Aignostics lance une application alimentée par l'IA pour le profilage du micro-environnement tumoral
Atlas H&E-TME fournit des analyses robustes à une résolution unicellulaire en quelques heures
BERLIN et NEW YORK, 15 oct. 2025 /PRNewswire/ -- Suite au succès des projets pilotes d'accès anticipé avec des partenaires biopharmaceutiques de premier plan, Aignostics annonce aujourd'hui la disponibilité générale d'Atlas H&E-TME, une application permettant d'analyser le micro-environnement tumoral (TME) dans les images H&E. Atlas H&E-TME s'attaque à un goulot d'étranglement critique dans la recherche sur le cancer en extrayant des informations approfondies à partir de lames H&E de routine sans coloration spécialisée ni multiplexage. Elle analyse de manière exhaustive les images de lames entières en quelques heures, ce qui permet aux chercheurs de caractériser rapidement les populations de cellules immunitaires, les relations spatiales et l'architecture des tissus dans de nombreux types de cancer.
L'application Atlas H&E-TME a été créée à l'aide d'Atlas, le principal modèle de base co-développé par Aignostics, la Mayo Clinic et l'Hôpital de la Charité de Berlin. Elle fournit des résultats détaillés pour le contrôle de la qualité, sept types de tissus différents et neuf classes de cellules différentes, ainsi que plus de 5 000 mesures quantitatives d'ordre élevé par image. Atlas H&E-TME est disponible en libre-service et sera bientôt intégrée aux principaux systèmes de gestion d'images. L'application a été largement validée sur des sites primitifs et métastatiques dans plusieurs laboratoires et scanners afin de garantir sa généralisation dans des conditions réelles. Les mesures de validation peuvent être fournies aux nouveaux partenaires sur demande.
« C'est la première fois que je vois un modèle avec une précision élevée et constante pour de multiples indications de cancer et une robustesse exceptionnelle », déclare Frederick Klauschen, MD, cofondateur d'Aignostics et directeur de l'Institut de pathologie de l'Université Ludwig-Maximilians de Munich. « La compréhension du micro-environnement tumoral est essentielle pour développer des thérapies efficaces contre le cancer, mais les approches classiques sont coûteuses, chronophages et souvent limitées en termes d'échelle », ajoute Viktor Matyas, cofondateur et PDG d'Aignostics. « Atlas H&E-TME change ce paradigme. Nos projets pilotes avec l'industrie biopharmaceutique confirment que nous pouvons fournir des résultats de haute qualité avec une précision, une vitesse et une échelle inégalées, aidant ainsi les chercheurs à tirer le maximum de valeur de chaque image H&E. »
L'application Atlas H&E-TME prend en charge divers cas d'utilisation en recherche, depuis l'identification et la caractérisation rapides des tumeurs présentant une infiltration immunitaire jusqu'à l'intégration des données H&E avec la transcriptomique spatiale pour des analyses affinées des niches cellulaires. Dans un premier temps, l'application sera mise à la disposition des partenaires biopharmaceutiques pour les cancers du sein, de la vessie, de la sphère colorectale, du foie et du poumon. L'accès académique sera possible dans les mois à venir, ainsi que d'autres types de cancer et d'analyses. Les organisations intéressées par un essai gratuit peuvent visiter le site web Aignostics pour en savoir plus.
À propos d'Aignostics
Aignostics est une société d'intelligence artificielle (IA) qui transforme les données pathologiques multimodales complexes en informations transformatrices pour la médecine de précision. Fondée en 2020, Aignostics est une spin-off de la Charité Berlin, qui combine un accès exclusif à des données cliniques multimodales, des technologies d'IA de pointe et une science rigoureuse. Aignostics développe des produits et des services de premier ordre pour tout le parcours de développement des médicaments, de la découverte aux essais cliniques et aux diagnostics compagnons, en passant par la recherche translationnelle. La dernière offre d'Aignostics, Atlas H&E-TME, est une application en libre-service pour le profilage complet du micro-environnement tumoral dans les images H&E, permettant aux chercheurs de bénéficier d'une précision et d'une évolutivité sans précédent. Aignostics est financée par des investisseurs de premier plan et compte plus de 120 employés, avec des activités à Berlin et à New York.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.aignostics.com
Suivez-nous sur LinkedIn : www.linkedin.com/company/aignostics
Lisa Zheng
[email protected]
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/2540827/Aignostics_updated_Logo.jpg

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article