
Une nouvelle catégorie de consommateurs européens est en train de prendre les États-Unis de vitesse en termes d'utilisation des technologies
LONDRES, January 20, 2012 /PRNewswire/ --
Une nouvelle catégorie de « consommateurs extrêmes » a été identifiée, au sein de laquelle les consommateurs européens sont en train de dépasser leurs homologues américains en termes d'utilisation des technologies pour effectuer des achats.
Plus de neuf consommateurs extrêmes européens sur dix (95 %) aiment chercher des produits en ligne, comparativement à seulement six consommateurs extrêmes américains sur dix (66 %). Cela malgré un pourcentage plus élevé de consommateurs américains étant d'accord avec le fait que faire des achats en ligne est plus efficace (90 et 80 % respectivement).
http://www.gfknop.com/pressinfo/releases/singlearticles/009256/index.en.html
Ces conclusions sont issues d'une récente étude de GfK portant sur l'avenir du marketing client, qui a été réalisée en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis, en France, en Pologne, au Royaume-Uni et en Russie.
Représentant GfK, Alison Chaltas a déclaré : « Les consommateurs extrêmes constituent un nouveau segment de consommateurs définis par leurs comportements et attitudes d'achat spécifiques à travers tous les groupes démographiques. Ils sont présents dans la totalité des pays qui ont fait l'objet de cette étude, représentant plus deux consommateurs européens sur cinq, et un peu moins aux États-Unis. Ce qui est important de noter, c'est que ce secteur semble connaître une croissance rapide principalement auprès des personnes employées à temps plein âgées de 25 à 44 ans - un groupe cible privilégié pour de nombreux détaillants. »
Nés de la combinaison d'une économie d'austérité et de technologies prêtes à l'emploi, les consommateurs extrêmes font preuve de niveaux de plus en plus élevés de comportements d'achat axés sur la valeur. Les Européens sont actuellement en tête du classement en termes d'utilisation d'Internet pour chercher et acheter des produits, les trois-quarts affirmant qu'ils utilisent Internet plus qu'avant pour chercher des produits (75 %), comparativement à un peu plus des deux tiers des consommateurs extrêmes américains (68 %).
Les achats directs sur le Web sont également en hausse au sein de ce segment - le contingent européen arrivant également en tête à cet égard, avec sept Européens sur dix utilisant Internet plus qu'avant pour acheter des produits (70 %). En Pologne et au Royaume-Uni en particulier, trois quarts des consommateurs extrêmes ou plus augmentent leur utilisation d'Internet pour acheter des produits, tandis que les États-Unis sont à la traîne aux côtés de l'Espagne à 62 % - mais loin devant l'Allemagne à 52 %.
Alison Chaltas a ajouté : « Il existe une indication claire que les tendances que nous observons se poursuivront à la hausse, avec le segment des consommateurs extrêmes adoptant de plus en plus leurs téléphones portables et tablettes pour les aider à faire des achats. Cela est particulièrement fort en Russie et en Espagne, où un tiers des consommateurs utilisent leurs portables plus que jamais auparavant pour faire des achats. »
« Bien sûr, la conséquence de tous ces achats en ligne est que la concurrence est extrême. Plus des trois quarts des consommateurs extrêmes européens et deux tiers des Américains affirment qu'ils sont moins fidèles à un détaillant unique car ils ont besoin de comparer les prix pour trouver la meilleure valeur. Les détaillants doivent donc trouver un moyen de récompenser les clients fidèles qui fera écho avec leurs besoins actuels - un énoncé avec lequel près de neuf consommateurs sur dix étaient d'accord. »
Responsable des communications et RP mondiales :
Amanda Wheeler +44(0)207-890-9386
+44(0)7919-624-622
[email protected]
Share this article