En outre, le partenariat soutiendra conjointement le développement d'infrastructures portuaires stratégiques pour une distribution sûre des carburants et des produits à base d'hydrogène, et reliera les groupements industriels « net zéro » de l'Inde à l'Europe, ce qui permettra d'exporter jusqu'à un million de tonnes par an. La chaîne d'approvisionnement envisagée peut permettre le commerce de carburants verts à hauteur de 1 milliard d'USD entre les deux économies.
AM Green poursuit son objectif ambitieux de développer une capacité de production d'ammoniac vert de 5 millions de tonnes d'ici 2030, soit l'équivalent d'environ 1 million de tonnes d'hydrogène vert, afin de répondre à la demande mondiale croissante de carburants verts, avec une production initiale démarrant à Kakinada. Par ailleurs, le port de Rotterdam joue un rôle de premier plan en tant que plaque tournante critique de la logistique et de l'hydrogène pour le continent européen, avec environ 13 % de la demande totale d'énergie en Europe entrant par Rotterdam. Ensemble, ils entendent réaliser la mission nationale de l'hydrogène vert de l'Inde et les objectifs ambitieux de l'Europe en matière de décarbonisation.
Boudewijn Siemons, PDG de l'autorité portuaire de Rotterdam, a déclaré : « Nous sommes ravis de collaborer avec AM Green BV pour renforcer notre engagement en faveur de la transition énergétique. Cet accord marque une étape importante dans la mise en place d'une chaîne d'approvisionnement solide pour les carburants et les produits chimiques à faible teneur en carbone. Avec le vaste potentiel de l'Inde en matière de production d'hydrogène vert, combiné à la situation stratégique et à l'infrastructure de pointe de Rotterdam, cette collaboration débouchera sur une chaîne d'approvisionnement en énergie verte solide et durable entre les deux régions ».
Anil Chalamalasetty, fondateur d'AM Green et de Greenko Group, a déclaré : « Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de notre ambitieuse stratégie de croissance mondiale dans le domaine des carburants verts, dont 5 MTPA d'ammoniac vert et 1 MTPA de CDA. Cette collaboration marque une étape importante dans la mise en place d'un écosystème énergétique mondial sans carbone. Elle permettra le transport fluide de molécules et de carburants verts de l'Inde vers l'Europe, renforçant ainsi la position d'AM Green en tant que plateforme mondiale de transition vers l'énergie propre et accélérant la décarbonisation de l'industrie à l'échelle mondiale ».
À propos de l'Autorité portuaire de Rotterdam : Le port de Rotterdam joue un rôle essentiel dans l'économie et la sécurité de l'approvisionnement de la région de Rotterdam-Rijnmond, des Pays-Bas et de l'Europe. Sa situation stratégique, ses solides infrastructures et ses excellentes connexions avec l'arrière-pays en font une plaque tournante essentielle pour le commerce et l'industrie à l'échelle mondiale. L'autorité portuaire de Rotterdam se concentre sur le développement durable, l'efficacité des opérations portuaires et la sécurité du trafic maritime. Son objectif est de renforcer le rôle du port en tant que centre logistique et industriel à l'épreuve du temps, avec un engagement fort en faveur de la qualité et du développement d'un port climatiquement neutre en harmonie avec son environnement.
À propos d'AM Green : AM Green, qui bénéficie du soutien des fondateurs du groupe Greenko, est l'un des principaux conglomérats indiens dans le domaine des énergies renouvelables et une plateforme de transition vers les énergies nouvelles. Il s'appuie sur l'expertise de Greenko en matière de construction, de propriété et d'exploitation d'actifs renouvelables, ainsi que sur le développement en cours de mégaprojets de pompage-turbinage en boucle fermée qui permettent de fournir de l'électricité 24 heures sur 24 à des tarifs très compétitifs.
AM Green se concentre sur la production de carburant durable d'aviation, d'ammoniac vert, d'hydrogène vert, de produits chimiques verts et de biocarburants par l'intermédiaire de ses filiales. Avec plusieurs projets en Inde, AM Green s'est engagé à produire 5 MTPA d'ammoniac vert d'ici 2030, soit l'équivalent de 1 MTPA d'hydrogène vert, ce qui représente 20 % des objectifs de l'Inde et 10 % de ceux de l'Europe en matière d'hydrogène vert. Cette initiative contribuera de manière significative aux ambitions de l'Inde en matière d'émissions nettes zéro et contribuera à la décarbonisation à l'échelle mondiale.
Contact :
Suheil Imtiaz,
Affaires publiques et communication stratégique
[email protected]
Photo : https://mma.prnewswire.com/media/2695859/MoU_signing.jpg
Logo: https://mma.prnewswire.com/media/2490224/5337235/AM_GREEN_Logo.jpg
Logo: https://mma.prnewswire.com/media/2695858/Port_of_Rotterdam_Logo.jpg
Share this article