al. Neuropathic pain: a practical guide for the clinician (Douleur neuropathique : un guide pratique pour le clinicien). CMAJ 2006 ; 175 : 265-275.

[2] Mallis Gagnon A, et al. Systematic review of the prevalence of neuropathic pain (Revue systématique de la prévalence de la douleur neuropathique). Eur J Pain 2007 ; 11 (Suppl. 1) : S202-S203 [Résumé n° 457].

[3] O'Connor A et Dworkin R. Treatment of neuropathic pain: An overview of recent guidelines (Traitement de la douleur neuropathique : un aperçu des récentes directives). American Journal of Medicine 2009 ; 122 : S22-S32

[4] Gálvez R et al. Cross-sectional evaluation of patient functioning and health-related quality of life in patients with neuropathic pain under standard care conditions (Évaluation transversale du fonctionnement du patient et de la qualité de vie liée à la santé chez des patients souffrant de douleur neuropathique dans des conditions de soins standards). European Journal of Pain 2007 ; 3 : 244-55

[5] Doth A, et al. The burden of pain: a systematic review and meta-analysis of health utilities (Le fardeau de la douleur : une revue systématique et une méta-analyse des installations de santé), PAIN 2010, doi : 10.1016/j.pain.2010.02.034


SOURCE Astellas Pharma Europe Limited