Réinventer l'autonomie : PassiveLogic lève 74 millions de dollars pour développer l'IA physique dans le monde réel
La série C accélère le déploiement de la plateforme d'IA de PassiveLogic, afin de permettre un contrôle autonome dans le monde réel des bâtiments et des infrastructures.
SALT LAKE CITY , 18 septembre 2025 /PRNewswire/ -- PassiveLogic, le pionnier de l'autonomie générative, annonce aujourd'hui obtenu 74 millions de dollars en financement de série C pour développer sa vision afin de répondre à la demande mondiale d'IA physique dans notre infrastructure quotidienne. noa, le plus grand investisseur en capital-risque d'Europe en matière d'infrastructures physiques, a mené le tour de table, rejoint par de nouveaux investisseurs, Prologis Ventures, Johnson Controls, et PSP Growth. Ils rejoignent les bailleurs de fonds existants Addition, NVentures (la branche capital-risque de NVIDIA), Keyframe et Brookfield, ce qui porte le financement total à plus de 125 millions de dollars.
PassiveLogic transforme la façon dont les bâtiments et les infrastructures physiques sont conçus, exploités et optimisés grâce à une plateforme de contrôle autonome inédite.
Alors que l'IA physique, la robotique industrielle et les humanoïdes arrivent à maturité, PassiveLogic propose la première plateforme « robot de robots » au monde, orchestrant des environnements entiers : capteurs, IoT, systèmes, énergie, infrastructures et autres automatismes. En étendant l'IA générative au-delà de la niche des grands modèles de langage au vaste monde des systèmes physiques, la plateforme permet à quiconque de concevoir ses propres systèmes autonomes et agents d'IA personnalisés pour le monde bâti.
La plateforme gère toute la complexité des environnements bâtis, des centres de données aux hôpitaux, en passant par les tours de bureaux et les campus industriels. Au-delà du contrôle entièrement autonome et intersystème de la navigation, elle ajoute des capacités de nouvelle génération telles que le suivi des actifs, la gestion dynamique de l'énergie, les jumeaux numériques environnementaux, la détection préventive des défaillances, la maintenance prédictive, l'analyse basée sur la physique et le contrôle adaptatif de l'environnement - apportant une intelligence holistique au niveau du système dans un domaine longtemps limité par une logique statique et basée sur des règles.
Hive, le moteur de décision en temps réel, activé par une grappe de GPU sur site, donne à chaque fonction du bâtiment, du chauffage à la ventilation en passant par l'énergie et la logistique, un cerveau intelligent unifié. En appliquant les technologies de robotique autonome aux infrastructures, PassiveLogic élargit le marché existant de l'automatisation des bâtiments (191 milliards de dollars d'ici 2030), en anticipation d'un marché mondial actuel des bâtiments autonomes estimé 1,3 trillion de dollars.
« En tant qu'investisseur de la première heure, nous avons constaté le potentiel de PassiveLogic à redéfinir l'automatisation du monde physique », a déclaré Gregory Dewerpe, fondateur et associé directeur de noa. « Sa plateforme ne vise pas seulement à économiser de l'énergie, mais à donner aux bâtiments la capacité de comprendre, de s'adapter et d'agir de manière autonome. C'est le type de technologie fondamentale qui manquait au monde bâti. »
« PassiveLogic apporte le type d'innovation que nous recherchons, non seulement en tant qu'investisseurs, mais aussi en tant qu'opérateurs. Sa plateforme procure une véritable autonomie aux systèmes de construction, permettant un contrôle plus intelligent, plus efficace et en temps réel de l'ensemble des environnements », a déclaré William O'Donnell, responsable mondial du développement et de la croissance de Prologis. « Nous sommes ravis de soutenir l'équipe et d'intégrer cette technologie dans notre portefeuille pour nous aider à opérer de manière encore plus intelligente à grande échelle. »
« Les bâtiments sont responsables de près de 40 % des émissions mondiales de carbone, mais la plupart d'entre eux sont encore contrôlés par des systèmes obsolètes conçus dans les années 1990 », a déclaré Troy Harvey, cofondateur et PDG de PassiveLogic. « Grâce à ce financement, nous accélérons le déploiement d'une véritable autonomie pour le monde bâti, permettant des systèmes qui ne sont pas seulement plus efficaces sur le plan énergétique, mais aussi fondamentalement plus intelligents, plus sûrs et plus réactifs dans tous les aspects opérationnels. »
L'écosystème de PassiveLogic comprend son produit phare, Hive, qui utilise des jumeaux numériques basés sur la physique en temps réel et des modèles d'IA pour prendre des décisions indépendantes au niveau de la milliseconde, Sense Nano, un capteur sans fil pour capturer des données d'occupation et environnementales en temps réel et Quantum Lens, une application mobile pemettant aux utilisateurs de créer un jumeau numérique entièrement défini de n'importe quel bâtiment à l'aide d'un simple smartphone. Ensemble, ces outils constituent une architecture évolutive qui s'adapte parfaitement aux nouvelles constructions et aux rénovations dans un large éventail d'installations.
À propos de PassiveLogic
PassiveLogic crée des logiciels d'IA générative pour l'environnement bâti, permettant une autonomie générative pour les objets et une collaboration universelle en temps réel entre les équipes en réimaginant la façon dont nous concevons, construisons, exploitons, entretenons et gérons les bâtiments et les systèmes industriels en tant que robots d'infrastructure. En utilisant l'IA informée par la physique et les jumeaux numériques Quantum, PassiveLogic est alimenté par le compilateur d'IA le plus rapide au monde, afin de fournir des systèmes de contrôle nouvelle génération. Les utilisateurs peuvent construire une infrastructure autonome générative en quelques minutes et collaborer facilement avec des agents d'IA grâce à une suite intuitive d'outils « choisissez votre propre aventure ».
L'entreprise saisit une opportunité générationnelle de réinventer l'automatisation des bâtiments - en remplaçant les systèmes de contrôle vieillissants par la première plateforme moderne de l'industrie alimentée par des agents d'IA physiques autonomes dans les bâtiments - tout en relevant le défi climatique.
Pour plus d'informations, consultez le site www.passivelogic.com
À propos de noa
noa est la plus grande société de capital-risque d'Europe pour le monde bâti qui soutient les technologies permettant d'accélérer sa décarbonisation. Lancé en 2019 sous le nom d'A/O, noa s'associe à des fondateurs visionnaires pour provoquer des bouleversements dans l'ensemble du monde bâti, des structures et des matériaux à l'énergie et à l'environnement. noa est soutenue par certains des propriétaires, opérateurs et family offices immobiliers les plus importants et les plus avant-gardistes d'Europe, qui partagent sa détermination à décarboniser la classe d'actifs la plus importante et la plus polluante au monde, ainsi que son engagement à accélérer l'adoption d'un mode de vie durable.
Pour plus d'informations, consultez le site www.noavc.com
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2775795/PassiveLogic_Logo_Logo.jpg
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2775796/PassiveLogic_Series_C_Announcement_1.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article