The Good Rice Alliance reçoit la note 'Ae', une note ex ante du quartile supérieur, de BeZero Carbon
- La TGRA s'est associée à de petits exploitants agricoles en Inde pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et générer des crédits carbone à haute intégrité.
NEW DELHI, 13 août 2025 /PRNewswire/ -- The Good Rice Alliance (TGRA), qui se concentre sur l'avancement de la riziculture durable en Inde, a reçu la note 'Ae' (prononcé 'single A', 'e') ex ante de BeZero Carbon, une agence indépendante de premier plan pour l'évaluation du carbone . Par le biais de TGRA, Bayer, une entreprise mondiale dont les compétences clés se situent dans les domaines des sciences de la vie, de l'agriculture et des soins de santé, en collaboration avec GenZero, une plateforme d'investissement détenue par Temasek et dédiée à l'accélération de la décarbonisation au niveau mondial, Shell Energy India Private Limited, une filiale de Shell Plc et un investisseur dans des solutions basées sur la nature, s'engagent à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) par le biais de pratiques agricoles durables.
La note "Ae" reflète la note carbone élevée du projet ("a") combinée à une très forte probabilité de réussite de l'exécution du projet ("aa").
Un carbone autonome ex ante de 'a'est comparable aux crédits les plus élevés de ex post Soil Carbon & Agriculture. L'obtention de la note "Ae", qui correspond au quartile supérieur, confirme qu'il est très probable que chaque crédit TGRA permette d'éviter une tonne de CO2e.
S'exprimant sur la note obtenue, Suhas Joshi, responsable de l'initiative carbone en Inde chez Bayer , a déclaré : "Nous sommes incroyablement fiers de cette étape importante. La notation Ae n'est pas seulement une validation de la rigueur scientifique et opérationnelle de TGRA, mais aussi un témoignage de l'engagement collectif de notre alliance. Nous nous sommes engagés à établir une référence de qualité pour le marché du carbone basé sur la nature, en mettant en œuvre les principes de la gestion de la qualité totale dans l'espace agricole. Grâce à TGRA, nous tirons parti de pratiques de gestion de haute qualité et d'outils de mesure robustes pour contribuer à générer des crédits carbone à haute intégrité en aidant les agriculteurs à réduire leurs émissions, à conserver l'eau et à dégager de nouvelles sources de revenus tout en renforçant un écosystème agricole prêt pour l'avenir. Pour les preneurs de crédits carbone du monde entier, il s'agit d'une occasion rare de soutenir la décarbonisation à grande échelle tout en soutenant les communautés de petits exploitants".
BeZero est une agence indépendante de notation des émissions de carbone qui s'appuie sur une équipe de plus de 180 personnes composée de climatologues, d'experts géospatiaux, de spécialistes des données, d'analystes financiers et de spécialistes des politiques. Les notations de BeZero reposent sur une analyse rigoureuse de divers facteurs, notamment l'additionnalité, la comptabilisation du carbone et les risques de permanence, ce qui permet d'assurer la transparence et de renforcer la confiance dans les marchés du carbone. Les notes BeZero les plus élevées sont corrélées avec des prix plus élevés et une demande accrue de crédits carbone.
L'évaluation ex ante de BeZero Carbon évalue la crédibilité exceptionnelle de TGRA dans cinq catégories clés : l'additionnalité, la comptabilisation du carbone, la permanence, l'exécution du projet et les garanties. La certification "Ae" garantit la fourniture de crédits à fort impact et à haute intégrité qui répondent aux normes les plus strictes en matière de transparence et de qualité.
Depuis mai 2023, TGRA s'est associée à des petits exploitants agricoles dans treize États indiens pour mettre en œuvre Alternate Wetting and Drying (AWD) et Direct Seeded Rice (DSR). En octobre 2024, TGRA aura inscrit plus de 12 000 agriculteurs au programme, couvrant 35 000 hectares de terres agricoles, réduisant ainsi les émissions de méthane équivalant à près de 1 20 000 tonnes d'émissions de carbone par an. Soutenue par des mesures, des rapports et des vérifications (MRV) de premier ordre sur le terrain et numériques et des droits fonciers et de carbone garantis, TGRA est bien équipée pour jouer un rôle central dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l'agriculture.
Actuellement, TGRA couvre les principaux États producteurs de riz du pays, tels que l'Andhra Pradesh, le Bihar, l'Haryana, le Karnataka, l'Odisha, le Tamil Nadu, le Telangana, l'Uttar Pradesh, le Bengale occidental, l'Assam, l'Uttarakhand, le Jharkhand et le Maharashtra. En moyenne, il faut plus d'un million de litres d'eau pour produire une tonne de riz. Grâce à la mise en œuvre de pratiques intelligentes sur le plan climatique, telles que Alternate Wetting and Drying (AWD) et Direct Seeded Rice (DSR), la TGRA peut réduire la consommation d'eau jusqu'à 30 % sans incidence sur les rendements. Cela équivaut à plus de 12 50 000 millions de litres d'eau économisés sur 35 000 hectares par saison au total, soit l'équivalent de 330 milliards de gallons américains. La TGRA est également dotée d'un système de gestion de la qualité rigoureux, d'un mécanisme de formation, de soutien et d'accompagnement des agriculteurs et d'un mécanisme de suivi, de rapport et de vérification (MRV) qui sont en place pour aider à maintenir l'intégrité du programme.
La culture du riz paddy est responsable d'environ 10 % des émissions mondiales de méthane, un puissant gaz à effet de serre dont le potentiel de réchauffement planétaire est plus de 27 fois supérieur à celui du dioxyde de carbone. Les exploitations rizicoles occupent 15 % de la surface agricole mondiale, soit plus de 150 millions d'hectares dans le monde. L'alliance, qui met l'accent sur la durabilité, est étroitement alignée sur les Sustainable Development Goals des UN et prévoit de collaborer avec les petits exploitants agricoles à la base afin d'obtenir un maximum d'avantages connexes et d'atténuer les effets du changement climatique.
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2749629/BEZero_TGRA_Bayer.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article