15 ans d'Africapitalisme en action : Mise en œuvre de la vision audacieuse de Heirs Holdings pour l'Afrique
Dans le communiqué de presse, 15 ans d'Africapitalisme en action : Mise en œuvre de la vision audacieuse de Heirs Holdings pour l'Afrique, publié le 25 août 2025 par le groupe Heirs Holdings par l'intermédiaire de PR Newswire, le contact avec les journalistes reçu dans la version originale a été modifié. Le communiqué complet et corrigé suit :
15 ans d'Africapitalisme en action : Mise en œuvre de la vision audacieuse de Heirs Holdings pour l'Afrique
- Heirs Holdings célèbre 15 ans d'impact, en stimulant la transformation à travers l'Afrique grâce à des investissements stratégiques dans des secteurs critiques, créant un portefeuille de 10,2 milliards de dollars, couvrant 24 pays et 4 continents.
- Fondée par Tony O. Elumelu, CFR, en 2010, Heirs Holdings est une démonstration de la philosophie de l'Africapitalisme de Tony O. Elumelu, qui permet de réaliser des bénéfices et d'avoir un impact, de transformer des vies et de changer un continent.
LAGOS, Nigeria, 25 août 2025 /PRNewswire/ -- Heirs Holdings, le groupe d'investissement panafricain familial créé par Tony O. Elumelu, CFR, marque son 15e anniversaire ce mois-ci, célébrant une décennie et demie de catalyse d'investissements transformateurs à long terme en Afrique.
Établie en 2010, Heirs Holdings a été fondée sur une mission : pour transformer l'Afrique, en créant de la richesse économique et sociale ; une démonstration de la philosophie de Tony Elumelu, Africapitalisme , qui fait du secteur privé le principal moteur de la prospérité économique et de la richesse sociale dans toute l'Afrique.
Heirs Holdings a délibérément mis en place un portefeuille conçu pour créer un impact à long terme, pour changer le visage d'un continent et de ses habitants. En investissant dans les infrastructures fondamentales de l'Afrique, en démocratisant les services financiers, en comblant les énormes déficits en matière d'électricité, en veillant à ce que les ressources africaines alimentent les chaînes de valeur africaines, Heirs Holdings n'a pas seulement créé de la valeur financière, elle a aussi changé des vies. Cet engagement est illustré par le soutien de Heirs Holdings à la Tony Elumelu Foundation (TEF), dont le nouveau modèle de philanthropie a permis de soutenir des entrepreneurs dans toute l'Afrique et de toucher des millions de personnes.
Aujourd'hui, le portefeuille d'investissement de Heirs Holdings couvre l'électricité, l'énergie, la banque, l'assurance et les services financiers, la technologie, l'immobilier et l'hôtellerie, les soins de santé - dans 24 pays et sur 4 continents (Afrique, Europe, Amérique du Nord et Asie), avec une valeur cumulée du portefeuille de 10,2 milliards de dollars<. Ce faisant, Heirs Holdings a également investi massivement dans le bien le plus précieux de l'Afrique : les populations du continent. Entreprise fièrement africaine et gérée par des Africains, engagée dans le développement du capital humain, le groupe Heirs Holdings Group emploie plus de 20 000 personnes et a lancé une série d'initiatives de premier plan dans le domaine des ressources humaines, notamment des programmes de formation pour les diplômés.
Les quinze années d'existence de Heirs Holdings ont été marquées par une série de transactions révolutionnaires qui ont démontré la création de valeur, la résilience et l'efficacité de l'entreprise. En associant les talents humains de l'Afrique à la vision transformatrice d'Elumelu et à son désir de bien faire et de faire le bien, le groupe a créé de la valeur et de l'impact. En voici quelques points forts :
- L'acquisition, sous la direction de Heirs Holdings, de l'OML 17 auprès de Shell, Total et Eni, dans le cadre de la plus grande transaction pétrolière et gazière de 2021 en Afrique, et le doublement de la production quotidienne qui en a résulté pour atteindre plus de 50 000 barils, avec une augmentation de la production de gaz pour l'électricité et l'industrie.
- L'acquisition d'Ughelli Power Plc par Transcorp Power, suivie d'une augmentation de 306 % de la capacité de production, de 160 MW à 610 MW, au cours de la première année. Transcorp Power a été la première société de production nigériane à remplir pleinement ses obligations post-privatisation et à recevoir un certificat de décharge du Federal Government of Nigeria.
- L'acquisition et le redressement de Afam Power Plc par l'intermédiaire de Transafam Power et le rétablissement d'une unité de 138 MW dans le réseau national après 15 ans d'inactivité, tout cela en conformité avec la vision de Heirs Holdings de l'accès à l'électricité pour tous.
- L'achèvement de la rénovation de l'emblématique Transcorp Hilton Abuja pour un montant de 130 millions de dollars et le lancement de son centre événementiel Transcorp Event Centre ultramoderne d'une capacité de 5 000 places, conformément à l'engagement de Heirs Holdings de redéfinir l'hospitalité au Nigéria.
- L'impact positif d'Avon HMO en tant qu'acteur clé du portefeuille de soins de santé de Heirs Holdings, qui touche plus de 250 000 personnes par le biais de 2 500 hôpitaux dans le monde.
- L'expansion du portefeuille de Afriland Properties Plc, en tant que branche immobilière de Heirs Holdings, et la réalisation de projets phares, notamment Afriland Towers et Heirs Towers, ainsi que de projets résidentiels - The Residences 1&2 à Ikoyi, Iris Court à Ikeja, et Afriland Estate, à Abuja.
- Le lancement de Heirs General Insurance et Heirs Life Assurance, pour démocratiser l'accès à l'assurance et favoriser l'inclusion financière grâce à la technologie numérique ; et l'introduction du Heirs Insurance Experience Centre - le premier centre d'assurance entièrement numérique du Nigéria - par Heirs Insurance Group.
- L'expansion de l'empreinte continentale de Heirs Holdings avec le lancement du bureau ouest-africain de United Capital à Abidjan.
- Le traitement de plus de ₦12 trillion (10 milliards de dollars) de transactions de paiement en 2024 par Redtech Limited, une filiale fintech de Heirs Holdings, alors qu'elle continue à construire l'infrastructure de paiement de nouvelle génération de l'Afrique.
Heirs Holdings a également créé un impact socio-économique grâce à ses initiatives en matière de développement durable et à ses efforts philanthropiques. La Tony Elumelu Foundation est la plus grande philanthropie africaine axée sur l'esprit d'entreprise. Depuis sa création, TEF a permis à plus de 24 000 entrepreneurs de s'émanciper, de débourser plus de 100 millions de dollars en capital d'amorçage et de créer plus de 1,5 million d'emplois directs et indirects dans les 54 pays d'Afrique.
Parallèlement, les initiatives de Heirs Holdings en matière de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises dans l'ensemble de ses filiales, qu'il s'agisse de l'accès aux soins de santé, du soutien à l'éducation, de la protection de l'environnement ou du développement des infrastructures, ont permis d'améliorer les conditions de vie de milliers de communautés.
« Nous avons créé Heirs Holdings pour qu'elle soit plus qu'une entreprise. Heirs Holdings est une mission. Une mission visant à démontrer que l'Afrique peut générer des richesses partagées, créer des emplois et améliorer les conditions de vie en faisant des affaires dans les règles de l'art.
Depuis plus de 15 ans, nous avons prouvé que notre approche, Africapitalism, fonctionne et nous ne faisons que commencer », a déclaré Tony O. Elumelu, CFR, président du groupe Heirs Holdings.
Alors que Heirs Holdings commémore 15 ans d'investissements transformateurs, le groupe est devenu un modèle de création de valeur à long terme et d'impact commercial durable, l'un des plus ardents défenseurs de l'Afrique et l'une des marques commerciales les plus admirées.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2751960/Heirs_Holdings_Group.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article