Team Lotus au volant grâce à Microsoft Dynamics AX

Sep 21, 2011, 00:31 ET from Microsoft Corp.

LONDRES, September 21, 2011 /PRNewswire/ --

- Une solution PRE pour relever plus facilement les défis de la gestion d'une écurie de Formule 1 à la croissance foudroyante

Team Lotus, l'équipe de Formule 1 qui a rendu possible la réapparition du célèbre nom de Lotus au Grand Prix de l'année dernière, est fière d'annoncer que Microsoft Dynamics AX, la solution Microsoft Corp. de planification des ressources de l'entreprise (PRE), lui a permis une visibilité et un contrôle complets sur ses achats et son stock en cette période de croissance rapide.

(Logo:  http://photos.prnewswire.com/prnh/20000822/MSFTLOGO)

Team Lotus s'est radicalement métamorphosé ces deux dernières années. En octobre 2009, elle ne comptait que 11 membres du personnel, six concepteurs de sous-traitance, quatre ou cinq fournisseurs et quelques ordinateurs de bureau équipés d'un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) dans les bureaux de l'entreprise (HQ) situés à Norkfolk, en Angleterre. En l'espace de 12 mois, l'entreprise est passée à près de 200 employés, un système de CAO fonctionnant totalement et au déploiement complet de Microsoft Dynamics AX gérant 720 fournisseurs.

C'est eBECS Ltd., un partenaire Microsoft Gold Certified Partner, internationalement connu pour le succès de sa livraison de solutions Microsoft Dynamics à de nombreuses entreprises à travers le monde, qui a mené Team Lotus à Microsoft Dynamics AX. Grâce à sa grande expertise en matière de conception et de distribution de solutions de fabrication, tout particulièrement dans le secteur automobile, eBECS a su gérer le développement de la solution pour l'ensemble de Team Lotus.

« Microsoft Dynamics AX est utilisé dans les services financier, de fabrication et d'achat », a expliqué Stephen Wilson de chez eBECS. « Depuis le tout premier jour, avant même que la FIA ne confirme la participation de l'écurie aux championnats du monde de formule 1 en 2010, nous avons estimé que le système PRE permettrait de gérer des changements rapides tout en étant facile d'emploi et en offrant un contrôle solide de l'ensemble de l'entreprise. Cette décision a fortement été influencée par notre connaissance de l'industrie et par notre expérience ».

« Nous voulions impérativement que le système PRE permette un contrôle et une gestion stricts de nos stocks », a déclaré Richard St Clair-Quentin, directeur commercial chez Team Lotus. « Nos voitures sont hautement mécanisées et nous utilisons des matériaux coûteux, comme de la fibre de carbone et du titane, nous devons donc être sûrs de jouir d'une visibilité et d'un contrôle parfaits sur les achats, la fabrication, les inventaires et la consommation de matériaux, tout cela avec le soutien de Microsoft Dynamics AX ».

L'un des éléments décisifs a été le nombre de dessins pouvant être traités, jusqu'à plus d'une centaine par jour, ainsi que les composants entrant dans la création d'une voiture de formule 1. Team Lotus HQ peut parfois détenir plus de 5 000 composants distincts à la fois, chacun d'entre eux devant être acheté et stocké avant d'être utilisé dans le processus de fabrication.

Les conditions de travail au siège de Team Lotus HQ sont souvent éprouvantes, en raison de la pression pesant sur l'équipe pour le respect des délais. « Chaque étape du processus doit se faire sans accroc », explique M. St Clair-Quentin. « L'erreur n'est pas permise, et le timing est primordial. Nous nous sommes grandement appuyés sur l'expertise d'eBECS pour la mise en œuvre de Microsoft Dynamics AX pour la surveillance et la gestion du processus. Lorsque la saison du Grand Prix commence, nous abandonnons tout pour concourir et cela signifie parfois que nous devons céder le volant à eBECS jusqu'à notre retour. Nous n'avons jamais été déçus ».

La facilité avec laquelle Team Lotus a pu intégrer et déployer Microsoft Dynamics AX a très certainement contribué à ce que l'entreprise récolte rapidement des bénéfices, et quatre semaines seulement après sa mise en service, eBECS était capable de céder la gestion de la solution.

À l'avenir, eBECS prévoit d'élargir la portée de Microsoft Dynamics AX en renforçant le contrôle des stocks et de la production, en améliorant la gestion des fournisseurs, en facilitant le signalement de l'analyse d'impact des modifications techniques et en perfectionnant le processus financier.

« Microsoft Dynamics AX mis en service par eBECS constitue la solution la mieux adaptée à nos besoins », a déclaré M. St Clair-Quentin. « L'interface est familière, ce qui est utile lorsque l'équipe s'agrandit autant et à une telle vitesse ; c'est évolutif, et grandit au fur et à mesure de nos besoins et offre une gouvernance financière et un soutien solides pour notre entreprise en perpétuelle évolution ».

Pour en savoir plus sur les solutions Microsoft Dynamics pour l'industrie de la fabrication, veuillez cliquer ici http://www.microsoft.com/en-us/dynamics/industries/manufacturing.aspx.

À propos d'eBECS

eBECS est un spécialiste de la conception et de la livraison de solutions pour les services de fabrication, de distribution et professionnels. eBECS fournit des solutions commerciales agiles et rationnelles de renommée internationale utilisant Microsoft Dynamics AX et Dynamics CRM. Ses solutions rationalisent et intègrent les processus, limitent les pertes, optimisent la chaîne d'approvisionnement et gèrent les opérations régies par la demande. eBECS est une entreprise internationale caractérisée par une touche personnelle qui s'enorgueillit de son vaste portefeuille client.  http://www.ebecs.com

À propos de Microsoft Dynamics

Les solutions CRM et ERP de Microsoft Dynamics permettent à vos employés d'être plus productifs et à vos systèmes de durer plus longtemps et de s'adapter à la croissance de votre activité tout en vous permettant d'en retirer les informations nécessaires pour répondre rapidement à un monde des affaires en constante évolution.

À propos de Microsoft

Fondée en 1975, Microsoft (Nasdaq : MSFT) est le leader mondial des logiciels, des solutions et des services permettant aux individus et aux entreprises de réaliser leur véritable potentiel.

À propos de Microsoft EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique)

Microsoft est présente dans l'EMEA depuis 1982. Microsoft emploie dans la région plus de 16 000 personnes au sein de 64 filiales, en fournissant des produits et des services dans plus de 139 pays et territoires.

Le présent document est fourni exclusivement à titre indicatif. Microsoft Corp rejette toutes les garanties et les conditions concernant l'utilisation du présent document à d'autres fins. Microsoft Corp ne pourra, à aucun moment, être tenue responsable des dommages directs, indirects, particuliers ou consécutifs, ayant été occasionnés au cours d'une action contractuelle, d'une négligence, ou de toute autre action découlant de l'utilisation ou du rendement du présent document, ou qui y est liée. Aucun élément du présent communiqué ne peut être interprété comme une garantie.

SOURCE Microsoft Corp.