Philogen SpA obtient la désignation de médicament orphelin pour le traitement du sarcome des tissus mous
SIENNE, Italie, October 31, 2016 /PRNewswire/ --
Philogen S.p.A., une société de biotechnologie active dans le domaine de la découverte et du développement de médicaments innovants dans les domaines de l'immunologie et de l'immuno-oncologie et dont certains produits ont atteint le stade clinique, a annoncé que la Commission européenne (CE) avait accordé la désignation de médicament orphelin au L19TNF (un trimère non-covalent du facteur de nécrose des tumeurs (TNF) fusionné à un anticorps spécifique à l'extra-domaine B de la fibronectine dans un format de fragment variable monochaîne) pour le traitement du sarcome des tissus mous.
Le sarcome des tissus mous (STM) affecte environ 2,8 personnes sur 10 000 dans l'Union européenne (UE), et de récentes statistiques ont estimé un taux de survie à 5 ans de 58 % chez les patients souffrant de STM dans toute l'UE.
La décision de la CE est fondée sur une recommandation émise par le Comité des médicaments orphelins (COMP) de l'Agence européenne des médicaments (EMA). La désignation de médicament orphelin est accordée aux médicaments destinés au diagnostic, à la prévention ou au traitement de maladies rares touchant moins de 5 personnes sur 10 000 dans l'UE. Le statut de médicament orphelin du L19TNF comporte un certain nombre d'avantages, dont une exclusivité commerciale de 10 ans une fois l'autorisation de mise sur le marché reçue.
« C'est avec grand plaisir que nous recevons la désignation de médicament orphelin pour le L19TNF dans le sarcome des tissus mous », a déclaré le Dr Duccio Neri, co-fondateur et PDG du groupe Philogen. « Les premiers résultats cliniques concernant le L19TNF se sont révélés très prometteurs et nous sommes impatients de poursuivre le développement d'un médicament d'une telle importance. »
À propos du L19TNF
Le L19TNF est un produit biopharmaceutique à base d'anticorps entièrement humains, permettant une accumulation sélective de l'agent anti-cancéreux TNF dans de fortes concentrations sur le site d'implantation de la tumeur.
L'étude de phase Ib (PH-L19TNFDOXO-01/12 ; EudraCT 2012-000950-75), qui est à présent ouvert au recrutement, évalue la sécurité de la combinaison de la doxorubicine avec le L19TNF dans les tumeurs solides à un stade avancé, y compris des patients atteints de STM.
Pour davantage d'informations, rendez-vous sur : http://www.philogen.com/en/news/
À propos du groupe Philogen
Philogen est une société de biotechnologie, qui se consacre à la découverte et au développement de nouveaux produits biopharmaceutiques, dont certains ont atteint le stade clinique. La stratégie de Philogen repose sur l'administration d'agents bioactifs, par exemple des cytokines ou des médicaments, dans le site d'implantation de la maladie à l'aide d'anticorps et de ligands qui ciblent les antigènes stromaux de façon spécifique et efficace. Cette technologie a généré un solide portefeuille de produits, aussi bien au stade clinique que préclinique, qui couvrent une grande diversité de domaines thérapeutiques. Le siège social de Philogen est situé à Sienne, en Italie, et ses activités de recherche sont effectuées dans sa filiale Philochem, à Zurich, en Suisse. Philogen est une entreprise indépendante qui a signé des accords avec plusieurs grandes compagnies pharmaceutiques. Pour davantage d'informations, rendez-vous sur http://www.philogen.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article