CGTN : Un village aux fleurs de pêcher au cœur de la transformation du Xizang
PÉKIN, 19 août 2025 /PRNewswire/ -- CGTN a publié un article sur le village de Galai, le « premier village aux fleurs de pêcher » du Xizang, et sa transformation grâce à l'amélioration des transports, du tourisme, de l'écologie et des moyens de subsistance. Cette transformation est le reflet des progrès rapides de la région en matière de développement et de modernisation ces 60 dernières années.
« J'apprends que le village a connu de nouveaux changements ces dernières années et que les revenus des villageois ont augmenté, et je me réjouis pour vous », a écrit le président chinois Xi Jinping dans une lettre adressée récemment à tous les habitants du village de Galai dans la ville de Nyingchi, dans la région autonome du Xizang, dans le sud-ouest de la Chine.
Les villageois avaient écrit à M. Xi pour lui faire part de leurs progrès et exprimer leur détermination à travailler dur pour améliorer encore leur vie. Leur correspondance intervient quatre ans après que M. Xi a visité le village de Galai lors d'une tournée d'inspection en juillet 2021, voyage au cours duquel il a été impressionné par les maisons soignées, l'accueil des habitants et la beauté des paysages.
« C'est une bénédiction laissée par vos ancêtres, le don d'une « terre de fleurs de pêcher », avait déclaré M. Xi lors de cette visite.
Dans la culture chinoise, le « pays des fleurs de pêcher » est une métaphore pour une communauté idyllique et harmonieuse, qui trouve son origine dans une célèbre fable du poète Tao Yuanming, datant du Vᵉ siècle. Connu comme le « premier village aux fleurs de pêcher » du Xizang, Galai se pare de rose et de blanc chaque printemps, attirant des touristes de toute la Chine et d'ailleurs et transformant cette localité autrefois isolée en une destination prospère.
De la « route du ciel » à la « route de la prospérité »
L'histoire de la transformation de Galai commence par deux « routes ».
La première est la « route du ciel » qui mène au plateau enneigé. Avant la libération pacifique du Xizang en 1951, il n'y avait pas de route carrossable, et encore moins de chemin de fer. Cette situation a changé avec l'achèvement des autoroutes Qinghai-Xizang et Sichuan-Xizang en 1954, suivi de l'ouverture du chemin de fer Qinghai-Xizang en 2006.
Le réseau routier du Xizang a presque doublé en 12 ans, atteignant 124 900 km à la fin de 2024, contre 65 200 km en 2012. En 2024, le Xizang comptait 1 359 km de voies ferrées en service, soit près du double des 701 km enregistrés en 2012. La région bénéficiait également 183 liaisons aériennes vers 78 villes nationales et internationales.
La deuxième route est la « route de la prospérité » du développement économique. Cela fait longtemps que M. Xi se soucie profondément du Xizang, depuis son travail dans la province du Fujian dans les années 1990, lorsque Fujian et Nyingchi ont établi un partenariat étroit dans le cadre du mécanisme unique d'assistance jumelée de la Chine, lancé en 1994, pour fournir un soutien direct et régulier aux localités du Xizang de la part des provinces et régions plus développées.
En 2011, alors vice-président, M. Xi a dirigé la délégation centrale pour les célébrations du 60ᵉ anniversaire de la libération pacifique du Xizang. Il s'est rendu dans les villages aux alentours et a encouragé les habitants à promouvoir le secteur touristique et à protéger l'environnement dans la région.
À Galai, le tourisme prospère désormais aux côtés d'industries écologiques telles que l'agriculture biologique. L'aspect du village a été rafraîchi et, en 2024, le revenu disponible par habitant dépassait 40 000 yuans (environ 5 579 dollars).
Un aperçu de la transformation de Xizang
Les progrès de Galai sont à l'image des réalisations plus larges accomplies dans le Xizang au cours des 60 dernières années, depuis la fondation de la région autonome du Xizang.
Le Xizang a connu une croissance économique constante, son produit intérieur brut (PIB) régional atteignant 276,5 milliards de yuans en 2024, soit 155 fois celui de 1965. La région a également enregistré un taux de croissance annuel moyen de 8,9 % et devrait dépasser les 300 milliards de yuans de PIB cette année. En 2024, le revenu disponible par habitant des résidents urbains du Xizang atteignait 55 444 yuans, soit 121 fois plus qu'en 1965, avec une croissance annuelle moyenne de 8,5 %.
Dans sa lettre, M. Xi espère que les villageois feront encore mieux pour protéger la beauté naturelle de la région du plateau, développer la marque touristique du village et contribuer à la construction d'une zone frontalière prospère et stable. Son message reflète également sa vision plus large pour le Xizang, où l'amélioration des conditions de vie va de pair avec la préservation d'une culture ethnique et d'une écologie uniques.

WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?

Newsrooms &
Influencers

Digital Media
Outlets

Journalists
Opted In
Share this article