WAIPA : le pouvoir économique global change de mains
GENÈVE, September 12, 2011 /PRNewswire/ --
La crise et le taux de chômage alarmant chez les jeunes de nombreux pays le soulignent : attirer des investissements étrangers est un enjeu majeur, car ils répondent au besoin urgent de générer des emplois, du savoir-faire et de la croissance.
Réunissant ministres et hauts responsables de 156 pays, la conférence de la World Association of Investment Promotion Agencies (WAIPA), la semaine dernière, à Genève,a été une occasion unique de faire le point sur des défis essentiels. Alessandro Teixera, Président de la WAIPA et adjoint du Ministre brésilien du Développement, de l'Industrie et du Commerce extérieur, le souligne : « Notre conférence a été une occasion unique de discuter des changements imposés par la crise financière, des nouvelles opportunités offertes par les bouleversements de l'économie mondiale et des décalages entre la vision des investisseurs et les besoins des nations.
Aujourd'hui, les Etats-Unis continuent d'attirer la plus grande part des investissements étrangers, mais leur contribution a chuté de 33% dans les années 1980 à 15% dans les années 2000. Depuis 2006, la part du Royaume-Uni a diminué de 10,7% à 3,7%, et celle de la France s'est rétractée de 2,2%. La Chine, quant à elle, est restée stable des années 1980 jusqu'à la fin des années 2000, avec une part avoisinant 6,5%. Mais, aujourd'hui, sa part progresse à 8,5%. Depuis 2006, d'autres économies nouvelles ont rejoint le top ten : Hong Kong, avec une part de 5,5%, la Russie (3,3%), Singapour (3,1%) et le Brésil, qui a passé de 1,3% à 3,9%.
Du côté des pays investissant à l'étranger, les tendances sont semblables, mais moins prononcées. Entre 2006 et 2010, les Etats-Unis ont progressé de 16% à 24,9%, la Chine de 1,5% à 5,1%, Hong Kong de 3,2% à 5,7% et la Russie de 1,6% à 3,9%. En revanche, tous les autres pays du top ten - Allemagne, France, Suisse, Japon, Canada et Belgique - perdent du terrain (mais pas plus de 1,5%).
La totalité des investissements directs à l'étranger a diminué de USD 1,97 trillions en 2007 à USD 1,19 trillions en 2009. Les prévisions pour 2012 s'annoncent positives (USD 1,46 trillions) avec l'espoir d'atteindre le niveau record de 2007 en 2014. Néanmoins, la majorité des participants à la Conférence de la WAIPA ont convenu que la crise limitera à nouveau les investissements extérieurs des pays développés. En effet, excepté le Japon, cette crise est régionale, limitée au monde occidental. L'Europe espère pouvoir compter sur la reprise des BRICs et des autres régions émergentes en plein boom. Mais les Européens ont été prévenus de l'apparition de nouveaux concurrents, notamment en Asie, où de fortes capacités d'intégration ont généré une croissance formidable.
Les agences de promotion économique devraient inciter à l'investissement régional et aux échanges, car c'est là que le dynamisme se trouve. Elles ont comme mission de signaler les opportunités aux gouvernements et de souligner quelles capacités de production doivent être adaptées pour assurer de nouvelles activités économiques. Elles doivent identifier des alternatives et des solutions.
Les agences de promotion peuvent fortement aider les gouvernements à dépoussiérer leur vision et leurs plans. Mais ce rôle doit être davantage reconnu par les autorités politiques. En effet, chaque gouvernement a un Ministère du Commerce et l'OMC est très influente. Mais, hélas, il n'y a rien de pareil pour l'investissement.
L'un des risques, pour les agences de promotion, est d'essayer de suivre les tendances. Il y a beaucoup de choses à accomplir qui ne sont pas à la mode. Les experts recommandent d'adapter les capacités de production vers d'autres utilisations, plutôt que d'entrer dans des secteurs inconnus. Les technologies vertes et les énergies renouvelables sont essentielles pour tous les pays. Mais si les attentes sont grandes, au plan politique, les moyens pour y arriver restent encore flous et c'est le rôle des agences que d'éclairer les gouvernements.
Contact : Claude-Olivier Rochat ou Philippe Dunant, Rochat & Partners, +41(0)22-786-54-55
SOURCE The World Association of Investment Promotion Agencies (WAIPA)
Share this article