
D'après un rapport de la GSMA, le nombre des connexions mobiles va atteindre le cap des six milliards à l'échelle mondiale dont la moitié dans la région Asie-Pacifique
HONG KONG, November 16, 2011 /PRNewswire/ --
La GSMA demande un élargissement de l'allocation du spectre, la réduction des taxes et le rééquilibrage des cadres réglementaires afin d'encourager la connectivité dans la région Asie Pacifique
Mobile Asia Congress - La GSMA a annoncé aujourd'hui que le nombre mondial de connexions mobiles va atteindre six milliards d'ici à la fin novembre 2011 et que la région Asie-Pacifique est le moteur essentiel du marché mondial du mobile, représentant la moitié de ces connexions. D'après le rapport GSMA Asia Pacific Mobile Observatory(1) pour 2011, la pénétration du mobile dans la région Asie-Pacifique atteindra le cap des trois milliards de connexions au cours du premier trimestre 2012, presque deux ans en avance sur les prévisions du rapport Mobile Observatory de 2009. D'ici à 2015, la région devrait atteindre 4,1 milliards de connexions, grâce à une croissance deux fois plus forte qu'en Europe et en Amérique du Nord et représenter 40 % du trafic mondial des données.
Selon Tom Phillips, responsable des questions réglementaires et des aspects gouvernementaux pour la GSMA : « L'Asie-Pacifique est un des marchés mobiles les plus dynamiques au monde, grâce à un mélange impressionnant d'investissement et d'innovation. À elle seule, la Chine possède 940 millions de connexions mobiles, dépassant le nombre total de connexions en Europe et aux États-Unis ensemble. »
La croissance importante de la pénétration des services mobiles en Asie-Pacifique - de 12 % en 2002 à 78 % en 2011 - est essentiellement due aux exploitants de réseau mobile dans les principaux marchés de la région qui ont investi en moyenne 16,3 % de leurs produits d'exploitation en équipement, soit une proportion beaucoup plus élevée que les exploitants dans d'autres régions du monde. Les autres points clés sont :
- les investissements dans l'infrastructure de haut débit mobile alors que de nombreux exploitants sont en train d'adopter les normes HSPA+/LTE ;
- des services prépayés rentables (84 % des connexions en Asie-Pacifique par rapport à 66 % en Europe et 15 % aux Canada/États-Unis) ;
- l'introduction de combinés bon marché et la réduction des tarifs mobiles ;
- l'utilisation de modèles commerciaux innovants tels que le partage d'infrastructures et des stratégies de distribution uniques, rendant l'extension du réseau dans les régions rurales viable, pour les exploitants et les consommateurs ; et
- les lacunes de l'infrastructure de téléphonie fixe forçant de nombreux consommateurs à se tourner les communications mobiles.
Contribution sociale et économique du secteur du mobile dans la région Asie-Pacifique
L'introduction du mobile a eu un impact positif considérable d'un point de vue social et économique dans la région Asie-Pacifique. Le marché du mobile dans les pays de l'AP17(2) engendre à l'heure actuelle un chiffre d'affaires de 485 milliards US$ soit 2,7 % du PNB total et la part des exploitants seulement était d'environ 310 milliards US$ en 2010. L'industrie est aussi un employeur important dans la région avec environ 11,4 millions de personnes employées directement ou indirectement dans le secteur du mobile.
Néanmoins, malgré cette croissance impressionnante du mobile dans la région Asie-Pacifique, les deux pays les plus peuplés de la région, la Chine et l'Inde, n'ont un taux de pénétration que de 60 %, ce qui signifie qu'environ 1 milliard de personnes dans ces deux pays n'est toujours pas connecté aux réseaux mobiles. En outre, le taux de pénétration d'autres marchés comme le Pakistan et le Bangladesh est toujours inférieur à 60 %.
Indice MBRI (Mobile Broadband Readiness Index)
D'après la première publication de l'indice MBRI (Mobile Broadband Readiness Index - indice de disponibilité du haut débit mobile) (3) du GSMA Asia Pacific Mobile Observatory, les 17 marchés les plus importants de la région Asie-Pacifique développent activement un écosystème mobile propice à la poursuite de la croissance. En 2010, le Japon occupait la première place de l'indice, grâce à l'adoption d'équipements aux normes HSPA, HSPA+ et LTE et à son environnement favorable à l'innovation. La performance de Hong Kong et du Vietnam est aussi notable à travers leur détermination à créer un marché haut débit mobile très dynamique.
Toutefois, même si les résultats de cet indice montrent que les marchés sont prêts pour plus de croissance, ils montrent aussi que certains obstacles majeurs, tels qu'un spectre insuffisant, une politique réglementaire inefficace et le poids des taxes, ralentissent l'accélération de la connectivité et des bénéfices socio-économiques générés par les services de haut débit mobile.
Selon le GSMA Observatory, la marge de progression reste importante dans toute la région Asie-Pacifique et les mesures suivantes devraient être appliquées :
- Optimisation de l'allocation du spectre et des licences
L'Observatory a remarqué que la majorité des pays de l'Asie-Pacifique n'ont toujours pas de spectre suffisant ce qui empêche de proposer une gamme complète de services voix et données aux consommateurs de la région. Afin de garantir la fourniture de services mobiles aux meilleurs coûts possibles et pour permettre aux consommateurs d'utiliser la plus grande sélection possible d'appareils, l'industrie du mobile a besoin, à l'échelle internationale, d'une allocation des bandes de fréquence synchronisée ainsi que la mise en place de plans de bande harmonisés à l'échelle internationale.
- Mise en place de taxes efficaces
La GSMA demande aussi la réduction des taxes prélevées dans l'industrie du mobile dans la région Asie-Pacifique afin d'encourager l'expansion du mobile ce qui, au final, entraînera l'augmentation des recettes fiscales des gouvernements. Par exemple, le secteur du mobile bangladais est un des plus taxés parmi les pays en voie de développement, avec pas moins de 6 taxes différentes en vigueur ce qui résulte dans la pénétration mobile la plus faible parmi les pays de l'AP17 (49 %).
- Rééquilibrage des cadres réglementaires
La GSMA souhaite aussi le rééquilibrage des cadres réglementaires pour prendre en compte les nouveaux acteurs dans l'écosystème mobile en pleine croissance. Dans l'ensemble, le poids commercial des prestataires de services de données mobiles, des fabricants d'appareils et des fournisseurs des systèmes d'exploitation du secteur mobile augmente rapidement à l'image de leurs chiffres d'affaires dérivés des offres mobiles.
« Cette situation doit être corrigée, à la fois pour garantir que les acteurs majeurs du secteur mobile ne continuent pas d'échapper à la réglementation et pour rendre le secteur plus transparent, ce qui stimulera les investissements et la croissance », estime M. Phillips. « Un cadre réglementaire plus équilibré et des partenariats publics/privés stratégiques joueront un rôle important dans la réduction des coûts des combinés, l'augmentation de la disponibilité de services prépayés rentables et la dynamisation des investissements des entreprises locales et étrangères. » L'association de ces facteurs devrait permettre à l'Asie-Pacifique d'atteindre 100 % de pénétration du marché mobile et de concrétiser totalement les avantages sociaux et économiques associés aux services associés au haut débit mobile. »
Pour découvrir tout le rapport, veuillez utiliser ce lien : http://www.gsmworld.com/MO
Remarques à l'intention des éditeurs
(1) Il s'agit de la dernière publication de la série du GSMA Mobile Observatory, rédigée par la GSMA en collaboration avec A.T. Kearney. Cette série a pour objectif de dresser un tableau complet de l'industrie des communications mobiles dans la région Asie-Pacifique. Ce rapport de l'Observatory fournit des statistiques à jour et signale les derniers développements du marché. Il donne aussi des points de référence aux acteurs de l'industrie du mobile, aux décideurs politiques et aux autres parties intéressées. Il décrit l'état de l'industrie, y compris l'évolution de la concurrence, l'innovation en matière de produits, de services et de technologies et la contribution du secteur au développement socio-économique de l'Asie.
(2) L'AP17 comprend le Japon, Singapour, Hong Kong, l'Australie, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, Taïwan, la Malaisie, le Vietnam, l'Indonésie, la Chine, le Sri Lanka, les Philippines, la Thaïlande, le Pakistan et le Bangladesh.
(3) L'objectif du MBRI est de comparer la disponibilité opérationnelle des pays de l'AP17 entre eux et d'identifier les moyens pour soutenir la croissance d'un point de vue commercial, réglementaire et stratégique.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des exploitants des réseaux mobiles dans le monde entier. Couvrant 220 pays, la GSMA réunit près de 800 des opérateurs mobiles du monde, ainsi que plus de 200 sociétés de l'écosystème mobile dans son ensemble, y compris des fabricants de téléphones, des créateurs de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des sociétés Internet et des organisations de médias et de divertissement. La GSMA produit également des évènements reconnus dans toute l'industrie, tels que le Mobile World Congress et le Mobile Asia Congress.
Pour plus de renseignements, consultez Mobile World Live, le portail en ligne pour l'industrie des communications mobiles, sur http://www.mobileworldlive.com, ou le site Web de la GSMA, http://www.gsmworld.com.
Share this article