
Trois institutions mondiales remportent le António Champalimaud Vision Award 2025, doté d'un million de dollars
- D'une valeur d'un million d'euros, il s'agit du prix le plus important au monde dans le domaine de la vision, qui récompense des travaux alliant l'excellence scientifique, l'impact mondial et l'engagement en faveur de l'équité dans le domaine de la vision.
- La The Fred Hollows Foundation a rendu la vue à plus de 3 millions de personnes dans plus de 25 pays d'Asie, d'Afrique et d'Océanie.
- La Fondation du Lions Clubs International (LCIF) a fourni des services de santé oculaire à plus de 544 millions de personnes dans 118 pays, réalisant plus de neuf millions d'opérations de la cataracte.
- L'Agence internationale pour la prévention de la cécité (IAPB) se distingue par le rôle crucial qu'elle joue dans l'élaboration de l'agenda mondial et dans l'amélioration systémique des soins oculaires.
LISBONNE, Portugal, 12 septembre 2025 /PRNewswire/ -- La Champalimaud Foundation a annoncé les lauréats du António Champalimaud Vision Award 2025, récompensant trois organisations pour leur engagement remarquable et impactant dans la prévention et le traitement de la cécité:The Fred Hollows Foundation; Lions Clubs International Foundation (LCIF) avec son programme SightFirst et International Agency for the Prevention of Blindness (IAPB).
The Fred Hollows Foundation, créée en 1992, a fourni des soins de restauration de la vue à des communautés marginalisées. La Fondation se distingue par ses partenariats étroits et respectueux, en particulier avec les communautés aborigènes d'Australie, les insulaires du détroit de Torres et diverses nations du Pacifique. L'institution a soutenu plus de huit millions de personnes, rendu la vue à plus de trois millions d'entre elles et effectué plus de 560 000 interventions chirurgicales. Elle a distribué plus de 178 000 paires de lunettes et formé plus de 66 000 personnes.
LCIF a permis à plus de 544 millions de personnes d'accéder à des soins ophtalmologiques. Le programme a permis de former plus de 2,6 millions de professionnels de la santé oculaire et de soutenir la construction de plus de 1 700 centres de soins ophtalmologiques. Elle opère dans 118 pays et a permis d'éviter une perte de vision grave chez 30 millions de personnes. En 2024, le programme a soutenu plus de 10 500 opérations de la cataracte et 54 000 examens de la vue.
IAPB se positionne comme une plateforme de leadership mondial pour la santé oculaire, rassemblant plus de 250 organisations membres dans plus de 100 pays. IAPB se distingue par son travail stratégique en matière de plaidoyer, d'élaboration de politiques et de promotion de partenariats, jouant un rôle clé dans l'élaboration de l'agenda mondial. L'augmentation de 66 % du nombre de ses membres au cours de la dernière décennie reflète ce rôle central. Parmi ses initiatives les plus récentes, on peut citer la création de lignes directrices standard pour des programmes complets de santé oculaire à l'école, qui pourraient bénéficier à plus de 700 millions d'enfants dans le monde.
https://www.fchampalimaud.org/vision-award
Share this article