United Group répond à la désinformation concernant les entreprises de presse serbes
United Group s'engage à assurer l'indépendance éditoriale de N1 et Nova en Serbie ; les priorités du groupe demeurent les opérations, la valeur et la gouvernance.
LUXEMBOURG, 18 septembre 2025 /PRNewswire/ -- United Group réfute les affirmations fausses et trompeuses selon lesquelles le groupe chercherait à réduire ou à compromettre l'indépendance éditoriale des chaînes de télévision N1 et Nova en Serbie, ou à les vendre à Telekom Srbija ou à des entités liées à l'État serbe. Ces allégations sont fausses.
Indépendance éditoriale
Les entreprises d'information de United Group opèrent en vertu d'une séparation nette entre la gestion commerciale et la prise de décision éditoriale, et l'entreprise fait une distinction claire entre le personnel éditorial et le personnel exécutif.
L'indépendance de l'information est sacro-sainte pour la direction actuelle et l'actionnaire majoritaire BC Partners, et ne sera jamais pervertie par une quelconque ingérence ou considération politique.
United Group est une entreprise commerciale dont l'objectif est de créer de la valeur dans les entreprises de son portefeuille grâce à des décisions commerciales judicieuses et éthiques.
Les décisions éditoriales de N1 et Nova sont prises par les équipes éditoriales, et non par les dirigeants de United Group, et il n'y a pas eu d'ingérence de la part de la direction actuelle. Ceci est clairement démontré par les récents reportages de N1 et Nova, qui ont été effectués de manière totalement indépendante.
Le rôle de l'ancienne direction pour influencer les décisions éditoriales et le contenu des informations en fonction de son propre agenda reste une question ouverte.
Telekom Srbija a fait part de certaines préoccupations concernant la conduite d'Aleksandra Subotić, qui n'est pas membre de la rédaction d'un organe de presse de United Group, et ces préoccupations font l'objet d'une enquête conformément à nos politiques et procédures.
United Group et son actionnaire majoritaire, BC Partners, travaillent sur un modèle visant à garantir et à renforcer l'indépendance éditoriale des chaînes d'information N1 et Nova.
Les mesures envisagées comprennent des chartes éditoriales renforcées, des clauses de non-ingérence, un contrôle de l'indépendance au niveau des chaînes et le recours éventuel à un médiateur externe. Début juillet, deux conseillers internationaux de premier plan ont été engagés pour participer à cette réflexion.
L'objectif est de veiller à ce que l'indépendance éditoriale reste inébranlable et à l'abri des considérations non commerciales et politiques.
La direction actuelle du groupe n'a jamais eu l'intention de vendre ses actifs dans le domaine de l'information à Telekom Srbija ou à toute autre entité liée à l'État. Les seules discussions qui ont eu lieu concernant la vente potentielle de N1 et de Nova ont été à l'initiative de la direction précédente.
Une telle vente n'est en aucun cas conforme à la priorité du groupe, qui est de préserver l'indépendance tout en améliorant la résilience, l'efficacité et la performance des entreprises du portefeuille.
Le fondateur et ses proches collaborateurs ont demandé la fermeture des chaînes de télévision serbes en janvier 2025.
Certaines spéculations récentes dans les médias concernant les activités d'information en Serbie ont été liées à un conflit d'actionnaires en cours.
Toute suggestion selon laquelle les discussions visant à modifier la structure des nouveaux actifs ou à vendre des entreprises serbes émanent de la direction actuelle est fausse et délibérément trompeuse.
Une correspondance documentée datant de janvier 2025 montre que le fondateur et actionnaire minoritaire du groupe, Dragan Šolak, par l'intermédiaire de son proche associé de longue date, Vladislav Ratajac, a approché Telekom Srbija pour lui faire des propositionsen en vue de :
- Retirer N1 et Nova de la télévision en Serbie en échange d'une somme forfaitaire d'environ 120 millions d'euros. Les chaînes d'information auraient été retirées des bouquets câble/satellite et diffusées uniquement sur l'internet ;
- Vendre les actifs de l'agence de presse serbe à un tiers ;
- Vendre d'autres parties de l'activité serbe à Telekom Srbija, telles que Shoppster et D Express.
Ces projets de vente s'ajoutent à une prime de 200 millions d'euros réclamée par M. Šolak à Summer Parent, la société mère ultime de United Group, pour avoir prétendument facilité la vente des activités serbes de United Group.
La rédaction de N1 et celle de Nova semblent avoir été tenues dans l'ignorance de ces démarches.
Les projets de Šolak et de son représentant Vladislav Ratajac n'ont pas été adoptés et ne reflètent pas la stratégie de la direction actuelle pour le secteur de l'information en Serbie.
Les affirmations selon lesquelles les nouveaux dirigeants ont cherché à « affaiblir » les chaînes d'information indépendantes de Serbie sont fausses.
Les actions que Šolak et Ratajac attribuent au groupe actuellement, telles que rapportées dans la presse, ont en fait été conçues et mises en œuvre par eux au début de l'année.
Pour être clair :
- L'indépendance éditoriale n'est pas négociable. Les décisions éditoriales relèvent des salles de presse. La direction actuelle de United Group et son actionnaire majoritaire BC Partners ne sont pas intervenus dans le contenu éditorial de ses organes d'information.
- La direction actuelle de United Group n'a jamais eu le moindre projet de vendre N1 ou Nova à Telekom Srbija, ou à qui que ce soit d'autre, contrairement à Šolak et à ses associés.
- Toute spéculation, suggestion ou indication contraire est tout simplement fausse.
La question est de savoir quels sont les motifs, les objectifs et les bénéficiaires de ces annonces. - L'entreprise ne se laissera pas entraîner dans les manœuvres ou l'agenda personnel de Šolak. L'objectif de la société est de gérer l'entreprise avec une discipline opérationnelle, une gouvernance solide et une responsabilité claire.
- La direction actuelle et l'actionnaire majoritaire ne tolèrent aucune entrave à l'indépendance éditoriale, aucune ingérence politique, aucune menace de violence à l'encontre de son personnel journalistique ou de l'un de ses 14 000 employés, dont environ 4 000 travaillent au sein de United Media et environ 370 dans le secteur de l'information.
Les performances sous-jacentes des sociétés du portefeuille de United Group restent solides, comme l'ont récemment montré les résultats du premier semestre 2025 : le chiffre d'affaires est en hausse de 5 %, l'EBITDA a augmenté de près de 7 %, avec une forte conversion de trésorerie.
Notes aux rédacteurs
À propos de United Group
United Group est une entreprise de télécommunications et de médias multiplay de premier plan en Europe du Sud-Est, avec un chiffre d'affaires annuel de 2,7 milliards d'euros et un EBITDA d'environ 1 milliard d'euros. Summer Parent Sàrl, la société mère ultime du groupe United, a décidé de nommer une nouvelle direction le 16 juin 2025 afin de favoriser la création de valeur, une gouvernance saine et une orientation opérationnelle dans l'ensemble du portefeuille. Le changement de direction a été effectué à la suite de la vente de la plus grande partie des activités serbes de United Group et en prévision d'une cession potentielle de nos activités en Bosnie-et-Herzégovine. Notre portefeuille se compose d'entreprises en Slovénie, au Monténégro, en Croatie, en Grèce et en Bulgarie, ces deux dernières représentant environ 70 % de l'EBITDA du groupe. En rationalisant nos opérations, nous nous concentrons sur nos activités de télécommunications, de médias, de technologie et de services en nuage sur nos principaux marchés dans l'UE.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2775673/UG_treatment.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2774973/5514647/UG_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article