
Dépassant les 1 000 procédures cliniques réalisées avec iotaSOFT®, iotaMotion ouvre une nouvelle ère de la chirurgie des implants cochléaires
- Moins de 5 % des patients éligibles dans le monde reçoivent aujourd'hui un implant cochléaire
- La perte auditive est le plus grand facteur de risque modifiable de démence, lié à environ 8 % des cas dans le monde, soit plus que l'hypertension, l'obésité, le tabagisme ou la dépression
SAINT PAUL, Minnesota, 25 septembre 2025 /PRNewswire/ -- iotaMotion, Inc., leader des systèmes d'insertion assistés par robot pour l'implantation cochléaire, a annoncé aujourd'hui avoir dépassé les 1 000 procédures cliniques fondées sur le système d'insertion iotaSOFT®. Cette étape majeure souligne l'adoption croissante aux États-Unis du premier et de l'unique système robotisé d'insertion d'implants cochléaires dont la mise sur le marché a été autorisée par la FDA. Le système offre aux chirurgiens une précision, une régularité et un contrôle accrus pour l'une des étapes les plus délicates de la chirurgie des implants cochléaires.
Commercialisé depuis deux ans, iotaSOFT a été adopté par plus de 30 centres d'implantation cochléaire de premier plan dans tout le pays, ainsi que par un site d'étude clinique de précommercialisation basé à Zurich, en Suisse.
« L'implantation cochléaire est l'une des chirurgies les plus transformatrices de la médecine. Pourtant, pendant des décennies, l'étape cruciale de l'insertion du réseau d'électrodes a dépendu exclusivement des limites de la main humaine », a déclaré Mike Lobinsky, directeur général d'iotaMotion. « Avec iotaSOFT, nous faisons progresser la chirurgie de l'implantation cochléaire au-delà des capacités humaines. En normalisant l'insertion et en élargissant l'accès aux technologies les plus récentes, nous ne décuplons pas seulement les moyens des chirurgiens, mais nous éliminons aussi les obstacles auxquels se heurtent les patients, comme la peur de l'opération, pour en faire ainsi potentiellement bénéficier des millions de personnes. »
Remédier aux lacunes du traitement de la perte auditive
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 430 millions de personnes dans le monde souffrent d'une perte auditive invalidante, parmi lesquelles les plus de 60 millions de personnes atteintes d'une déficience sévère ou plus importante représentent la population la plus susceptible de bénéficier d'implants cochléaires. L'adoption de cette technique reste toutefois étonnamment faible : moins de 5 % des patients éligibles dans le monde reçoivent un implant.
La recherche met en lumière plusieurs facteurs à l'origine de ces lacunes, notamment la peur de perdre l'audition résiduelle, le manque de sensibilisation aux critères d'éligibilité, l'hésitation émotionnelle à renoncer à l'audition naturelle, ou des attentes irréalistes en matière de résultats. Associés à un faible taux d'adoption des implants au niveau mondial, ces obstacles font que des millions de personnes demeurent sans traitement alors qu'elles sont cliniquement éligibles.
Dans le même temps, selon un article publié dans The Lancet en 2020, la perte auditive a été identifiée comme le plus grand facteur de risque modifiable de démence, représentant environ 8 % des cas dans le monde, soit plus que l'hypertension, l'obésité, le tabagisme ou la dépression.
Le système d'insertion iotaSOFT remédie directement à ces obstacles et à ces préoccupations en permettant d'introduire le réseau d'électrodes avec une régularité et un contrôle robotiques qui surpassent les capacités de la main humaine. Les études et les commentaires des chirurgiens confirment que le système réduit la variabilité et la force d'insertion, ce qui contribue à éviter certains traumatismes, à préserver les fragiles structures cochléaires et à améliorer la confiance du patient.
Une étude de 2025 parue dans The Laryngoscope, intitulée Robotic-Assisted Electrode Array Insertion Improves Rates of Hearing Preservation (Amélioration des taux de préservation de l'audition par l'insertion assistée par robot du réseau d'électrodes), a révélé que 85 % des patients du groupe ayant bénéficié d'une insertion assistée par robot avaient conservé leur audition au bout d'un an, contre 71 % dans le groupe ayant bénéficié d'une insertion manuelle (Khan et al.).
« Le système iotaSOFT a été mis au point dans un objectif clair : améliorer le contrôle et la précision pendant l'une des étapes les plus cruciales de la chirurgie des implants cochléaires », a expliqué le docteur Marlan Hansen, directeur médical d'iotaMotion. « Atteindre les 1 000 procédures cliniques est un tournant décisif pour notre société et pour le domaine plus large de l'implantation cochléaire, car nous sommes désormais en mesure de démontrer l'intérêt des approches assistées par robot pour préserver les fragiles structures de la cochlée. »
Les chirurgiens font état d'une amélioration de la précision et de la régularité
Le système d'insertion iotaSOFT a été intégré dans des établissements universitaires et des cabinets privés, avec des résultats toujours positifs.
- « Cette technologie m'aide dans chaque cas à insérer le réseau d'électrodes avec encore plus de précision et de régularité », a déclaré le docteur Michael Seidman, chirurgien otologiste à l'hôpital AdventHealth Celebration, en Floride. « Devenu partie intégrante de ma pratique, iotaSOFT propose une réelle valeur ajoutée en limitant les traumatismes de l'oreille interne pour mes patients. »
- « Alors que notre programme d'implantation cochléaire s'approche de sa 100e insertion d'iotaSOFT, j'ai pu constater par moi-même les avantages d'une introduction régulière et contrôlée du réseau d'électrodes », a ajouté le docteur Eric Kraus, chirurgien otologiste au centre médical universitaire Atrium Health Wake Forest Baptist. « Le système apporte un niveau de précision qui n'est tout simplement pas possible avec la seule technique manuelle. »
Au fur et à mesure de ses progrès, iotaMotion s'attache à travailler en partenariat avec les professionnels de la santé auditive du monde entier pour élargir l'accès aux avantages de l'implantation cochléaire assistée par robot.
À propos d'iotaMotion
iotaMotion, Inc. est une société de technologie médicale basée à Saint Paul, dans le Minnesota, qui se consacre à améliorer la chirurgie des implants cochléaires au-delà des capacités humaines grâce à des solutions assistées par robot. Sa technologie phare, le système d'insertion iotaSOFT®, est conçue pour préserver les fragiles structures intracochléaires grâce à une insertion lente et régulière du réseau d'électrodes. Le système est commercialisé aux États-Unis et fait l'objet d'études cliniques sur les autres marchés mondiaux.
Pour obtenir plus d'informations, consultez le site www.iotamotion.com ou envoyez un courriel à [email protected]. Suivez-nous sur LinkedIn, X, Facebook, YouTube.
Sources :
- Organisation mondiale de la santé. Rapport mondial sur l'audition. Genève : OMS ; 2021.
- Hearing Health Collaborative. Current Estimates of Cochlear Implant Utilization in the United States. AdultHearing.com, 2023.
- Lancet Commission on Dementia Prevention, Intervention and Care. Lancet, 2020.
- Khan AM, et al. Robotic-Assisted Electrode Array Insertion Improves Rates of Hearing Preservation. The Laryngoscope, 2025.
- Recherche fondamentale d'iotaMotion (entretiens internes avec des patients et analyse documentaire), 2023 ; données supplémentaires consignées.
Relations avec les médias :
Holly Windler
619.929.1275
[email protected]
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2781481/iotaMotion_Robotic_Assisted_Cochlear_Implant_Insertion_System.jpg
Logo - https://mma.prnewswire.com/media/545464/IOTAMOTION_NEW.jpg
Share this article