Selon une enquête réalisée par CareerBuilder.fr, 44 % des actifs finissent généralement ou toujours le mois sans un sou devant eux et rencontrent des difficultés à joindre les deux bouts
PARIS, March 27, 2012 /PRNewswire/ --
-L'année dernière, 35 % d'entre eux n'ont pas été en mesure tous les mois de payer leurs charges courantes -
Vous comptez les jours en attendant la paie ? Vous n'êtes pas le seul. Alors que le ralentissement économique s'installe, de nombreux actifs sont aux prises avec leurs budgets domestiques. Quatre actifs sur dix (44 %) déclarent habituellement ou toujours dépenser la totalité de leurs revenus mensuels, simplement pour payer leurs factures régulières. Une autre partie des actifs, 44 % aussi, affirme dépenser occasionnellement la totalité du salaire avant la fin du mois. C'est ce que révèle l'enquête de CareerBuilder.fr réalisée par Consumer Analysis Limited en janvier 2012 auprès de 100 actifs répartis dans toute la France.
86 % des actifs disent être plus responsables au niveau financier qu'ils ne l'étaient avant le début de la crise : la maîtrise de leur budget est surtout le résultat de changements qu'ils ont dû mettre en œuvre dans leur vie quotidienne. Voici les tactiques , que les personnes sondées ont citées :
- Réduire les loisirs - 73 %
- Profiter des coupons, des promotions et faire les achats dans les magasins discount - 70 %
- Conduire moins pour économiser sur l'essence - 41 %
- Utiliser les transports en commun - 18 %
- Résilier des contrats comme les abonnements au cable - 9 %
"Les gens ont recours à toute une série de tactiques pour s'en sortir financièrement dans le contexte économique actuel", explique Frédéric Woldanski, Directeur Général de CareerBuilder France. "Qu'il s'agisse de s'astreindre à un budget plus serré, de trouver des moyens d'obtenir des revenus supplémentaires ou d'ajuster leurs stratégies d'épargne, ils font de leur mieux pour résister à la tourmente actuelle. Ces bonnes habitudes financières vont non seulement les aider à court terme, mais aussi les armer pour l'avenir."
En effet, la crise peut non seulement causer des problèmes à court terme, mais aussi être à l'origine de problèmes à long terme, étant donné que certains ne peuvent plus préparer leur avenir financier. Parmi les personnes sondées, 29 % déclarent ne rien épargner chaque mois, 15 % épargnent moins de 60 euros et 32 % moins de 120 euros.
Frédéric Woldanski donne les conseils suivants pour traverser la crise économique et préparer l'avenir :
Notez vos dépenses - Reportez toutes vos dépenses dans un document pour analyser vos dépenses mensuelles, y compris celles qui passent inaperçues, comme le café, le trajet en taxi ou les viennoiseries. Une fois que vous verrez où passe votre argent, vous pourrez clairement identifier les possibilités d'économie.
Boostez vos revenus - Envisagez de trouver un job d'appoint. Demandez-vous s'il s'agit d'une option qui est compatible avec votre emploi actuel et explorez ensuite les options viables.
Renseignez-vous- Consultez votre CE pour connaître les possibilités de faire des économies sur vos dépenses mensuelles. Bien que les temps soient difficiles, les entreprises proposent encore des facilités de paiement, des mutuelles, des réductions sur certains produits, le remboursement des frais de transport et bien plus encore.
Méthodologie de l'enquête
La population de notre enquête était composée de 100 personnes âgées de 18 à 70 ans et résidant en France.
Dans le cadre d'entretiens approfondis en ligne, les personnes interrogées devaient répondre à des questions relatives à leur situation professionnelle actuelle et à leurs expériences sur le lieu de travail. Les personnes étaient interrogées en ligne moyennant l'utilisation des dernières techniques de sondage et des meilleures méthodes de sélection de groupe afin d'assurer les résultats les plus fiables, et de sonder l'opinion des gens. Des méthodes d'échantillonnage aléatoires ont été utilisées et des contrôles ont été mis en œuvre afin de garantir la représentation la plus proche de l'opinion nationale, compte tenu des critères de sélection des personnes interrogées.
Des chnonométrages ont été utilisés afin d'éliminer les répondants qui ne prenaient pas le temps de réfléchir à leurs réponses, et les réponses incohérentes ou invalides ont été identifiées et supprimées. Les responsables ont également été éliminés du groupe de personnes interrogées. Le travail de terrain a été réalisé dans le courant du mois de janvier 2012. Il est possible que les chiffres ne totalisent pas 100% en raison de l'arrondi à l'unité supérieure.
À propos de CareerBuilder®
CareerBuilder®, leader mondial en solutions de gestion du capital humain, aide les sociétés à atteindre leurs objectifs en matière de recrutement et à attirer les meilleurs profils. Careerbuilder.com est le site de recrutement en ligne le plus important aux États-Unis, avec plus de 23 millions de visiteurs uniques, 1 million d'offres d'emploi et 31 millions de CV en ligne. En France, le groupe CareerBuilder regroupe les sites CareerBuilder.fr, LesJeudis.com (no 1 sur l'emploi IT), Erecrut.com (commerce/vente), Phonemploi.com (relation client), RecruLex.com (emplois juridiques), CAO-emplois.com (métiers de la CAO) et ingenieur-emplois.com. Chaque mois, ce sont ainsi 1,2 millions de visiteurs uniques qui parcourent les 10.000 offres d'emploi mises à leur disposition. Pour toute information sur le groupe CareerBuilder France : http://www.careerbuilder-corporate.fr
CareerBuilder collabore avec tous les plus grands employeurs du monde entier en leur fournissant les ressources dont ils ont besoin, de l'image de marque à l'analyse de données en passant par le recrutement des meilleurs talents. Propriété de Gannett Co., Inc. (NYSE:GCI), Tribune Company, et The McClatchy Company (NYSE:MNI), CareerBuilder et ses filiales sont présents aux Etats-Unis, en Europe, au Canada et en Asie. Pour plus d'informations, visitez http://www.careerbuilder.com
Contact Presse
Clara De Saint Albin
CareerBuilder.fr
01-55-43-39-48
[email protected]
SOURCE CareerBuilder.fr
Share this article